![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Kanu-Dô Pixel de bonne taille ![]() |
Arff, qu'il est moqueur! Concernant ta dernière remarque, même si ce n'est pas forcément l'endroit indiqué pour s'apesentir sur la question, sache qu'il y a autant d'années-lumière séparant un auteur d'un écrivain qu'il y en a entre THQ et Bethesda Softworks...O___o!
Pour Homo Ludens, je me jette dessus dès que je peux. Merci de me l'avoir remis en mémoire. L'Effet Nintendo, je l'ai lu à la Fac, ce devait être une édition canadiennne. Je me renseigne quant à sa disponibilité en franchouillie et vous recontacte, très cher... Pour Dantec, à toi de voir. Ce "partage en vrille" est la face caché de l'iceberg... Et puis, un lecteur de K.Dick effrayé par un autre dément, ça me laisse coi, quoi... La seule remarque que je ferai concernant Villa Vortex, son nouveau bébé obèse, c'est que Dantec parle définitivement mieux de la stratosphère que de ses personnages. Pour ma part, même s'il comporte en son sein quelques passages absolument lumineux, c'est un roman raté. Mais encore une fois, je conseille à tous ses Théatres des Opérations... Pour les films adaptés de ses oeuvres, je ne ferai prudemment aucun commentaire. De plus, il me semble que Mathieu K. est passé à autre chose... |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
C'est tout simplement parce que le gars a commencé à bosser sur ce sujet à la fin des 80's (le temps où "to nintendo" signifiait "to play"). Maintenant, n'importe qui, l'auteur inclus, intitulerai son essai "L'FX PSX" ou quelque chose assimilé. To simplement parce que c'est par le biais des machines Sony que l'humanité fait à l'heure actuelle son dépucelage du virtuel... Rha merde, je me doutais bien que c'était trop beau Citation :
Homo Ludens? Il me semble que Steven Poole le citait à deux ou trois reprises dans TH. Existe-t-il une vf? Pourrais tu, si tu en connais, m'indiquer d'autre analyses sur le Jeu (et pas forcément vidéo)? Vi vi, Poole le cite. Moi je l'ai acheté il y a un bail, après l'avoir repéré dans la biographie de l'excellent Univers des jeux vidéo des Le Diberder (je t'invite à fouiller dedans, si ce n'est déjà fait), et depuis je le relis régulièrement. C'est un livre de chevet, avec le Bachelard sus-cité, "Propos sur le bonheur" d'Alain et quelques autres. Donc : "Homo Ludens", de Johan Huizinga, est édité par Gallimard (collection Tel). Je n'ai pas lu d'autres livres sur le sujet, mais, pour avoir vu quelques extraits de certaines autres références, il me semble que le bouquin de Huizinga est de loin le plus dense et intéressant. Juste un tit bout de la quatrième de couv pour que tu situes mieux l'ambition du truc : "Après avoir défini le jeu [...], Johan Huizinga montre la présence extrêmement active et féconde de ce jeu dans l'avénement de toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre". Et comme Huizinga n'est pas un guignol, je peux te dire que c'est joliment et intelligemment documenté, écrit et analysé. Un bouquin aussi ample, ce n'est pas fréquent. Et en plus, beaucoup des remarques que Huizinga fait sur le jeu peuvent tout à fait être utilisées pour parler du jeu vidéo. Bref, indispensable. Citation :
Pour Dantec, en fait, son oeuvre ne commence réellement qu'avec Babylon Babies (1999). Oué, ben toutes les quelques personnes que je connais et qui apprécient Dantec trouvent ce bouquin insupportable (on verra le film de Kasso ?!). Je me suis dit que j'allais m'y mettre après avoir beaucoup apprécié La sirène rouge et Les racines du mal, et ça m'a un peu échaudé. Quant à ses mémoires... j'ai l'impression qu'il y part un peu en vrille. Que vaut son dernier roman ? Citation :
Au moment où il decide d'anéantir son moi-auteur pour accepter le devenir-écrivain... Ouh là, un problème de digestion ? ^^ |
[quote]
Le 2003-06-15 21:10, Pierre_Gaultier a écrit: Citation :
J'ai lu un petit ouvrage en début d'année assez incroyable tant il est clair et compréhensible. Cela s'appelle "L'Effet Nintendo" Ca me fait bien plaisir que ça ne s'appelle pas "l'effet PlayStation", tiens... déjà un bon point en faveur du bouquin.[quote] C'est tout simplement parce que le gars a commencé à bosser sur ce sujet à la fin des 80's (le temps où "to nintendo" signifiait "to play"). Maintenant, n'importe qui, l'auteur inclus, intitulerai son essai "L'FX PSX" ou quelque chose assimilé. To simplement parce que c'est par le biais des machines Sony que l'humanité fait à l'heure actuelle son dépucelage du virtuel... Homo Ludens? Il me semble que Steven Poole le citait à deux ou trois reprises dans TH. Existe-t-il une vf? Pourrais tu, si tu en connais, m'indiquer d'autre analyses sur le Jeu (et pas forcément vidéo)? Pour Dantec, en fait, son oeuvre ne commence réellement qu'avec Babylon Babies (1999). Au moment où il decide d'anéantir son moi-auteur pour accepter le devenir-écrivain... Dantec est donc un homme qui crèvera de son oeuvre, des fulgurences que son cerveau mettra à jour. ça ne sera pas le premier, mais l'honnêteté dont il fait preuve à ce sujet dans ses deux journaux est admirable (cf. Théatre des Opérations 1&2). Faudrait faire un topic sur "vos bouquins de sf préférés"... en expliquant surtout quels en sont les mécanismes et les interrogations sous-jacentes... |
Citation :
J'ai lu un petit ouvrage en début d'année assez incroyable tant il est clair et compréhensible. Cela s'appelle "L'Effet Nintendo" Ca me fait bien plaisir que ça ne s'appelle pas "l'effet PlayStation", tiens... déjà un bon point en faveur du bouquin. Citation :
C'est assez poétique, Dussault convoque Castanéda et la physique quantique, la poésir et les courants spirituels asiatiques. C'est publié chez l'Hexagone. Je vous le conseille très fort: enfin un livre scientifique pour les littéraires ^___^ Yeah, ça a l'air fort intéressant en effet. Dans le style "bouquin transdiciplinaire qui brasse tout plein de trucs", je recommande, au passage, "Homo Ludens - essai sur la fonction sociale du jeu", de Huizinga (essai historico-analytique formidablement touffu, stimulant et bien écrit, avec un regard sur l'Histoire transversal, ample et singulier) et "Poétique de la rêverie" de Bachelard (la rencontre de la philo, de la poésie et de la psychologie tendance Jung... délicieux). Off-topic, mais c'est si bon ! Sinon, 1. Maurice G. Dantec, en effet, c'est chouper (La Sirène Rouge et Les racines du mal sont d'excellents bouquins, haletants et d'une noirceur pénétrante ; ses autres livres, chépas) 2. je crois avoir lu du truong (une tite nouvelle), et c'était pas mal du tout. Je vous recommande d'ailleurs les 5 tomes d'"une histoire de la science-fiction", chez Librio, c'est 10 balles, et le deuxième tome notamment est rempli d'excellentes choses (bordel, la nouvelle d'Heinlein, quel chef-d'oeuvre !!!!!). Faudrait faire un topic sur "vos bouquins de sf préférés"... |
J'ai lu un petit ouvrage en début d'année assez incroyable tant il est clair et compréhensible. Cela s'appelle "L'Effet Nintendo" et l'auteur un grand-père canadien du nom de Jean-Claude Dussault. L'ouvrage est une réflexion sur le virtuel et ses conséquences sur nos sociétés (d'où le titre). C'est assez poétique, Dussault convoque Castanéda et la physique quantique, la poésir et les courants spirituels asiatiques. C'est publié chez l'Hexagone. Je vous le conseille très fort: enfin un livre scientifique pour les littéraires ^___^
Pas lu Virilio, en ne m'en a pas dit que du bien dans ma fol jeunesse, résultat: je suis resté sur des préjugés... Timothy Leary, le neuronaute... Si quelqu'un, par le plus grand des hasards, croise sur sa route un exemplaire de Mémoire Acide (Robert Laffon/1984), qu'il me le prenne, je lui rembourse de manière inconditionnelle. Voilà. Ah oui, en parlant des "synthéticiens" des mondes cybernétik, je cherche un auteur dans la veine de Mo Georges Dantexx... Quelqu'un a déjà lu ici du Jean Michel Truong? |
Je déteste Virilio. C'est une espèce de taré de catastrophiste prophétique emphatique à deux balles. Pierre Lévy est plutôt dans le camp des pro-technologie, mais lui est plus nuancé. Son bouquin sur le virtuel (qui s'appelle ben... "Le virtuel") n'est pas mal du tout. J'étais en plein trip Philip K. Dick quand je l'ai lu, et ça m'a bien plu. Ceci dit il y a certainement des auteurs plus recommandables que Levy (et Virilio !!!), mais je n'ai pas suffisamment creusé ce champ d'étude pour te citer des noms. Faudrait que je me repenche là-dessus... |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
THE référence pour moi dans le domaine :
"Cybermonde, la politique du pire" de Paul Virilio aux éditions "Textuel". c'est sous forme d'entretien, donc ça se lit vraiment "fluidement", et puis le type a des réflexions assez grandioses. |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
Je suis tombé sur le bouquin suivant dans une association de post-anarcho-romantique.
-Chaos et cyberculture de Leary Timothy Francis J'ai un peu parcouru et la variété des sources et des chapitres me font penser qu'il vaut le coup d'être lu assidûment, j'ai lu que c'était un type bien barré qui a testé tout ce que la Terre et l'homme ont pu produire comme substances "extra-sensorielle". J'aimerai connaître les avis éclairés des quelques éventuelles grospixelois qui auraient pu le lire. Sinon, après une recherche sur google à propos de Leary, je suis tombé sur ce titre : -Cyberculture : Pierre Lévy, ed. Odile Jacob Qu'est ce que ça vaut ? Notre Pierrot érudit m'éclairera sûrement. J'entends bien voir d'autres parutions sur ce sujet de la cyberculture (on est un tout petit peu dedans ici). Voilà matière à discuter. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)