Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Odysseus
Pixel planétaire
Je m'interroge quand même concernant ses/ces condmanations pour "rebellion".

Pour ma part, c'est quelque chose de tellement vague, tellement fourre-tout qu'il suffit presque d'un rien pour que l'on t'y colle sans que tu comprennes vraiment de quoi tu es inculpé. En gros, à partir de quel stade, d'un point de vue légal, peut-on être arrêté et/ou condamné pour "rebellion" et à partir de quel stade également un fonctionnaire de police peut-il arrêter une personne pour "rebellion" ?... Un mot innaproprié, un regard qui ne lui plaît pas, un délit de sale gueule, voire une pensée, ou bien une véritable et concrète violation de la loi ?

Par exemple, et pour illustrer ma pensée, il y a eu récemment deux jeunes gars pas méchants pour un sous, en fait deux dessinateurs de chez Fluide Glacial, qui ont vécu une situation assez particulière mais qui rejoint l'idée que j'ai au sujet de la façon d'observer un fait-divers et de l'analyser en conséquence, selon les informations que l'ont en a évidemment, nottament au sujet de cette fameuse "rebellion". C'est juste .

Bien sûr, on peut rester méfiant, bien sûr, on peut laisser là aussi planer un certain doute, se dire qu'il n'y a pas forcément que du vrai là-dedans, qu'il s'agit-là d'un point de vue, mais étrangement, j'ai beaucoup de mal à ne pas être convaincu par sa version des faits tant, au quotidien, je note tout autant d'injustices et d'actes faisant pleinement songer à de l'abus de pouvoir au sein des transports en commun qu'il existe de graves infractions aux code pénal et, de façon plus générale, au savoir vivre le plus élémentaire.

Pour revenir plus directement à notre sujet, quelqu'un sait-il s'il y a d'autres sources, d'autres points de vue sur ce fait-divers ?

Bulbizarre95
Tu m'as mis le doute Nordine, je pensais avoir mélangé avec un autre faits divers (dont le lien qui suivra bientôt, teasing ^^) mais ce que tu as quoté je le déduis de :

Citation :
d'autant que Makan Gassama a déjà plusieurs condamnations pour des faits de vol et de rébellion, notamment.

Et à partir de cela il y a donc récidive au sens large quant au comportement violent, ça ne me semble pas trop tiré par les cheveux.

Maintenant je ne pense pas que ce cas là soit le meilleur cheval de bataille pour repartir sur des discussions insécurité/répression, quoique ça ferait un bon entraînement pour la prochaine présidentielle avec Sarkozy candidat!

Si on est d'accord sur la situation actuelle des prisons, je ne partage pas ton analyse du "avant il fallait vraiment faire quelque chose pour y aller" ou du moins je ne trouve qu'en l'occurence le mec s'est donné bien du mal pour y aller. Cela dit la prison devrait être un lieu de résinsertion même si c'est un peu stérile d'affirmer ce simple voeu pieux. Mais je ne trouve pas ça plus utopique que ton développement sur la prévention et la psychologie... A mon avis ses autres condamnations ont dû générer un certains nombres d'alertes : amendes, speech, TIG mais il n'en pas tenu compte et la suite logique c'est bien la prison.

En tout cas ta réponse m'a rappelé une autre brève sur un thème lien, issued'un site que je parcours avec grand intérêt ces temps ci et qui a déjà fait l'objet d'un lien :

Je vous invite donc à lire une réflexion assez fournie sur le délit d'outrage et sur sa légitimité :

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2004/12/30/34-outrages

Laurent
Commissaire apolitique
C'est bien pour ça que je disais 'sur le principe'. Après, on peut analyser l'affaire comme on le sent, du moins si on en connaît tous les détails. La justice n'est pas une chose simple de toute façon, et personne n'ose encore nier qu'elle n'est pas (assez gravement) malade dans ce pays.

Odysseus
Pixel planétaire
D'après les infos à ma disposition, il ne s'agit pas, contrairement à ce que dit Bulbi ici "Alors certes ce sont des menus larcins mais à chaque fois qu'il s'est fait choper il n'hésitait pas à passer au stade de l'agressions sur physiques et sur des policiers" d'une récidive concernant les coups et blessures mais de vols à l'étalage.

Gardons-nous donc de conclure certaines choses hâtivement...

D'ailleurs, concernant la blessure faite à la main sur un policier, qu'en est-il ? Je me fais peut-être l'avocat du diable mais ce ne sera pas, hélas, une nouveauté de voir quelqu'un se faire arrêter médicalement pour une broutille, d'autant que dans le fonctionnariat, c'est un peu une spécialité... S'agit-il d'une simple griffure, volontaire ou non ou d'une blessure plus grave ? On n'en sait rien, aucun détail n'a filtré à ce sujet et sans aucune précision là-dessus, je pense qu'il vaut mieux là aussi laisser planer le doute.

Concernant sa récidive en matière de vols à l'étalage, je ne pense pas que quatre mois de prison ferme vont y changer quoi que ce soit, bien au contraire.

Il est évident que dans ce cas précis, c'est avant tout de la prévention qu'il faut appliquer, puisqu'il s'agit de délis mineurs.
Cette prévention doit se faire au cas par cas, d'après le vécu de la personne, sa psychologie et de tout un tas d'autres paramètres, mais certainement pas en l'enfermant dans un mourroir avec d'autres condmanés qui eux sont de véritables dangers, dans des conditions de traitement inhumaines qui feront de lui, à coup sûr, et s'il ne se suicide pas avant sa libération, une personne réellement dangereuse. Car si la prison peut servir à tenir à l'écart de la société de vrais criminels, elle sait aussi en générer.

Par ailleurs, je dois bien avouer que le climat du tout répressif dans lequel nous vivons ces dernières années me fait particulièrement froid dans le dos.
Auparavant, et dans la plupart des cas, pour être incarcéré, il fallait tout de même y mettre du sien. Aujourd'hui, le simple fait de ne pas avoir oblitéré un titre de transport vous vaut une garde à vue... Qu'en sera-t-il pour demain ?...

Enfin, concernant la démeusure de la peine encourrue par cette personne, c'est hélas là aussi une grande spécialité judiciaire: 4 mois de prison ferme pour vol à l'étalage avec récidive et "violence" sur fonctionaire de police dans l'exercice de ses fonctions contre relaxe d'une personne condamnée pour crime contre l'humanité, avouez qu'il y a un problème quelque part... []

Laurent
Commissaire apolitique
En effet, j'avais oublié les coups contre le policier. Dans ce cas rien à dire sur les 4 mois. Sur le principe il est intolérable que les policiers ne puissent pas faire leur boulot. []

Bulbizarre95
Citation :

Le 2004-12-31 13:34, Laurent a écrit:
Pour revenir à l'affaire du topic, je trouve que 4 mois de prison pour vol dans un supermarché, même avec récidive, c'est démesuré. Rien qu'au niveau des délits en voiture, pour écoper de 4 mois ferme il faut vraiment y aller fort, genre causer un accident qui fait une victime alors qu'on roulait ivre et sans permis.

Dans l'absolu c'est vrai que 4 mois ferme ça paraît assez lourd, maintenant moi ça me choque pas plus que ça dans ce cas précis. Si on reste sur des arguments théoriques pures là on a clairement un type qui enchaînent les transgressions et qui ne tient pas compte des avertissements. Alors certes ce sont des menus larcins mais à chaque fois qu'il s'est fait choper il n'hésitait pas à passer au stade de l'agressions sur physiques et sur des policiers.

En soit ça en dit pas mal sur la personnalité du mec, il hésite pas à aller assez loin dans ses conneries et visiblement n'a retenu aucune leçon de ses condamnations précédentes. Maintenant est-il capable de comportements encore plus dangereux? Rien ne le dit mais quelqu'un qui est prêt à se battre avec un flic, tu peux supposer que dans d'autres circonstances il peut aller plus loin avec quelqu'un d'autre... (bien que là encore ça peut juste être un gars juste débile et sanguin qui manque simplement de jugeote)

En tout cas la peine de prison ferme semble l'étape suivante la plus logique pour essayer de lui mettre du plomb dans la tête et éviter qu'il continue ses conneries avec un sentiment d'impunité.

Maintenant c'est un avis sur ce cas là de manière indépendante. C'est sûr que quand tu compares ça avec d'autres affaires ça semble tout de suite moins cohérent et plus choquant, je pense notamment à des cas de comportements routiers dangereux par des jeunes sans permis (jamais passé ou permis retiré) conduisant sans assurance, responsable de plusieurs morts et qui ont pu avoir des peines que je ne trouvais pas satisfaisante.

Et il y a un autre problème qui est la peine d'emprisonnement elle-même qui n'est en rien susceptible de réeduquer un délinquant comme elle le devrait mais plutôt de le traumatiser et de le radicaliser au regard de l'état de l'univers carcéral français. Retournez dans le droit chemin après la prison ça demande une prise de conscience personnelle et c'est pas à la portée du premier venu, surtout pas de celui-là à première vue...

IsKor
Camarade grospixelien
C'est assez marrant cette anecdote, même si la défense du type est navrante []

Manuel
Pixel monstrueux
mettez 2 semaines pour le vol et le reste pour les coups sur la flic (il est bien con aussi, c'est bien le dernier truc à faire), ils te loupent pas dans ces cas là.

Sinon, on dira jamais assez comment la justice est bien faite hein, tu risque plus à télécharger des films sur internet que d'écraser quelqu'un sur la route avec circonstance aggravantes. (j'exagère à peine)

Il y bien celui-ci qui risque 15 ans de tôle pour ça

http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1936

C'est aux Etats-Unis, mais Pascal Nègre et Cie aimeraient bien que tout leurs clients perdus aillent ramasser la savonnete pour que le prix des cd soit plus facile à rentrer. []

Blackorchid
Gros pixel
Voila ce qui arrive quand on joue trop à Jet Set Radio

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Il faut aussi préciser qu'il a résisté à son arrestation et a ce faisant blessé une policière. Donc c'est vol avec récidive et violence envers un fonctionnaire de police. []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)