![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Et pourtant il l'adapte, le bouquin ^^ enfin en quelque sorte...
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Et le plus drôle, c'est que le vrai Charlie Kaufman a VRAIMENT été incapable d'adapter le bouquin en question (qui existe vraiment), et qu'il en a fait Adaptation... En plus les deux scénaristes crédités au générique sont Charlie et Donald Kaufman, Donald étant bien sûr complètement imaginaire ! Ce qui fait de lui, je pense, le premier scénariste nommé aux oscars à ne pas exister ! lol Hilarant et vertigineux. |
Je n'ai pas vu American Psycho donc je ne peux pas comparer, mais le principe d'Adaptation (enfin, un des principes) est que le livre (qui existe vraiment : "The Orchid Thief" par Susan Orlean) est justement inadaptable (ou du moins présenté comme tel).
|
(réponse au détournement de Maze OO7) Je n'ai jamais lu Ellis, mais de l'avis général il s'agit d'une excellente adaptation de son bouquin. Est-ce qu'au moins tu l'as vu le film, hein petit frippon ? Parce qu'il est bourré d'idées formelles et narratives (utilisation novatrice et brillante du split-screen, de l'accéléré...) qui en font beaucoup plus qu'une adaptation servile d'un roman. C'est un vrai film singulier, qui utilise vraiment les spécificités du médium cinéma. Comme Fight Club, autre exemple de film ultra-virtuose tiré d'un livre. (fin de la réponse au détournement) |
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() |
J'en ai oublié de repondre...
Pour Adaptation je suis vraiment curieux de le voir mais comme Laurent j'attendrai le DVD non pas que je n'aime pas aller au ciné mais j'ai une épouse plutot "refractaire" aux films "tordus" (ce n'est pas péjoratif loin de là) mais c'est vrai que si c'est encore mieux que "BJM" ça doit être merveilleux !!! |
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() |
[attention Detournement]
Pierre je suis désolé mais si il y a bien un ecrivain "inadaptable" au ciné c'est bien Easton Ellis... Faut voir ce qu'ils nous ont fait avec "American Psycho" qui etait surement le seul avec "Glamorama" qui soit adaptable à l'ecran sans trop de pertes... Bon faut dire je suis pas partial ces romans là je les ouvrent deux fois et ils sont finis (Tient il fait déjà jour ? [Fin du detournement merci de passer au topic dedié nouvellement crée pour repondre] |
Bon, a y est, j'en sors, et c'est le plus grand film postmoderne depuis Starship Troopers (ça, ça va vous donner super envie de le voir chuis sûr Et sur le chemin, allez voir Les lois de l'attraction, plus gros flip et trip cinématographique depuis Requiem for a dream, et achetez Jeepers Creepers en DVD, l'un des meilleurs films d'horreur de récente mémoire, très élégamment filmé, écrit et effet spécialé |
Ca rentre pas du tout dans le même trip que BJM (j'ai utilisé le qualificatif "fantasque", pas "fantastique", hein).
"BJM" et Human Nature sont des films qui mettent dans des situations bizarres et plus ou moins surréalistes. Au contraire Adaptation est un film parfaitement plausible, dont on en siat jamais vraiment quelle partie est tirée de la "vraie vie". C'est une oeuvre beaucoup plus mature que "BJM", que j'adore personnellement mais qui est beaucoup moins intelligent (BJM *est* un film intellignet mais Adaptation est un film fabuleusemnt intelligent). Adaptation n'est pas un film bizarre et dérangeant parce qu'il évoque une histoire qui pourrait sortir d'un rêve un d'un gros trip d'acide. Adaptation est un film bizarre et dérangeant parce qu'il est trop ancré dans la réalité. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
J'avais bien aimé "Being John Malkovich". Je n'irai pas jusqu'à adopter des superlatifs envers ce film sous prétexte qu'il propose une idée originale de départ et en explore intelligemment les possibilités (ça ne suffit pas à faire un grand film, c'est rare, certes, mais ça ne suffit pas), mais tout de même je serais plutôt du genre à jeter un oeil sur la suite de la carrière des gars qui ont fait un pareil film.
Par contre, je t'en reparle quand il sera dispo en DVD, parce que le ciné et moi, c'est un beau roman et une belle histoire, mais qui commence par "autrefois". |
Hum, funny, j'allais justement y aller cet après-midi...
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)