Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
french snake
Pixel monstrueux
Bravo J ton niveau ne cesse de m'impressionner. J'ai reussi a accrocher une nulle en blitz contre un 1800 mais je ne peux faire mieux à mon niveau

Youpla
Pixel monstrueux
Il m'arrive régulièrement, en regardant des parties sur youtube, de ne pas comprendre les coups qui sont joués, malgré les commentaires de la personne qui joue.

Généralement j'utilise l'analyseur de chess.com en positionnant les pièces une par une sur l'échiquier, c'est laborieux.
Aujourd'hui j'ai eu l'idée de soumettre un screenshot à Gemini en lui demandant de générer le PGN.
Le résultat fascine autant qu'il fait peur :

Image

Non seulement cela ne lui a posé aucune difficulté, mais en plus il a su reconnaitre que c'était au tour des noirs de jouer grâce aux cases jaunes.

J
Pixel monstrueux
Avec le printemps, le club de ma ville (dont je ne suis pas membre mais dont je suis l'activité) avait décidé d'organiser une simultanée cet après-midi dans un square. Lorsque j'ai appris que ce serait en plus un Maître FIDE qui officierait, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion
Il était question d'une vingtaine de tables (plus il y a d'adversaires, plus la tâche est difficile pour le joueur proposant la simultanée) mais au final, avec le temps un peu pluvieux, nous n'étions que six présents pour l'affronter, ce qui signifie donc moins de temps de réflexion
Il m'envoie un gambit Dame, une ouverture qui m'a longtemps posé problème mais que j'ai heureusement travaillée depuis. Tout se passe donc relativement bien, mais en milieu de jeu, l'un de mes pions finit par devenir faible (non-protégeable par un autre pion) et le Maître FIDE met dangereusement la pression dessus. Ses deux tours sont en effet braquées sur lui mais je le défends par un cavalier. L'échange est donc a priori défavorable pour lui mais il finit tout de même par donner la qualité (échanger sa tour contre mon cavalier) pour essayer de s'infiltrer. L'analyse montrera que son sacrifice était parfaitement ok car il lui offre également des possibilités de mat du couloir, qui m'obligent à perdre un temps pour parer cette menace... ce qui lui permet pendant ce temps d'empocher un pion de plus.
Il a donc échangé une tour contre un cavalier et deux pions. Matériellement, c'est ok.
Nous finissons par entrer en finale et ma tour me donne un léger avantage. Je prends un pion d'avance mais la situation semble bloquée. Je finis, malgré ce très léger avantage matériel, à proposer au 51e coup la nulle à mon adversaire, qu'il accepte. L'analyse confirmera que malgré ce pion d'avance, la position était parfaitement nulle.
Ce n'était pas ma première simultanée sur échiquier (i.e. IRL) contre un joueur titré (j'avais déjà affronté deux Grands Maîtres et un Maître FIDE) mais c'est la première fois que j'en repars avec autre chose qu'une défaite !

Le PGN de la partie pour ceux que ça intéresserait (le Maître FIDE a les Blancs).

Code :
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. Nf3 Be7 5. Bf4 O-O 6. e3 b6 7. Bd3 Ba6 8. cxd5 Bxd3 9. Qxd3 exd5 10. O-O c6 11. Ne5 Re8 12. Rac1 Nfd7 13. Ne2 Nxe5 14. Bxe5 Bd6 15. Bxd6 Qxd6 16. Rc2 Re6 17. Rfc1 a5 18. h3 Ra7 19. Nf4 Ree7 20. Qf5 Qd7 21.Qxd7 Raxd7 22. Rxc6 Nxc6 23. Rxc6 g6 24. Rxb6 Rb7 25. Rxb7 Rxb7 26. b3 Rc7 27.Nxd5 Rc1+ 28. Kh2 Rc2 29. a3 Rxf2 30. b4 axb4 31. axb4 Rb2 32. Kg3 Kf8 33. Kf3 h5 34. h4 f5 35. g3 Kf7 36. Nf4 Rxb4 37. Nd3 Rb3 38. Ne5+ Kf6 39. Kf4 Rb4 40.Nd3 Rc4 41. Ne1 Rc1 42. Nf3 Rf1 43. e4 fxe4 44. Kxe4 Rf2 45. Ng5 Rg2 46. Kf3 Rg1 47. Kf4 Rd1 48. Nf3 Rd3 49. Ke4 Ra3 50. Kf4 Ra5 51. Ng5 Rf5+ 1/2-1/2

J
Pixel monstrueux
Up.

Première victoire lors d'une simultanée ce samedi, en l'occurrence sur échiquier (i.e. IRL).
Contre un joueur classé 1869 FIDE en parties lentes (1965 en parties rapides), qui jouait contre une quinzaine d'adversaires.
Je prends un pion d'avance dans le milieu de jeu, que je conserve pour arriver dans une finale fou+pions contre cavalier+pions. Nous aboutissons malgré tout à une position qui semble nulle mais mon adversaire "force" alors pour essayer de remporter la partie (malgré son pion de retard) et dégrade en fait légèrement sa position. Il finit par me proposer quelques coups plus tard la nulle mais je sens que la victoire est désormais jouable. Je refuse donc la nulle. Comme il a bouclé les autres parties, il finit par s'asseoir à la table mais c'est trop tard : alors que la position était en effet nulle quelques coups plus tôt, mon adversaire est désormais en Zugzwang, ce qui signifie que sa position est ok avant son coup mais que le fait de jouer va l'obliger à la dégrader. C'est ce qui se produit, sa position s'effondre et il finit par abandonner quelques coups plus tard.

Je pense que j'ai bien sûr bénéficié du nombre d'adversaires assez élevé mais je ne vais pas bouder pour autant mon plaisir

french snake
Pixel monstrueux
Totalement, une erreur jouée en partie contre moi, il la gagne les 5 coups d'après je pense, ou du moins la nul.

Etre déçu du niveau de ce championnat, c'est surtout ne pas oublié que ce sont des "monstres" dans le plus noble des termes.

Mais c'est sur que j'aurais préféré voir des joueurs plus flamboyants à l'image de nos deux top players français (on est vraiment vernis avec MVL et Alireza) ou un retour du Boss Magnus Carlsen.

Mais cela n'enlève rien au mérite des deux grands champion que sont Ding Liren et Gukesh.

J
Pixel monstrueux
Je viens de voir le récap de la partie en rentrant.
Finir sur une gaffe comme ça ("gaffe" pour des joueurs de ce niveau bien sûr) alors que la nulle était si proche, c'est triste. Et en même temps, c'est à l'image de ce championnat dans son ensemble : surprenant et aussi un peu décevant, il faut bien l'avouer.

Bravo à Gukesh pour le titre et bravo à Ding d'avoir fait ce qu'il pouvait pour essayer de le conserver malgré les circonstances.

french snake
Pixel monstrueux
Voila le championnat du monde est fini, le vainqueur est le jeune Gukesh.

Un championnat globalement décevant.

french snake
Pixel monstrueux
Bravo J, tu devrais peut être passer l'éape au dessus, et faire des tournois classés?

J
Pixel monstrueux
Il y a quelques mois, j'ai réalisé un premier rêve lorsqu'un Maître FIDE, Ivo Maris, a accepté de m'affronter en partie par correspondance sur chess.com, à raison de 3 jours par coup. Moi, modeste joueur non-classé FIDE, je me retrouvais à défier un joueur titré dans une partie en 1 contre 1, à une cadence à laquelle j'allais vraiment pouvoir donner mon maximum.
La partie débute le 16 septembre et s'achève un peu plus d'un mois plus tard. Ivo Maris, qui joue les Blancs, réussit à me mettre sous pression dès l'ouverture avec son Gambit Roi. Au moment où je crois avoir trouvé le setup pour échanger plusieurs de ses pièces offensives contre mes pièces défensives, il me plante un ma-gni-fi-que sacrifice de tour au 17e coup, qui le mène à la victoire quelques coups plus tard, d'ailleurs sur un nouveau sacrifice... de dame ! Splen-di-de. Quel attaquant !

https://www.chess.com/game/daily/703586985

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Je lui propose en effet une revanche, qu'il accepte. La partie débute le 23 octobre. Je joue cette fois les Blancs. Une nouvelle fois, des heures et des heures de réflexion cumulées de mon côté au fil des semaines... pour une partie qui se sera terminée ce soir.

https://www.chess.com/game/daily/719493949

Et là, le terme "rêve" n'est plus assez fort

Deux moments-clefs : lorsque je vois l'ouverture au 27e coup pour forcer l'échange de son fou de case noire contre le mien. L'ordinateur verra à l'analyse des coups encore meilleurs mais stratégiquement, je sais que pour un attaquant comme l'est mon adversaire, ce fou avait un énorme potentiel offensif sur la diagonale où il se trouvait.
Deuxième moment-clef, le 30e coup : Cd4. Je profite du clouage du pion noir e5 pour enfin donner de l'air à mon cavalier et libérer la colonne de ma tour e1. Je fais une fourchette sur sa dame et son cavalier mais sans avoir l'intention de prendre son cavalier, car cela permettrait à mon adversaire de le reprendre ensuite en renforçant son centre de pions. Je m'attends donc à un coup de dame de sa part, pour échapper à mon cavalier. A ma grande surprise, il décide à la place de capturer mon cavalier avec le sien, ce qui va faire s'effondrer sa position.
Je termine quelques coups plus tard la partie sur une tactique, qui le pousse à l'abandon. Je verrai à l'analyse qu'il y avait même mieux à faire avec un mat en 3 mais à ce stade, la position était de toute façon complètement gagnante.

Un grand merci et beaucoup de respect à Ivo Maris, qui doit affronter des paquets de joueurs comme moi pour lesquels ça doit être LA partie dans laquelle ils donnent tout, là où c'est sûrement juste une partie parmi tant d'autres pour lui (il avait d'ailleurs des dizaines de parties par correspondance en cours pendant la nôtre).

Faire une nulle contre un joueur titré lors d'une simultanée comme je l'ai fait il y a quelques semaines, c'était déjà un rêve pour moi.
Mais là, battre un joueur titré en 1 contre 1, c'est... bah j'ai pas de mot en fait. C'est ce que j'avais dans un coin de ma tête depuis des mois mais entre l'espérer et y arriver, il y avait forcément un chouia de marge

french snake
Pixel monstrueux
Je regarde le championnat du monde et c'est vraiment pas follement intéressant, mais je ne le mets pas que sur le compte de Ging Liren qui a des soucis assez grave semble t'il. En effet Gukesh n'est pas non plus tranchant et on se retrouve avec des parties assez plates.

A voir la suite.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)