Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille
Evénement ! Archive sort son quatrième album intutilé "Noise" le 23 mars !

Comme Niloc-Nomis l'avait prédit, le groupe s'est bien engouffré dans la voie de "la house industrielle"

Voici la présentation publicitaire :

Aujourd’hui décomplexés, confiants, pugnaces, nos anglais transforment cette audace toute neuve en une collection de "chansons" faussement simples, et pourtant franchement tiraillées. Antagonisme, toujours.

Celui d’un trio plus solide que jamais, qui joue la carte de la prise de risque et de la géométrie variable avec un fabuleux orchestre à cordes (mené par le génial Graham Preskett, expert en arrangements des bandes originales de Rain Man, Thelma & Louise…) ou des atmosphères fiévreuses, chagrines, amères — comme des larmes de crocodile dans un thé trop corsé.

Conçu à Londres dans une urgence aussi prolifique que bénéfique — entre leur précédent "You all look the same to me" (2001) et "Michel Vaillant" —, en partie enregistré et entièrement mixé au Studio Davout à Paris par le français Jérôme Devoise, "Noise" fait le bilan d’une ère dramatique, en même temps qu’il présente ses auteurs sous un nouveau jour, comme régénérés.

Fidèles à leurs humeurs nébuleuses, Keller, Griffiths et Walker ont cependant choisi la voie de la mutinerie : basses belliqueuses, guitares qui crachent, textes martelés… Plus pragmatiques que mystique, les hommes d’Archive écorchent l’époque (“Get out”, “Waste”) armés de petites phrases assassines (“Fuck U”), seulement cachés dans l’ombre de cordes sculpturales et poignantes (“Sleep”) ou de mélodies très enlevées (le sublime western urbain “Noise”).

Les temps sont durs : Archive le sait. Tiraillés entre espérance et réalité, ces scientifiques de l’âme, aussi rêveurs-nés, livrent avec NOISE la dissection d’une ère certes pourrie… Mais où les jeux ne sont pas encore faits.

"Noise" : lLe titre claque comme une gifle dans la face bouffie de l’industrie du disque et de ses stars préfabriquées. Insurrection chez les anglais !

A l’heure où la résignation n’a d’égale que la morosité, le quatrième album studio d’Archive est une déflagration haute en couleurs et en émotions… Marche ou rêve : Darius Keeler est-il somnambule ? Danny Griffiths, visionnaire ? Craig Walker rêve-t-il tout éveillé ?

"Noise", c’est l’univers cyclothymique et cinématographique d’un groupe encore une fois métamorphosé.

2003 fut, parmi toutes, une année charnière : débarrassé de ses hésitations et de ses angoisses sur le long terme, Archive a déserté les studios confinés de la capitale britannique pour prendre le large en Normandie, et enregistrer en un temps record la bande originale du film de Louis-Pascal Couvelaire, Michel Vaillant, où déjà, synthétique, symphonique et organique s’accouplaient..

Je n'ai pas résisté au téléchargement du premier single sur e-compil.fr et effectivement ça détonne. Eh oui, le morceau s'appelle "fuck u", une sorte de "You make me feel" ou "Bridge Scene" en beaucoup plus rugueux mais avec une puissance mélodique intacte.

Je pensais au départ que le titre s'adressait à Besson, celui qui fut à l'origine de leur BO plutôt moyenne. En fait non car après vérification, ils ont enregistré leur album solo avant leur projet Michel Vaillant.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Bon je l'ai écouté chez Gibert, j'avais envie de dire des méchancetés sur ce forum, et j'y ai vu une occasion rêvée...

Or force est de constater que le bilan est loin d'être désastreux.
Le chanteur ne sait toujours pas chanter et les guitares sont toujours aussi casse couilles à courir après le prog-rock des 70's, mais les points positifs sont nobreux tout de même.
Les programmations sont très maîtrisées avec des passages très "house industrielle" (je sais ce sont deux courants qui n'ont pas grand chose à voir) d'une grande beauté.
Ce qui est surprenant c'est l'ambiance très dark qui se dégage de l'ensemble.
Entre la pochète, sublime, qui ne tend pas vraiment vers l'optimisme, et le son général du disque très froid désabusé, je vais finir par croire que Michel est à la limite de l'overdose au départ de la course et qu'en plus il est poursuivi par la mafia russe.

Je ne l'achèterai pas paske j'ai décidément du mal avec le chanteur et leurs guitares, mais je crois que ce disque est loin d'être initéressant. Et au final j'attends leur prochain album.

Putain de merde j'ai pas réussi à être méchant. Fait chier j'me fais vieux.

twipol
Pixel monstrueux
Bon, ayé, j'ai réécouté Take my head, j'en avais un pire souvenir mais tout de même, rien à faire, c'est tout de même pas mal naze.

Ce disque, il est ni fait, ni à faire, je me dis qu'il est assez mauvais et qu'il n'aurait pourtant pas pu être mieux... Tout y est si binaire, linéaire, mièvre, plat, niaiseux, convenu, sans le moindre contretemps ni la moindre surprise sonore... C'est ça qui donne cette impression de répétitivité dont parle JCV (l'exemple pris étant le plus flagrant, tout de même, avec ce gros riff de guitare). Aucun des titres que vous citez ne me semble clairement se démarquer, il y en a qui sont encore un peu plus faibles et d'autres qui surnagent vaguement, sans plus.

Vraiment, après Londinium, houlà... Au fait, pour mieux comprendre : qui exactement est parti du groupe entre Londinium et Take My head ?

Tony je peux comprendre tes arguments relatifs au côté pop de l'album, mais en l'occurence la mayonnaise ne prend pas, je trouve. Si tu veux un exemple de groupe qui a su faire des trucs autrements plus riches et uniques en oscillant entre trip-hop et électro-pop, écoute Sneaker Pimps (ouais, je me répète, mais ils sont vraiment pas assez connus vu leur qualité). Commence par Becoming X, le premier album. C'est quand même aut'chose.

Et pour ce qui est de l'art de jongler entre mélodies Bontempi, boîtes à rythmes primitives et arrangements de cordes grandioses (ce que TMH me donne l'impression de tenter laborieusement), il y a par exemple l'ébouriffant 10000 Hz Legend de Air, vraiment à des années-lumière des ritournelles tiédasses de Take my head.

Houlà comme tu y vas Twipol

Phyl
1er Secrétaire
Pareil que JCV, il n'y a vraiment que Londinium qui me scotche. Les autres, j'aime bien mais je pourrais m'en passer.

Cashman
Pixel digne de ce nom
Archive ? connais pas désolé... c'est quel genre ?

JC
Camarade grospixelien
Bon, je vais encore passer pour un illuminé mais tant pis
"You make me feel" : extrait ~=1Mo
"Take my head" : extrait ~=1Mo

Que ce soit au niveau des accords ou de la construction des morceaux, pour ma part dans ces deux extraits pas du tout choisis au hasard j'entends la même chose

Je précise que j'aime bien Archive quand même hein. J'adore Londinium alors que ce n'est pas du tout mon style a priori, et You all look... est intéressant: le genre d'album qui demande un peu de temps pour être apprivoisé (et puis y'a un côté Pink Floyd pas désagréable). Mais Take My Head, plus j'écoute moins ça passe (sauf "Love in the summer" dont je ne me lasse pas, allez comprendre)...

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille
Oui, vous êtes assez méchant avec Archive ! Take My Head n'est pas une daube comme on l'entend souvent. Bien au contraire. La pop y est onctueuse, gonflée de références très seventies (Love in Summer for example)... La voix de la chanteuse est enveloppante, l'album captive sans peine par sa puissance malgré quelques faiblesses (the Pain gets Worse entre autres).

Pour ma part, j'ai un très gros faible pour You Make Me Feel, Cloud In The Sky et Take My Head.

Ceci dit, Take My Head reste, de mon point de vue, le moins bon album d'Archive même s'il reste bon ! (selon Darius Keeler, seuls 60 % des morceaux de cet album sont réussis...).

Sinon, JCV, j'aimerais bien que tu m'expliques... des pistes calquées les unes sur les autres... hum...

JC
Camarade grospixelien
C'était ironique, en fait je suis plutôt d'accord avec toi Il n'y a guère qu'un (ou deux?) titres qui me plaisent vraiment sur cet album. Le reste est beaucoup trop, je sais pas, trop mielleux dans certains cas... Ce qui me dérange le plus, c'est que certaines pistes sont carrément calquées les unes sur les autres et ça fait pas très sérieux...

twipol
Pixel monstrueux
Ouaip je suis dur, mais franchement, j'ai du mal à me souvenir qu'un seul titre de cet album ne m'ait pas navré. Je vais faire l'effort de le réécouter (je l'ai payé 9 euros, comme ça ça descendra à 3 euros l'écoute).

JC
Camarade grospixelien
Twipol t'es dur avec Take my Head... Y'a au moins "Love in the summer" qu'est bien
(bon ça fait cher le single ^^)

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)