![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| twipol Pixel monstrueux ![]() |
Ouaip, je suis ok sur le fait qu'il a sûrement pas mal de mangas un peu plus barrés et sympas à lire, c'est juste que là avec tous les Donjon, Issac le Pirate, Grand/Petit Vampire, Lapinot, trucs de Larcenets et consorts, j'ai la patate de trucs à lire et que du coup je ne suis pas tombé fortuitement sur un manga sympa qui me fasse envie, mais ça reviendra peut-être.
Sinon Shinsei, j'ai pas lu la Quête de l'Oiseau du Temps. Je crois que prochainement il va falloir que je me lise le dernier Donjon Potron-Minet et le dernier Isaac le Pirate (tous deux de Blain). Pour la fin de Gunnm, j'ai appris le truc très récemment et donc bien avant l'écriture de mon machin, et comme Shinsei j'ai trouvé cette fin franchement réussie malgré tout. Il n'est pas rare qu'on ponde les meilleurs trucs dans l'urgence et sous la contrainte... Mais c'est vrai que Gunnm laisse pas mal de question en suspens, ce qui me motive à lire Last Order (les enfoirés de chez Glénat nous ont bien eu avec l'histoire inédite dans le premier volume de la réédition de Gunnm, laissant à penser qu'il y en aurait tout autant à chaque parution) |
| Lagi Pixel imposant ![]() |
Si tu veux des avis sur le dernier tome du Troisième testament, y'en a quelques-uns là : http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=4612
Perso, j'hésite un peu à l'acheter. Avec ce genre de scénarios, on a toujours peur d'être déçu à la fin. Et pour "La quête...", qu'est ce que tu appelles "tomes récents" ? Parce que y'en a pas eu depuis "l'ami Javin". |
| Shinsei Pixel imposant ![]() |
Pour Twipol :
C'est vrai que c'est un commentaire , embalé , mais je ne le trouve pas moins juste . J'aurais probablement décrit cette BD en des termes aussi dithyrambiques après ma première lecture . La fin a été très contestée , et il est clair que Kishiro a du la finir à la hate ; je ne trouve pourtant pas que l'oeuvre s'en soit ressentie négativement . Perso , j'ai même adoré cette fin . Pour les fans de l'univers de la décharge et du motorball , et à tout hasard ( je pense quand même qu'une majorité connait déjà ) , je me permets de rappeler aux mémoires Ashman(n?) , qui un one shot dans le même univers , et qui bénéficie d'une traitement graphique vraiment très particulier ( ca rappèle d'ailleurs Miller quelque part , sans prétendre que c'est la même chose ) . C'est très glauque par contre , mais encore une fois , je suis tombé sous le charme . Sinon , je m'accorde également sur cet avis que le manga s'enferme un peu dans des stéréotypes graphiques ces derniers temps . Je trouve pourtant que s'éloigner de cette production sur ce constat est un peu injuste dans le sens où certaines BD sont paradoxalement assez éloignées de ce stéréotype ( les sus-cités Blame! ou Vagabond ... ) et originales ( ... L'Habitant de l'Infini ) . Pour Shirow , j'adore , mais je n'ai cité que mes lectures "du moment" , on va dire . Sinon j'aurais effectivement cité Black Magic , Appleseed , ainsi que Akira , DOMU et j'en oublie des tas et des tas . Tiens , puisque tu as l'air de verser dans d'autres styles , et des fois que , j'en profite pour demander si tu as lu le quatrième tome du Troisième Testament , et pour te demander si les tomes récents de la Quête de l'Oiseau du Temps valent le coup ( j'ai vu ça hier dans une librairie - j'ai pas eu trop le temps de vérifier , je peux me gourrer : il s'agit peut-être de rééditions ) . |
| zulios Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2003-06-13 02:38, ikari a écrit: Pour ma part, mon manga culte reste Gunnm (je ne lui trouve pas de défauts à ce manga... c'est inquiétant) Moi je lui en trouve un, mais de taille : en France, il est édité par Glénat. Et ça fait mal de voir que les dessins ne tiennent pas sur la largeur des pages parfois, ce qui coupe une partie du texte au passage. Y'a un truc par contre qui m'agace avec les mangas : quand on veut aller les lire à la fnac ou ailleurs, il en manque toujours certains numéros, comme par hasard c'est soit le premier soit ceux du milieu, si bien que tu te retrouves forcément coincé dans ta lecture à un moment. Quand je vois 10 numéro 3 les uns à côté des autres et aucun numéro 4, ça m'enrage |
| Barbo Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2003-06-15 11:56, Lagi a écrit: Nordine : Je n'ai pas lu Gantz mais voici une critique et des avis : http://www.mangaverse.net/html/mangas/chroniquemanga.php?manga_id=167 . Je ne suis pas d'accord avec cette critique. En termes de violence, Gantz ne m'a pas franchement choqué comparé à Ken le survivant que j'ai trouvé réellement intenable. Le mec critique beaucoup l'univers de ce manga (c'est son droit) mais il ne dit quasiment pas son avis sur l'histoire elle-même. J'admets que je ne suis pas un grand connaisseur en matière de mangas (j'ai débuté il y a peu), toujours est-il que j'ai trouvé ce manga sympa et très bien dessiné. La méthode de l'ordinateur pour le dessin est critiquable pour certains, mais je pense que c'est simplement un autre point de vue sur le dessin manga. |
| Lagi Pixel imposant ![]() |
Nordine : Je n'ai pas lu Gantz mais voici une critique et des avis : http://www.mangaverse.net/html/mangas/chroniquemanga.php?manga_id=167 .
Twipol : Tou à fait d'accord avec ta critique de Gunnm sauf concernant la fin du manga. Il parait qu'à l'époque Kishiro n'avait pas pu conclure Gunnm comme il le souhaitait, il avait du finir la série très vite pour des raisons personnelles et c'est pourquoi il fait maintenant Gunnm LO. Et effectivement, j'ai trouvé la fin intéressante mais trop succinte, comme si l'auteur avait raconté en 2 chapitres une histoire qui aurait du faire un tome ou deux. "J'ai l'impression que la production actuelle tourne en rond, figée dans son graphisme uniformisé et stéréotypé" : c'est pas faux pour une partie de la production manga mais une partie seulement. Il existe de nombreux mangas très différents des mangas genre Kenshin tout comme les BD de l'Association n'ont rien à voir avec la production mainstream (genre Soleil et autres). Essaye des mangas comme ceux de Taniguchi (Le journal de mon père, Quartier Lointain), de Taiyo Matsumoto (Amer Béton, Frères du Japon...), Planètes de Makoto Yukimura, Nana de Ai Yazawa et bientot Mariko Parade de Kan Takahama (réalisé avec Frédéric Boilet). Concernant cette dernière, on peut lire une histoire courte où elle raconte son voyage à Angoulème dans le trimestriel Bange et c'est réellement enthousiasmant, une des plus belles découvertes manga de ces dernières années. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant la nouvelle vague française mais il faut savoir qu'on trouve également des artistes innovants et passionnants dans le comics et le manga, faut pas s'arrêter aux titres grand public c'est tout. |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
il n'empêche, au Magrebh, goldorak (gredzinger là bas) est une super star!!! en même temps, c'est ça ou les séries fleuves Egyptiennes à deux balles, alors...
dailleurs, en parlant de ces éditions bidons, j'avais pas mal de bd de la bataille des planètes, là aussi super mal dessiné: il fallait voir la gueule des masques, tout tordus et cabossés... |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
nos amis arabes semblent avoir eu encore moins de chance que nous!!!
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
vu qu'il est question de mangas et que certains s'y connaissent bien, je voudrai savoir ce que vaut le manga "gantz"?
je l'ai vu cet aprés-midi, mais il était sous cello et le dessin de couverture m'a bien plu. |
| twipol Pixel monstrueux ![]() |
Youplà
Pas de fan de Shirow ? Bon, j'en ai déjà parlé dans le topic de Lolo sur Ghost in the Shell. J'ai beaucoup apprécié Ghost in the Shell (2 tomes) et Appleseed (5 tomes) que j'ai dû lire deux ou trois fois chacun, et que je relirai sûrement à l'occasion histoire de comprendre encore de nouveaux trucs. Ce sont des oeuvres très denses qui s'apprécient sur le long terme. Pitié, à tous ceux qui ont "seulement" vu GITS en DA, n'oubliez jamais que GITS est avant tout une BD. Toujours chez Shirow, j'ai essayé de lire Orion mais j'ai abdiqué au milieu du deuxième tome. Là, c'est trop le bordel pour moi. Sinon, comme certains ici, Gunnm doit être mon "manga de chevet" (ne pas se fier aux très anecdotiques OAVs, à des années lumière de la version papier). Allez, hop ! Technique twipolienne de l'auto-quote en jaune pâle. J'ai écrit ce truc il y a 4 ans, mais je pense que je n'ai rien à y changer. Enfoin, ce serait peut-être un peu moins dithyrambique... Ah, folle jeunesse... Je ne vois vraiment pas comment écrire un article standard sur Gunnm. Je ne vois pas comment m'empêcher, dès le début, de déclarer que cette oeuvre est un véritable monument qui dépasse le seul univers du manga. Mais tâchons de garder la tête froide et voyons de quoi il retourne. Planète Terre, des lustres après l'an de grâce 2000. Nous sommes ici à Kuzutetsu, la décharge, immense cité-dépotoir servant de poubelle à Zalem, la cité interdite, la cité des rêves, suspendue dans le ciel. Pour la plupart à l'état de cyborg, les humains de la décharge tâchent d'oublier leur statut de défavorisés dans la décadence, nourris par la violence et la drogue. Seuls quelques chasseurs de prime font fortuitement régner un semblant d'ordre. C'est dans cette cité que le cyber-physicien Daisuke Ido trouve la tête d'une fille cyborg dont le cerveau est miraculeusement resté intact après de nombreuses années. Il l'appelle Gally et décide de lui offrir une nouvelle vie en lui construisant un nouveau corps. Quel est le passé de Gally ? Quelle est sa place dans cette société désabusée ? Qu'y a-t-il réellement là-haut, à Zalem ? A quoi ressemble le monde hors de la décharge ? Tout au long des 9 tomes que compte cette série, le lecteur découvre petit à petit le monde décrit par Kishiro, selon un scénario remarquablement ficelé sur toute la ligne. La belle cyborg est en permanence au centre de ce fabuleux récit et c'est à travers elle que l'on perçoit les événements. Plongé dans le cœur de Gally, on rencontre de nombreux personnages ayant chacun un statut, un caractère, une histoire, une sensibilité, des rêves. On découvre le monde, la vérité se dévoile peu à peu, parfois elle étonne, souvent elle surprend, elle choque et elle effraie. On ressent les émotions de Gally et l'évolution de sa façon de percevoir les choses à mesure qu'elle apprend. On partage avec elle une vie pleine d'enseignements et d'émotions, jusqu'à un dénouement absolument bouleversant. Tout semble alors trouver un équilibre. C'est le moment de lui dire adieu. Tel est Gunnm. Une expérience inoubliable. Revenons les pieds sur terre : quels sont les ingrédients d'une telle décharge spirituelle ? Il faut dire que Yukito Kishiro, l'auteur, est épatant de justesse et de maîtrise. Chacun de ses personnages (qui, dit-il, est censé représenter une facette de son caractère) est conçu avec sa psychologie toute particulière et de façon très cohérente. Là où Gally est le personnage "senseur", qui observe, interroge puis analyse, les autres protagonistes sont des éléments fournissant les réponses et faisant l'objet de réflexion. Chacun a un rôle justifié, qu'il soit ponctuel ou permanent, en ce sens où il suggère un ou plusieurs thèmes. La lecture de Gunnm est l'occasion d'une véritable investigation philosophique. Gunnm sait aussi faire vibrer notre corde sensible et humaine, celle qui ne réfléchit pas, celle des émotions et de la sensibilité. Comment ? D'une part, comme je vous le disais, chacun des acteurs est doté d'une personnalité parfaitement juste et cohérente, ce qui lui confère une authenticité qui, au delà du papier, le rend humain. On se surprend à considérer comme tels ces êtres criants de vérité. D'autre part, Kishiro est un pur génie du graphisme et sait faire parler l'encre noire, jonglant à merveille entre doux visages, images chocs, scènes intimes et combats apocalyptiques. Au-delà de tout genre artistique, transcendant de splendeur plastique, de philosophie et de sensibilité, Gunnm est une œuvre absolue. Un authentique récit du monde et de l'humanité. Ouais, en fait je m'étais pas mal emballé, c'est vrai, mais autant laisser ça comme ça : ma première lecture de Gunnm date d'encore avant, j'avais 16 ans (seuls 6 ou 7 tomes étaient parus), et je me souviens que la lecture de cette chose avait *vraiment* débloqué un truc chez moi, au niveau de la sensibilité humaine. Il m'est parfois arrivé de faire lire Gunnm à des gens plutôt indifférents au manga voire à la BD en général, et ils ont été enchantés. Sinon, je me délecte moi aussi de l'humour de Ranma 1/2 (on en avait déjà parlé avec FF_Clad qui m'avait conseillé un autre titre que j'ai oublié ^^). C'est le premier manga que j'aie acheté, et aussi le dernier pour l'instant (le dernier tome étant sorti en France il y a quelques mois). Une fois de plus, pour ceux qui ont seulement connu la série animée chez Dorothée, oubliez tout, la BD est 10 fois plus puissante. Hilarant. Le problème de Ranma comme de beaucoup de mangas est de s'être arrêté bien trop tard. Au bout de 10 ou 15 tomes, ça devient très inégal, mais il y a toujours d'excellents passages. Les tout derniers tomes sont pénibles à mon avis, et la conclusion de la série succinte, minable et très décevante. J'adore Cobra, un délice de SF kitsch. J'étais également fan du DA étant gosse, mais je n'ai pas assez de souvenirs pour comparer la BD à la série animée. En revanche le long métrage, complètement planant, bien différent du reste, m'a beaucoup plu. Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque, mais c'est plus long à écrire), c'était mon DA culte étant gosse, et j'ai dévoré la BD avec passion. Je n'ai pas trop d'arguments rationnels pour défendre de manga, je le trouve magique, j'aime ces récits mythiques-légendaires-apocalyptiques-grandioses, j'aime sa façon de puiser dans la mythologie grecque (à l'époque cela m'avait poussé à dévorer les livres traitant de ce sujet. Qui a dit que les DA japonais étaient néfastes pour les enfants ?). De Tezuka, je n'ai lu que les 4 premiers tomes de Bouddha (boulversant) et il est grand temps que je continue à découvrir l'oeuvre du maître. Je crois que c'est tout pour les mangas qui me plaisent réellement. Des séries comme Noritaka, Ah ! My godess ou Kenshin m'ont amusé au début mais come souvent tournent vite en rond. Kenshin, d'ailleurs, c'est l'exemple type du manga actuel, commercial et stérétotypé. Les commentaires de l'auteur qui jalonnent la BD m'ont navré. Bordel, il a une personnalité à lui, ce mec ? Je me mettrai probablement à lire Gunnm LO, mais je ne crois pas racheter un manga de sitôt. J'ai l'impression que la production actuelle tourne en rond, figée dans son graphisme uniformisé et stéréotypé. Depuis quelques années, je me suis mis à lire du Moebius, et je lis les joussives productions de cette nouvelle vague rafraîchissante de la BD française, c'est à dire les mecs issus de l'Association et leurs "sembables", comme Trondheim, Blain, Sfar, Larcenet, David B., Guibert ou encore Dupuis & Berberian... Ces gens-là te montrent que la BD peut être appréhendée différemment, simplement, sans se charger de codes convenus et de contraintes, qu'on peut ne pas tracer ses cases à la règle, qu'on n'est pas obligé d'abuser de lignes de mouvement et d'onomatopées pour qu'une scène soit dynamique (enfin là, c'est surtout Moebius qui m'a impressionné), qu'on peut raconter tout avec n'importe quoi et n'importe quoi avec tout. Lire ce genre de BD, c'est mentalement hygiénique, et étant moi-même une tentative de dessinateur, ça m'a beaucoup apporté. Sinon, côté ricain, je connais assez peu de choses (je n'ai jamais lu de Frank Miller), si ce n'est le tout-venant des comics à super-héros, qui me gavent. Par contre, j'adooore Calvin & Hobbes. Alors ça, c'est une BD à conseiller à tout le monde (en VO de préférence). D'ailleurs, vous parliez de strips de 4 cases à la Mafalda, ben Calvin & Hobbes, dans le genre, c'est du bonheur. Pour info, l'auteur est fan de feu Charles Schulz et ses Peanuts (Snoopy, Charlie Brown...) |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)