![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| petitevieille Grossier personnage ![]() |
J'ai moi-même été engagé à la Poste en saisonnier l'été, au début des années 2000, et aucun membre de ma famille ne travaille à la Poste. J'avais juste présenté une candidature libre au bureau de poste de mon chez moi. Apparemment le piston n'est pas la seule façon d'être pris. |
| Wish |
Citation :
Le 2008-12-19 08:35, chatpopeye a écrit: J'ai souvenir qu'avant, c'était souvent les enfants des employés des PTT qui assuraient l'interim pendant les vacances scolaires. Savez-vous si c'est toujours le cas? Je confirme. Mais c'est pas forcément une question de compétences, c'est surtout du piston facile. Je trouve ça bien. [] |
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() |
J'ai souvenir qu'avant, c'était souvent les enfants des employés des PTT qui assuraient l'interim pendant les vacances scolaires. Savez-vous si c'est toujours le cas? A l'époque, je trouvais ça limite (genre "ouais c'est pas juste, moi aussi je pourrais faire le facteur"), mais à la réflexion, le fait que le travail était effectué par quelqu'un de la "famille" rendait peut-être la tournée plus responsable...
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec Petitevieille et Simbabbad. Je le dis toujours à propos des services publics (en tous cas de ce qu'il en reste): "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Ben là ça tourne avec des mecs là pour quelques mois chez des sous-traitants.
C'est pas les fixes qui posent problème. [] |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Y a peut-etre moins de lettres aujourd'hui mais ca ne change rien pour les colis.
Je crois que c'est en Suisse ou les fonctionnaires marchent par contrat: du genre contrat de 3 ans renouvelable ad vitam eternam mais si la personne fait mal son boulot, il n'est pas renouvele. Une idee a creuser peut-etre... [] |
Ah là on est totalement d'accord. Et je suis d'accord aussi pour dire qu'un mec qui fait pas son boulot doit être sanctionné.
Enfin de toute façon, le gâteau du courrier diminue avec Internet. Donc si on ouvrait à la concurrence ça serait se partager un gâteau plus petit. Donc limiter drastiquement les coûts. Donc virer définitivement absolument tous les bureaux non rentables, déjà, et prendre sa bagnole pour la grande ville du coin et ensuite faire son choix entre plusieurs enseignes. On ne peut pas sérieusement croire que si le courrier était totalement ouvert à la concurrence il y aurait plus de guichets. La concurrence c'est aussi énormément de gaspillage. La libéralisation du courrier on a vu ce que ça donnait ailleurs. Déjà en France avec UPS ou d'autres tu es sensé prendre un jour de congé et attendre à disposition qu'on te livre ton truc. Il n'y a qu'à aussi voir ce qui est arrivé au 12 : très très bas prix, donnant toute satisfaction, un numéro que tout le monde connaît... ça va pas tout ça. Du coup les gens dépensent beaucoup plus qu'avant qu'on flingue le 12. [] |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() |
Je ne voulais pas vraiment glisser vers "fonctionnaires=feignants", mais quand on écoute les gens parler de la Poste on entend souvent que si celle-ci était privatisée et soumise à la concurrence ça marcherait mieux. Et ce qui se cache derrière ça c'est un vieux fond de, service public = mauvais service ou de fonctionnaire = fumiste. Et je déplore cet amalgame trop répandu entre inefficacité et service public.
On a perdu la signification première des services publics et de ce qu'ils représentent, la France est fière de sa devise liberté, égalité, fraternité mais où est elle sensée trouver son incarnation si ce n'est, en partie, à travers les services publics? |
Citation :
Le 2008-12-18 23:45, Kimuji a écrit: Un service public qui marche mal ce n'est pas un service à privatiser, c'est un service auquel il faut rappeler ses missions et ses enjeux. Je suis plutôt un défenseur du service public mais je suis aussi pour les grands coups de pieds au cul des fonctionnaires qui sabotent le travail et qui par leur comportement donnent du grain à moudre aux ultra-libéraux qui veulent la mort de tout ce qui est public. En l'occurrence, ça marchait bien mieux avant qu'on ne se décide de déléguer des missions au privé, justement. Déléguation qui a été faite au nom de la concurrence et de la performance puisque les sous-traitants sont mis en concurrence. Ceci fait sur le postulat que les fonctionnaires sont des feignants profiteurs incapables, comme de bien entendu. Alors qu'un sous traitant en CDD qui sait qu'il ne sera plus là dans trois mois, c'est bien mieux, et fiable !!! Les truc fauchés/perdus, les gadgets, les mecs qui ne montent pas les recommandés et le doute quand on poste quelque chose de le voir arriver, ça date de la gestion de la Poste comme une entreprise privée avec "rationalisation des coûts", limiter le nombre d'employés (donc de guichets et de rondes), fermer les bureaux non rentables car ils rendent simplement service à une population sans en faire gicler des sous, et surtout remplacer les employés fixes avec un boulot fixe qu'ils ont intérêt à ne pas perdre bêtement (salauds !) par des vacataires qui n'en on rien à fiche et gérés n'importe comment, et qui statistiquement se mettent donc à faucher. Le refrain du "fonctionnaires=feignants" n'a donc pas de rapport avec le problème. Enfin la pente du topic devient glissante donc je m'en tiens là... Il est de toute façon évident que le virage de la gestion privée/délégation coïncide avec la baisse de qualité du service. Moi j'en tire les conclusions, qui n'est pas d'aller encore plus loin dans la même direction, ni que les mecs qui faisaient tourner le système avant (quand il marchait) sont la cause du problème. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2008-12-18 22:42, Shenron a écrit: Une boîte privée sans concurrence, c'est ça qui fait la différence. S'il y avait de la concurrence, je pense que les cas du "guichet fantôme" disparaîtraient. Pour que les flics soient moins cons, plus respectueux et accueillent plus correctement les gens dans les commissariats il faudrait privatiser la police et la mettre en concurrence? Je ne pense pas... Et pourquoi pas plutôt une VRAIE Poste publique plutôt que de vouloir amener de la concurrence? Le problème c'est pas le manque de concurrence, c'est le même que dans bon nombre d'institutions publiques: on devrait rentrer à coup de marteau dans le crâne des fumistes ce que veut dire MISSION DE SERVICE PUBLIC. Un service public qui marche mal ce n'est pas un service à privatiser, c'est un service auquel il faut rappeler ses missions et ses enjeux. Je suis plutôt un défenseur du service public mais je suis aussi pour les grands coups de pieds au cul des fonctionnaires qui sabotent le travail et qui par leur comportement donnent du grain à moudre aux ultra-libéraux qui veulent la mort de tout ce qui est public. La concurrence c'est la nouvelle religion en Europe, c'est le principe autour duquel tout tourne dans les institutions européennes et tout doit lui être sacrifié. C'est bien pour ça que la tendance est de tout privatiser et c'est toujours au nom de la sacro-sainte concurrence (alors que la vraie raison c'est qu'il est intolérable pour nos dirigeants que cette masse d'argent échappe à tout prélèvement de bénéfices, bref un gateau sur lequel personne ne se sert... c'est scandaleux non? Dans le discours commun, la concurrence est sensée pousser les entreprises à être plus efficaces et plus performantes dans le service rendu au consommateur... la bonne blague. On croit que ce sont les entreprises qui sont en concurrence mais ce n'est que partiellement vrai, ceux qui trinquent vraiment ce sont les salariés sur qui on met la pression sous prétexte de concurrence. La vraie concurrence, celle de la réalité c'est la concurrence des salariés entre-eux. Et qui en plus se font virer quand les bénéfices ne sont plus au niveau des exigences des actionnaires... |
| Wish |
Moi, ce que j'adorais, c'est quand j'habitais dans un bâtiment avec 4 appartement, dont le miens était le seul occupé :
J'entendais la porte d'entrer grincer pour s'ouvrir, puis claquer pour se refermer, et quand j'allais relever mon courrier, je trouvais le petit papier jaune pour les colis avec coché "Destinataire Absent". Hé oui, un étage à monter, c'était bien trop! Pendant cette vente, est-ce que vous avez vu les cuissardes en cuir que j'ai acheté en septembre et qui n'ont pas été flashées depuis leur dépôt à la poste par le vendeur? |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)