Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
oZZy
Musicos grospixelien
juste comme ça en passant, je profite de l'ordi de lolo pour dire que j'ai eu un trés beau spectacle en arrivant dimanche ! le cap corse en feu, c'est une catastrophe !!!

noah
Pixel monstrueux
Ou il y a aussi la solution de faire comme vers mimizan d'aménager la foret pour empecher la progression des feux. Mais ca exige un minimum de relief, donc en corse et dans le massif des maures c'est pas gagné.

Concernant les medias, c'est pire que ca. Je viens juste de rentrer sur paris, je prends la voiture aujourd'hui, j'ecoute vite fait TSF et 88.2 comme d'hab, et pendant les pubs, je zappe sur nova. Et la j'entends les infos, et j'ai eu la révélation. Ces *** *** de parisiens branchouilles de nova, les incendies ils n'en n'ont rien a battre. Parce que ce n'est pas a paris que ca se passe. C'est con, mais quand tu vois un evenement a la tele, ca minimise enormément l'impact (encore un nouveau charnier decouvert au kosovo, pres de 1000 cadavres.. - oh cherie, ce soir c'est foot ou variétés ?)

Alors oui c'est sur que les médias ont un role, mais ce sont aussi les hommes qui ne sont pas tres ouverts a ce qui se passe un peu "loin" de chez eux (et je me mets dans le meme sac).

Par contre, l'histoire du climat, c'est vrai que la cote d'azur a un climat qui se rapproche de plus en plus d'un climat d'afrique du nord. Et le rechauffement de la planete c'est une realité, et c'est sur que la secheresse exceptionnelle, doublée de la canicule (retenez le cru 2003 ou 2004 en pinard) ca ne facilite pas la vie des pompiers.

Pour revenir a la corse, les incendies sont carrement moins traités que ceux de la cote. Comprend pas pourquoi...

Odysseus
Pixel planétaire
ha, ok, no problemo, ça roule.

pour revenir au sujet, je veins de rentrer du boulot et je vois en ce moment même à la téloche une émission sur canal+, avecun titre catastrophiste :"Demain, la France tropicale ?".

on passe donc aisément des incendies qui ont eu lieu cet été et ceux de ces derniers jours à la fonte de la banquise...
on a donc droit à un raisonnement ultra simpliste mais si ce n'était que ça.
le truc, c'est que depuis plusieurs dizaines de minutes, il n'a pas été une seule fois question des incendies criminels (puisqu'à la base, c'est le thème de l'émission).
et là, à mon humble avis, les média jouent un rôle assez ambigüe.

en effet, il est de plus en plus rare de voir un journaliste préciser que, peut-être, il peut y avoir quelques influences humaines à l'orgine de ces incendies, volontaires ou non.

de fait, on déresponsabilise le téléspectateur et on le conforte dans l'idée que, finalement, c'est la manifestation de la nature qui suit sont cours avec, bien sûr, une certaine répercution du fameux réchauffement de la planète...

là où je veux en venir, c'est qu'au même titre que la prévention routière ou la lutte contre le tabagisme, la prévention contre les incendies "involontaires" devrait être de mise.

malheureusement, ce n'est pas en placant un ou deux écritaux en lisière de forêt que ça va changer grandchose.

en revanche, je pense qu'une vraie campagne télévisuelle à la veille des vacances d'été peut, plus ou moins, changer la donne.

la finalité de tout ça, c'est que l'on ne peut que tristement constater que la France à un gros, très gros train de retard concernant l'éducation en matière d'écologie, point sur lequel certains de nos voisins Européens pourraient nous donner quelques leçons bienvenues...

noah
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-09-02 07:15, Nordine a écrit:
heu, dis... tu ne disais pas ça pour moi j'espère ?... nan, parce-qu'avec l'utilisation du "tu", j'ai un doute là...

Ben non, pas du tout
Je disais tu, dans le sens, si tu fais des recherches, tu peux retrouver ce type de raisonnement dans tel ou tel mouvement, c'est tout

En fait, je me relis et je me rends compte qu'on pourrait mal interpreter mes propos nordine. Alors pour etre clair, je ne t'accuse pas du tout de paresse intellectuelle, ni d'etre responsable d'une quelconque ideologie

C'etait juste une reflexion que j'avais, et ce que tu as dit m'y a fait penser.

C'est plus clair la j'espere

Pierre
Pixel monstrueux
Merde, comment qu'il va craindre T4 !

twipol
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-09-01 13:56, Wild_Cat a écrit:
"Je ne sais pas avec quelles armes se fera la troisième guerre mondiale. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la quatrième se fera avec des cailloux et des bâtons." -- Albert Einstein

Je la connaissais pas celle-là, elle est excellente.

Odysseus
Pixel planétaire
heu, dis... tu ne disais pas ça pour moi j'espère ?... nan, parce-qu'avec l'utilisation du "tu", j'ai un doute là...

noah
Pixel monstrueux

Mais c'est tres interessant comme type de reflexion je trouve. On sort carrement du topic, mais si tu fais attention nordine, tu remarqueras que ces theories du complot sont reprises dans beaucoup d'ideologie "extremistes". le fait que je les cite cote a cote n'induit aucune comparaison, hein.
Mais tu retrouves le péril juif dans l'extreme droite début 20e, la crainte d'une prise de pouvoir internationale, dans les milieux d'affaires, politiques etc...
La diabolisation des multinationales dans le mouvement alter-mondialiste, tout du moins ses ramifications les plus radicales (tous les patrons et homme d'etat qui se retrouvent au qg du spectre, débaptisé en OMC).

Je n'ai pas fait d'etudes de socio, mais j'en suis venu a la conclusion suivante. Ce type de raisonnement m'apparait comme une certaine paresse intellectuelle. D'une part tu evites une vraie reflexion qui transforme les noirs-mechants en gris, et les blancs-gentils... en gris (ca c'est rarement bon pour les affaires..), et dans le meme temps tu as un discours autrement plus percutant, car plus simple, et completement demago.

desolé du off-topic laurent.

Odysseus
Pixel planétaire
kehua ? alors, l'homme à la cigarette, les clones et tout le tralala, c'est de la fiction ? on m'aurait menti ? méééééééé...

oui, je me doutes bien que ça fonctionne comme ça, de la même façon que la geurre et tout ce qui va avec n'en a pas été l'instrument majeur, juste que j'utilisais ça pour illustrer, mais peut-être que je me suis mal exprimé, sorry donc.

ps: par contre, on ne me fera jamais croire qu'il n'existe pas une île où l'on enferme les agents secrets récalcitrants et qu'on leur balance une grosse bubulle géante toute blanch pour aller les ramener à la maison, ça jamais !!!

c'est E.T. qui me l'a dit, alors, hein...

noah
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-09-01 14:51, Nordine a écrit:
je suis prêt à mettre ma main à couper que si quelqu'un "s'amuse" à mener une véritable enquête (pas à la "le vrai journal" hein) pour fouiner dans tout ce merdier, on constaterai très vite qu'à l'origine de tout ça se trouvent de grandes multinationales, avec à leur tête un groupe restreint de gros milliardaires et autres mafiosi...

pour cela, il suffit de regarder ce que devient depuis quelques années la Croatie : une guerre, des déportations et hop! tout le littoral Croate se transforme en Côte d'Azur pour nouveaux riches de l'ancien bloc de l'Est... et c'est malheureusement partout comme ça...

Nordine, garde ta main au chaud, la théorie du complot, a part dans xfiles, ca ne se verifie pas trop.
En plus tes suppositions, que je n'ai pas trop comprises d'ailleurs (la guerre c'etait pour faire des resort de riches ?) sont un peu enormes

Je penche plutot pour des "personnalités" locales. Ce complot, ca existe bien sur, mais c'est tres limité, en terme de duree, de marché etc. par exemple le cartel des vitamines.

En general, c'est plutot une ou deux personnes qui par appat du gain font certaines choses... qui en attirent bientot d'autres... et ainsi de suite. Plusieurs perssonnes, qui essayent de s'enrichir a leur niveau, sans pour autant se reunir mensuellement au qg du spectre

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)