Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Philippe
Pixel imposant
erreur de post

Philippe
Pixel imposant
Je profite de ce topic pour vous demander un truc :

Sur ma XB360, de temps en temps le bas de l'image est un peu brouillé et il y a un effet de tremblement et de clignotement.
Cet effet s'applique seulement sur la moitié de l'image.

Je suis connecté en VGA sur un moniteur LCD 17" en 1024*768 image 4/3.
Cela se passe aussi bien au bout de 30 secondes de jeux qu'au bout de 6h.

J'ai remarqué (à vérifier, je n'ai pas fait de tests poussés) que si je passe en 640*480, je n'ai pas ce problème.

A votre, avis, celà vient du moniteur ou de la console ? (qui est neuve).
Merci à tous !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
En parlant des multiples, sur émulateur Amiga ou, à l'instant, sur MAME, j'ai vu qu'on peut avoir un résultat correct avec la Vsync et une fréquence de rafraichissement de moniteur multiple de celle standard du jeu (ex. 120Hz pour Battle Garegga).
Le gros avantage sur un CRT est le confort : en 60Hz ou moins on a vite fait de se ruiner les yeux.
Mais ce n'est pas aussi fluide que dans la fréquence standard : des scrolling ou des tirs laissent une légère trainée derrière eux. C'est très curieux...

ps : pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le dossier sur l'animation de Wild Cat permet de mieux comprendre les histoires de fps.

Laurent
Commissaire apolitique
J'ai trouvé cette explication sur le forum de Xboxyde concernant la désativation du Vsync dans les jeux 360 :

Si tu actives la v-synch, ou synchornisation verticale, tu te synchronises avec la fréquence de balayage de la TV. Evidemment sur les LCD il n'y a en plus de balayage mais on est toujours a 50Hz. Donc tu ne peux dessiner une image qu'aux multiples de 50, ce qui te donne 50 FPS ou 100 FPS. Ou au sous-multiples de 50. En réalité, c'est qu'on dessine qu'une synchro sur 2, sur 3, etc... donc ca te donne 25 FPS (50 / 2), ou 16,6 FPS (50 / 3), etc...

Ce qui veut dire que si tu actives la vsynch et que ton jeu tourne en moyenne a 56 FPS théorique, avec la vsynch, tu as un beau 50 FPS constant. Mais si tu as le malheur d'avoir un coup de ramante et de passer ne serait-ce qu'a 49 FPS, et bien avec la vsynch, tu tombes a 25FPS puisque tu ne peux plus tenir la synchro a 50 FPS qu'une fois sur 2. Et la, ca fait mal !

Donc le seul moyen d'activer la vsynch, est d'etre sur que tu vas toujours etre au dessus de 50 FPS (entre 50 et 100 pour avec un 50 FPs constant affiché). Malheureusement, avec tous les shaders, la physique et tout le bazarre, tu te prends tres facilement des ralentissements dans les dents donc le >50 FPS est tres dur a tenir si le jeu est évolué graphiquement. Et je ne suis pas sur que tu apprécierais de sans cesse passer de 50 a 25 FPS. Mieux vaut passer de 53 a 49 FPS et se prendre un peu de tearing, meme si je suis comme toi et que je deteste ca...

J'espere que je n'ai pas été trop confus.

[]

capitaineblood
Gros pixel
Bon après test en YUV (1080i et 720p) l'effet me semble avoir disparu. En tous cas il s'est trés nettement atténué pour devenir quasi-invisible.
En même temps, ça ne change pas grand chose puisque je ne joue plus qu'en VGA.

Il va falloir que je m'y habitue, car je suis du même avis que HappyGrumble, c'est plutôt génant, surtout à l'heure où l'on se voit offrir des images sublimes par nos consoles. Ca saute d'autant plus aux yeux.
Mais bon, pour DR je vais faire l'effort.

darkstalker
Pixel digne de ce nom
Pour dead rising ca vient de la résolution, il est synchro en 1280x720 et désynchro plus haut (donc en 1280x1024 et 1366x768), indépendament du cable.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
J'ai vu récemment Okami sur PS2 qui présente le même problème en mode 50Hz. Je trouve ça quand même assez génant, même si effectivement ça ne doît pas être rédhibitoire pour un achat.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Metal Gear Solid 2 est aussi un gros habitué de l'image déchirée. Donc non, le phénomène n'est exclusif ni de la 360, ni du VGA.

Mais très franchement, de tous les artéfacts visuels qui peuvent venir parasiter une image, c'est de loin le moins gênant. Ne pas acheter un jeu (surtout un aussi bon que Dead Rising) à cause de ça serait vraiment idiot. []

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je confirme j'ai vu la même chose sur Jak And Daxter 2 (même sur un tout petit écran, ça saute aux yeux, hélas)
Il pourrait être intéressant de voir si les versions d'origine (US ou Japonaises) sont touchées par le problème.

David
Glaçon du sentiment
La XBox est la première console que j'ai eue sur laquelle j'ai remarqué ce problème de V-Sync ("tearing" en anglais).
Bien que le phénomène fut rare - beaucoup plus que sur 360 -, il affectait quelques grosses pointures, comme le fabuleux Rallysport Challenge 2.

Je suis étonné de lire que la PS2 présentait parfois le même défaut d'affichage. Je pensais le phénomène limité aux jeux PC. []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)