![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
bah avec fdisk tu fais ce que tu veux.
Perso j'ai win98 et 2k donc 2 partitions principale + 1 autre (erreur de manip). Donc tout est faisable vive le dos |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Phyl, je ne veux pas faire mon "je me la pète", mais je te demande de me croire concernant les partoches... C'est mon travail |
| Phyl 1er Secrétaire ![]() |
Bon, ben je vais peut être essayer avec le DOS de 98 si c'est ça.
Je me demande si ce DOS n'est pas moins efficace qu'une DOS 5 ou 6 quand il s'agit de faire tourner MAME ou d'autres emus. Pour le problème des partitions, je ne sais plus ou j'en suis. je vais re-essayer. |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Ouais, dans l'ensemble vaut mieux utiliser le mode DOS de Windows 98. La quasi-totalité des drivers et apps DOS passent dessus sans aucun problème, et Fat32 permet des partitions de taille illimitée.
(Ceci dit, tu devrais en faire au moins 2 -- sur les partitions un peu grosses tu te retrouves avec des clusters de 32Ko et tu perds un max de place...) |
Phyl, la preuve en images:
.... no comment (le bleu est la couleur d'une partition principale) Sinon, effectivement, je n'avais pas fais gaffe au fait que tu voulais mettre tes roms... alors effectivement, tu peux très bien mettre un 98 qui a un DOS qui gère les gros disques |
Désolé Iskor, mais il semble que sous windows XP, il n'y ait qu'une seule partition principale de visible à la fois. Windows XP cache les autres par défaut et quand on en rend un autre visible, il essaye de cacher la première. Seule les partitions logiques sont visibles...
Enfin bref La ou mon problème n'est pas résolu, c'est bien au niveau des 2 Go: Que veux tu que je fasse d'une partition de 21 Go NTFS si je ne peux pas mettre mes roms dessus? J'ai trouvé une commande Dos qui permet de rapatrier des fichiers sur une partition NTFS depuis le DOS mais il faudra donc que cette partition soit inférieure à 2 Go... Je n'ai plus qu'a faire 12 partitions de 2 Go moi... (mais ça je peux toujours les faire ensuite depuis la partition ou il y a windows) Enfin, si je n'installe pas windows 98, c'est que j'en ai pas besoin. Les versions 5.0 et 6.0 de MS-DOS (le version 7 refuse qu'on mélange les commandes DOS) sont bien plus souples et je les connais très bien. Dernière chose, Rainmaker, ArcadeOS n'est pas comme son nom l'indique, un OS mais un frontend. Il faut quand même un OS et un émulateur derrière. AdvMame m'interesse beaucoup car il peut fonctionner avec n'importe quel type d'ecran moniteur ou TV, et quasiment avec toutes les cartes VGA, meme sans sortie TV. De plus, le frontend qui va avec (Advmenu) peut gérer plusieurs émus sans problème, ce qui m'intéresse car je voudrais ajouter un emu SNES et un emu Genesis) |
| X7R Pixel de bonne taille ![]() |
pourquoi ne pas installer win95 ou 98 ? ca reste toujours basé sur un dos 7...
|
Oui pHyl, tu ne peut en avoir qu'une d'active, mais les autres bien que non actives, sont tout de même visibles!
Ce qui fait que da te permet d'avoir une table d'allocation apr volume logique, comme ça si tu perd un volume tu ne perd que celui la.. Dans le cas d'un volume logique, si ta table d'alloc est touchée, ce sont TOUS les disques logiques à l'intérieur que tu paumes. Au pire, tu peux toujours essayer de bidouiller avec partition magic, ca marche très bien, mais je suis partisan d'un boulot carré et bien fait (surtout si, comme dans ton cas, on ne perd rien à tout formatter). Le vrai DOS ne supporte pas les partoches de plus de 2Go. au mieux, ce que tu fais c'est: DOS (2 GO, FAT16), WinXP (21Go, NTFS ou FAT32), divers (2Go, FAT16)...Oui, car DOS ne lit rien d'autre que de la FAT16, alors que XP sait tout lire. DOS verra seulement te s2 partoches de FAT16, il s'organisera coomme il veut, et XP verra tout. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
oula installer xp...
Donc les reponses a tes question phyl: quand tu lance fdisk il te dis clairement que les partoche de plus de 2go sont mal supportes. Mais bon ca depend de ta version de dos, le redemarrage en mode dos de win98 ne pose aucun souci avec les durs.... Ensuite xp, le probleme avec les windows en general c'est que pour installer un systeme plus ancien il faut tout formater et repartir a l'envers. C'est a dire que (si je dis pas de betise) faut installer les os dans leur ordre croissant sinon tu pourra pas les mettre les uns a la suites des autres. Apres windows se genere tout seul u multiboot. Et pour ta derniere question, non on ne peut pas voir de disque dur en ntfs sous dos ! Il existe des utilitaire dos pour quand meme y acceder, mais bon tu vois les fichiers en mode dos (8 chars) et tu peux juste les copier... Je peux essayer de te retrouver le nom de l'exe mais bon a part faire un backup avant formatage ca a pas grand interet.... D'ailleurs une anecdote sympa: ma copine va chez une amie l'aider a reinstaller. 1er reflexe elle boot a la diskette et formate le c:. Le hic c'est que la copine etait sous 2k et donc le c qui a ete formate c'etait le d: .... donc apres m'avoir appelle en urgence je me suis pointe et elle comprenait pas pourquoi y'avais toujours windows alors quelle(s) reformatai(en)t le c: a chaque fois.... NTFS powaaa leur dis je ! et quand elles ont compris que les dur etaient decales elles ont ete bien degoutées . Adieu les doc important. Et surtout maintenant pour tourver un unformat gratos c'est la misere. Tant pi. Faut toujours verifier avant de formater..... Enfin bon pour en revenir a ton probleme phyl, au pire installe win98 seul ou avec ton msdos tu t'embetera moins. Mais sinon tu installe pas arcadeos ? parce qu'ils me semblent que c'st ce qui marchent le mieux pour les mamecab |
C'est bien ce que je pensais, il faut que j'installe DOS avant. Je vais essayer de bidouiller en deplaçant la partition de windows un peu plus loin sur le disque et créer une partition principale devant pour y installer ms-dos. Au pire je perds tout, mais de toute façons j'ai encore rien installé, et puis avec le reseau, c'est facile de transferer.
Tu dis qu'XP gère jusque 4 partitions principales: c'est vrai mais chez moi, je ne peux en avoir qu'une seule d'active par disque physique. Je me plante quelque part ou c'est normal? Pendant que j'y suis j'ai une autre question: Mon disque fait 25 Go. Si je veux en utiliser 20 pour DOS, je vais pas avoir des problèmes? Je crois maintenant me souvenir que les partitions de plus de 2 Go n'étaient pas reconnues par MS-DOS. D'ailleurs je me demande si un disque de 25 Go peut même être vu par MS-DOS... Est-ce que je dois tout segmenter en 2 Go? Autre question: est-ce que je pourrai lire les fichiers sur une partition en NTFS ou même en FAT32 depuis le DOS? |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)