![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| noah Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2006-07-12 19:17, Serpico a écrit: Citation :
Le 2004-04-19 20:20, CBL a écrit: Vous saviez que Dark Side Of the moon était le 3ème album le plus vendu au monde ? Tiens, je profite de la triste actualité de Syd Barret pour conseiller un album aux amateurs de Reggae Dub et de Pink floyd (maic ceux là le connaissent probablement déjà Dub Side of the Moon: ré-interprétation Dub/Reggae de Dark Side of the Moon. Ce n'est pas le disque anecdotique auquel on pourrait s'attendre. http://www.amazon.fr/gp/product/B00008A7U9/171-2666032-4677866?v=glance&n=301062 C'est effectivement très surprenant, je l'ai acheté sur un coup de tête sans l'avoir écouté, et malgré un passif désastreux en ce qui me concerne sur des remix dubs (Massive Attack vs Mad Professor, que je trouve mauvais) compensé par des coups de coeurs sur le dub (Linton Kwesi Johnson). Le disque tient vraiment la route ! Et certaines ré-interprétations (je sors la track list demain) sont vraiment excellentes, et très cohérentes (on oublie le côté anecdotique du remix effectivement). |
| tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille ![]() |
C'est assez triste en effet.
Je suis plutôt fan de l'époque post-Barrett (j'suis inconditionnel des Atom Heart Mother, Meddle, Wish You Were Here et Animals) mais il faut avouer que l'écriture de Syd ne peut laisser insensible (notamment sur son très beau Madcap Laughs) [] |
| Serpico Pixel de bonne taille ![]() |
Citation :
Le 2004-04-19 20:20, CBL a écrit: Vous saviez que Dark Side Of the moon était le 3ème album le plus vendu au monde ? Tiens, je profite de la triste actualité de Syd Barret pour conseiller un album aux amateurs de Reggae Dub et de Pink floyd (maic ceux là le connaissent probablement déjà Dub Side of the Moon: ré-interprétation Dub/Reggae de Dark Side of the Moon. Ce n'est pas le disque anecdotique auquel on pourrait s'attendre. http://www.amazon.fr/gp/product/B00008A7U9/171-2666032-4677866?v=glance&n=301062 |
| gregoss Pixel imposant ![]() |
J'ai appris sa disparition tard hier soir...
Juste un post pour tirer le chapeau à cet artiste qui hélàs restera la victime d'une époque inconsciente et flamboyante, un de ceux qui sont restés sur le carreaux et qu'on a bien vite oublié... A Syd Barret, et c'est fini... |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() |
C'est peut-être mieux ainsi.
[] |
| Slowriot Gros pixel ![]() |
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Dernières nouvelle de Barrett : Il a récemment signé "Barrett" 300 exemplaires d'un recueil de photos de lui faites en 1971 par un certain Mick Rock, il a 58 ans, physiquement il a plutôt bien vieilli mais il a toujours le look Pink (à savoir tête entièrement rasée), et il serait toujours gravement atteint mentalement, même s'il arrive à tenir le coup à condition que personne ne prononce le mot "Pink Floyd" dans les 10 km qui l'entourent.
|
Je comprends qu'un fan de Barrett soi déçu de ne pas avoir plus de matière que les deux premiers Floyd et les deux Barrett en solo, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de la suite. Ce n'est plus vraiment le même groupe, mais quand même, Pink Floyd à partir de Meddle, c'est quelque chose quoi, la musique classique du futur, peut-être.
En ce qui concerne A momentary lapse of reason, il faut se dire que c'est un album solo de Gilmour qui a été lancé sous le nom de Pink Floyd pour rentabiliser le couteux procès sur la conservation du nom, et voir si le public était preneur du groupe sans Waters (inutile de préciser que ça s'est passé au mieux Par la suite, Division Bell a fait figure de vrai retour de Pink Floyd, avec la participation active de Wright et Mason. L'album a quelques points faibles au niveau compo, mais il sonne comme au bon vieux temps. Le DVD Pulse ne devrait plus tarder à sortir, je ne risque pas de manquer ça. |
| Slowriot Gros pixel ![]() |
Perso, je trouve que ce sont des albums comme The Wall qui sont super datés, dans leur son, leur prod... Le Piper est peut-être celui qui a le moins vieilli. Enfin bon, de toute façon j'ai du mal passé le Saucerful, alors ^^, ...
Pour le Barrett contemporain, je sais qu'Actuel était parti le retrouver dans les 80's. Je n'ai malheureusement jamais pu retrouver ce numéro (SI QUELQU'UN M'ENTEND). J'ai l'impression qu'il était limite nécessaire d'être super barré pour faire un truc comme le Piper (le Madcap, on n'en parle même pas). Certes le Piper est différent des impros sous acides auquel le Floyd était habitué à l'époque et qu'on ne retrouve guère que sur Interstellar Overdrive (voir le Tonight Let's All Make Love in London quand le site sera revenu). Mais rien qu'à regarder les paroles, c'est quand même un monument du psychédélisme anglais (Chapter 24, Flaming...). C'est de la pop ok, mais de la pop sacrément fracassée quand même. Pour l'éminence grise de studio, ça ne me paraît pas probable. J'ai un Mojo spécial Barrett qui raconte les enregistrements du Piper, et si je me souviens bien, personne n'a jamais compris comment Barrett a pu obtenir un tel résultat alors que tout le monde avait l'impression qu'il faisait n'importe quoi (ça se ressent un peu dans Interstellar Overdrive à la fin (édition stéréo) avec le volume qui vole de gauche à droite). C'est bien la première fois que j'entends parler d'une théorie comme celle-ci (le mix magique ?) Pour The Wall, je pense qu'il tient beaucoup plus à Waters qu'à Barrett. Le perso de Pink est vraiment le produit du stadium rock et de la mégalomanie propre à Waters, qui aura traumatisé tout le monde durant l'enregistrement atroce du disque (là encore, un superbe numéro de Mojo traite le sujet en long en large et en travers). Pour le mythe et le beautiful loser, je sais pas... Ca y contribue certainement. Mais je serais vraiment curieux de voir ce qu'aurait Syd s'il n'avait pas explosé en vol. |
Les gars, j'ai dans l'idée qu'on a bouffé le quota de bande passante de ce pauvre site sur Syd Barrett.
Concernant ce dernier, après quelques recherches il paraît qu'il habite toujours chez sa mère et qu'il passe l'essentiel de ses journées à regarder la télé et écrire ou peindre on ne sait trop quoi. Le LSD l'a fait basculer, mais il est fort probable qu'il ait été déséquilibré dès le départ. Reste plusieurs dilemmes-polémiques : - C'est lui qui a monté de toutes pièces le Pink Floyd de 1967, très populaire et incroyablement dans l'air du temps. Etait-il honnête de continuer sans lui sous le même nom de groupe ? - Peut-on créer une musique si fashion en étant agité du bocal ? Y avait-il un producteur derrière, une éminence grise qui savait où elle mettait les pieds ? - Roger Waters n'a-t-il pas utilisé le personnage de Syd Barrett pour monter son concept "The Wall", en faisant croire qu'il parlait de lui même ? Les images du film d'Alan Parker plaident en faveur de cette hypothèse (surtout le passage ou le gars se rase la tête et les sourcils, recréation du look de Barrett peu avant qu'il disparaisse définitivement), serait-ce pour cela que Waters, démasqué, aurait renié ce film à sa sortie et traité Parker de "petit con" à de nombreuses reprises ? - Syd Barrett, sa musique, ses photos, nous impressionneraient-il autant, nous qui n'avons pas connu son époque, sans toute l'histoire qui va avec ? Après tout, des comme lui il y en avait peut-être dans tous les coins de rue. Quoiqu'il en soit, j'ai écouté récemment ses deux albums solo, "The Madcap Laughs" et "Barrett", et il faut bien dire qu'une fois débarassée du délire psychédélique de l'ambiance Pink Floyd des débuts, sa musique est très belle, émouvante et étrange. Sa voix est vraiment touchante, dommage qu'il chante souvent faux sur ces albums qu'il a sûrement du enregistrer dans la douleur, à en croire le témoignage de Gilmour qui était derrière la console. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)