Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2020-07-26 21:48, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2020-07-26 20:56, Sarugaku a écrit :
L'absence de nécessité de lever ou baisser la tête rendait la souris totalement inutile.

Pas vraiment, avec la souris tu peux bien plus facilement circle-strafer (strafer + tourner simultanément), et tu es plus précis / rapide, même à 35fps avec une vieille souris, je pense.

Du reste, après recherche, apparemment Doom supportait bien la souris ... mais avec le même système de déplacement actif par défaut (via l'axe vertical) que Dark Forces, ce qui est pas pratique du tout, vu qu'on passe le plus clair de son temps à avancer/reculer en continu, et qu'on ne tourne que de temps en temps.


C'est pas faux, la vitesse d'exécution et l'agilité (si je puis dire) sont décuplées à la souris indépendamment de la gestion de l'axe vertical.
C'est peut-être bien le système de déplacement par défaut, qui me donnait l'impression que la souris était totalement inutile, à l'époque.

Tama
Pixel monstrueux
Je crois que j'ai été brouillon avec mon histoire de config... je crois qu'imager rendra les choses plus claires.

Image
Image
Deux pages de l'excellent manuel du jeu.

Comme l'a dit Sarugaku, l'ensemble des 3 types de config (clavier ; joystick ; souris) s'activent en même temps, en "surimpression", ce qui avait une nette tendance à me poser des problèmes de chute inopinée, et de timing quand il fallait faire des sauts avec élan (SHIFT + X + Clic droit).
Avec le Setup, dont je n'ai fait que m'autoriser l'accès à nouveau, j'ai rendu le mode de contrôle bien plus proches d'un ZQSD, mode auquel je suis déjà un peu plus habitué depuis mes parties sur VtM Bloodlines, Redemption et The Witcher. Donc j'avais :

ZQSD - avancer reculer strafer
Souris - tourner à gauche et à droite
Clic gauche - tirer
Clic droit - courir
Molette centrale - Sauter
E - Interagir
A - tir secondaire (avec les bombes et mortier notamment)
R - monter la vue
F - descendre la vue
1~0 - choix des armes
F1~F5 choix des accessoires

Tout n'était pas rose, mais c'est avant tout dû à mon inexpérience qui me rend désespérément lent. Monter et baisser la vue par exemple me garantissait de paumer une grosse partie du bouclier le temps d'ajuster ; quant à changer d'arme en plein combat, ça me coûtait une vie en général le temps que je réfléchisse où appuyer pour avoir le Fusil à Concussion. Mais je ne me plains pas, l'expérience à été géniale de toutes façons !

Iskor, il y a plusieurs modes, notamment celui de GlovePIE qui active le mouse aim et le déplacement en ZQSD comme contrôle de base, comme un FPS moderne

IsKor
Camarade grospixelien
Merci pour ton retour! J'avoue que je n'ai jamais eu le courage d'aller très loin dans Dark FOrces, pourtant j'adore l'ambiance du jeu.
Du coup je me le referais bien, mais dans des conditions un peu à la Brutal Doom, avec un moteur qui autorise le mouvement ZQSD et la visée à la souris

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2020-07-26 20:37, Kaede a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, les souris de l'époque étaient suffisamment rapides pour jouer à des FPS, et Doom était nativement compatible avec la souris, non ?

Tout ce que je sais, c'est que c'était inefficace et que le feeling n'était pas bon. Je pense que faire un bon contrôle à la souris, ça ne coule pas de source d'un point de vue algorithmique, il faut ajouter des filtres.
Je pense aussi que les souris à boule de l'époque avaient une précision abominable qui n'arrangeait pas les choses.

J'ai souvenir d'une LAN en 96/97 où un gars jouait à Duke 3D à la souris. C'était la première fois qu'on voyait ça, et on l'avait bien chambré. On n'avait pas compris que ça allait devenir la norme, mais à notre décharge le gars n'avait pas touché terre de toute la partie.

Ceci dit, quelques mois plus tard est sorti Quake, et on a vite compris que la clavier seul ça n'allait pas le faire.

Citation :
Le 2020-07-26 20:56, Sarugaku a écrit :
strafer étant affecté à une combinaison.

Ah oui j'avais oublié ça. Le problème c'est que tu ne peux pas straffer et pivoter simultanément avec cette méthode.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2020-07-26 21:47, Bonaf a écrit :
Par exemple je me souviens que le combo clavier/souris était possible sur Duke Nukem 3D. J'avais essayé et c'était loin d'être convaincant (sensibilité de la souris à la ramasse et pas trop de possibilité de réglages je crois).


Si c'etait réglable, pour que ca marche fallait mettre la sensibilité à fond. J'ai un pote qui jouait à la souris. Mais j'ai jamais compris l'interet vu que y'avait pas vraiment besoin de lever la tête sauf sur de rares maps...

En fait je crois que j'ai du commencer à apprendre à utiliser et jouer avec une souris avec les 1er unreal tournament

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2020-07-26 20:56, Sarugaku a écrit :
L'absence de nécessité de lever ou baisser la tête rendait la souris totalement inutile.

Pas vraiment, avec la souris tu peux bien plus facilement circle-strafer (strafer + tourner simultanément), et tu es plus précis / rapide, même à 35fps avec une vieille souris, je pense.

Du reste, après recherche, apparemment Doom supportait bien la souris ... mais avec le même système de déplacement actif par défaut (via l'axe vertical) que Dark Forces, ce qui est pas pratique du tout, vu qu'on passe le plus clair de son temps à avancer/reculer en continu, et qu'on ne tourne que de temps en temps.

Bonaf
Gros pixel
Par exemple je me souviens que le combo clavier/souris était possible sur Duke Nukem 3D. J'avais essayé et c'était loin d'être convaincant (sensibilité de la souris à la ramasse et pas trop de possibilité de réglages je crois).

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Pour Doom, la configuration des touches du clavier était faite pour qu'il ne soit pas besoin de souris. Flèches haut et bas pour avancer reculer, gauche et droite pour tourner, strafer étant affecté à une combinaison. L'absence de nécessité de lever ou baisser la tête rendait la souris totalement inutile.

Par la suite, les premiers essais de contrôle souris se faisaient en "surimpression" sur la même base de déplacement, ce qui n'était pas forcément très pratique. Les contrôles par défaut de Dark Forces reprennent ce schéma, d'ailleurs.
Je pense que c'est ce que Youpla voulait souligner.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2020-07-26 16:56, Youpla a écrit :
Il y a des FPS qui proposaient le contrôle à la souris avant Quake, mais la mise en oeuvre n'était pas à la hauteur.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, les souris de l'époque étaient suffisamment rapides pour jouer à des FPS, et Doom était nativement compatible avec la souris, non ?
ps. mais moi aussi je fais partie de ceux qui jouait à Doom au clavier. Je suppose qu'on ne voyait simplement pas l'intêret de jouer à la souris (ça vaut pour d'autres périphériques, les pads étaient moins répandus et moins supportés, etc.).

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2020-07-22 12:21, Tama a écrit :
Dark Forces propose un système de jeu assez complet, qui englobe à peu de choses près tous les périphériques connus en 1995. Le truc est qu'on est en 2020, et qu'apparemment le combo clavier-souris ne semblait pas encore si répandu que ça (je n'en sais rien, j'ai eu mon premier PC en 2001...). Je tire avec clic gauche, j'avance avec clic-droit, mon inventaire, l'accroupissement et la course sont sur le clavier, mais avancer ma souris vers l'avant ou l'arrière déplace aussi mon personnage, recette parfaite pour des chutes stupides ! Bref, j'apprends les touches, je prends beaucoup de plaisir mais arrivé aux Mines de Gromas, je décide de stopper le jeu et de me pencher sur les configurations...

D'après moi le gameplay à la souris est arrivé avec Quake, premier FPS à proposer la rotation sur 2 axes. Avant ça la méthode "standard" était d'utiliser le pavé numérique : 8 et 2 pour avant/arrière, 1 et 3 pour straffer, 4 et 6 pour pivoter. Avec Quake est arrivée la nécessité de pouvoir regarder en haut et en bas et la souris s'est imposée comme une solution naturelle d'orienter le regard.

Il y a des FPS qui proposaient le contrôle à la souris avant Quake, mais la mise en oeuvre n'était pas à la hauteur.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)