Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
TomB
Pixel microscopique
Je suis très loin d'être papa, mais pour l'avoir vu en action sur mon petit frère version quelques mois, le Canon de Pachelbel (version lente hein, sinon ca risque de faire speeder les petit !) marchait du tonnerre. Je sais pas, peut-être à cause du côté cyclique/répétitif... Ca le calmait instantanément.

Sinon, même si du coup c'est trop tard (ou j'ai rien compris ?), un truc qui se fait parfois est de passer régulièrement le même morceau au bébé durant la grossesse, et de le lui repasser quelques années plus tard. Les réactions sont assez surprenantes.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2010-01-20 18:07, chatpopeye a écrit :

Mon frère a été dégoûté du violoncelle par le conservatoire (en même temps, il voulait faire de la guitare).

Si seulement il avait connu Apocalyptica...

(non, il n'y a pas de guitare dans ce morceau)

Sinon, maxi-plus aux posts plus haut. Il faut apprendre à jouer de l'instrument dont on a envie, pas de celui dont les parents ont décidé que c'était le plus approprié. Et quelquefois, il faut simplement laisser le temps suivre son cours -- pièce à conviction n°1, mon petit frère, qui a commencé la guitare (acoustique) vers 7-8 ans, a laissé tomber parce que ça le gavait, puis a découvert Jimi Hendrix (ce qui l'a sorti de la tecktonik ) il y a 2 ans et s'y est remis, super-motivé, avec ma vieille électrique.

Oh, et j'ajouterai que le solfège et la théorie de la musique, c'est passionnant... Quand on est adulte et matheux.

noah
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2010-01-19 13:21, chatpopeye a écrit :

Je dirais que l'éveil musical à travers les chansons à la base spécifiquement destinées aux enfants ne doivent pas se limiter à la partie purement "instrumentale". Toutes ces chansons contribuent également je pense au développement du langage, à l'acquisition du vocabulaire, ainsi qu'au développement moteur (beaucoup d'enfants vont "danser" naturellement) et à l'appréhension de son corps à travers les comptines destinées aux tout-petits qui parlent du nez, de la main, comme "Jean Petit qui danse" et autres.

Entièrement d'accord. Le mien a sa dose hebdomadaire à la crèche, et en ce moment il a le droit à des comptines le soir après diner. Pour le vocabulaire, je suis plus volontiers porté sur la lecture (le petit a une bibliothèque dans sa chambre, et on lit régulièrement des histoires ensembles) et encore plus simplement par les échanges familiaux (je suis assez bavard avec lui )

Citation :
Le 2010-01-19 13:21, chatpopeye a écrit :
Concernant la pratique d'un instrument, les cours commencent généralement (en tous cas au conservatoire de ma ville), par une année d'éveil musical et corporel vers 6 ou 7 ans. Les enfants peuvent ainsi avoir un certain recul avant de se décider pour un instrument. L'erreur à éviter étant évidemment de les forcer à pratiquer un instrument qu'ils n'ont pas choisi. J'en sais quelques-chose: moi qui voulait faire de la batterie, mes parents m'ont mis au piano, et malgré huit ans de pratique, je ne suis pas foutu de jouer un morceau décemment. Ca me manque beaucoup aujourd'hui, sachant que je m'y serais peut-être mis de mon plein gré plus tard. Ce n'est pas simple...

Je plussoie largement, ainsi que les posts suivants . J'ai grosso modo la même expérience que vous. J'ai parlé de piano, simplement parce que c'est un instrument qu'on peut attaquer jeune (contrairement aux cuivres ou aux bois), qui est la base, et qu'apparamment ça lui plait. Mais jamais je ne le forcerais à une pratique musicale, s'il veut rester auditeur, c'est bien aussi

chatpopeye
Camarade grospixelien
Mon frère a été dégoûté du violoncelle par le conservatoire (en même temps, il voulait faire de la guitare). Moi, j'ai "appris" le piano dans une école de musique très sympathique, mais comme je n'avais pas choisi l'instrument...

maxxxxxx
Gros pixel
En fait, ma mère était prof d'éveil musical dans une école de musique (publique), et elle avait (je pense) un peu la même philosophie que ta soeur : pas de bourrage de crâne, une découverte ludique de la musique...

Ceux que je connais qui ont été traumatisés par le piano l'ont généralement été par le conservatoire, mais surtout par des écoles de musique privées qui voulaient se donner des airs de conservatoire. []

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Au passage, c'est assez incroyable le nombre de personnes de mon entourage qui ont été dégoutées du piano !

Ils sont passés par le conservatoire ?
Ma frangine est prof en école de musique et n'emploie pas les méthodes dites classiques des conservatoires. Elles les juge inadaptées à l'éveil musical.
C'est du bourrage de crâne de solfège avant de toucher l'instrument.

Elle même a dû s'accrocher à ses débuts mais comme elle a commencé à l'adolescence, elle encassait mieux que les pitchou.

maxxxxxx
Gros pixel
Entièrement d'accord sur le choix de l'instrument, d'ailleurs si le(a) prof. d'éveil musicale fait bien son travail, l'enfant devrait avoir une bonne idée de ce qui lui fait envie.
Au passage, c'est assez incroyable le nombre de personnes de mon entourage qui ont été dégoutées du piano !

chatpopeye
Camarade grospixelien
Je dirais que l'éveil musical à travers les chansons à la base spécifiquement destinées aux enfants ne doivent pas se limiter à la partie purement "instrumentale". Toutes ces chansons contribuent également je pense au développement du langage, à l'acquisition du vocabulaire, ainsi qu'au développement moteur (beaucoup d'enfants vont "danser" naturellement) et à l'appréhension de son corps à travers les comptines destinées aux tout-petits qui parlent du nez, de la main, comme "Jean Petit qui danse" et autres.

Cela-dit, leur faire écouter un large panel de musique, ainsi qu'en témoignent tes goûts éclectiques noah, est très intéressant également, et les familiarise avec une langue étrangère.

Concernant la pratique d'un instrument, les cours commencent généralement (en tous cas au conservatoire de ma ville), par une année d'éveil musical et corporel vers 6 ou 7 ans. Les enfants peuvent ainsi avoir un certain recul avant de se décider pour un instrument. L'erreur à éviter étant évidemment de les forcer à pratiquer un instrument qu'ils n'ont pas choisi. J'en sais quelques-chose: moi qui voulais faire de la batterie, mes parents m'ont mis au piano, et malgré huit ans de pratique, je ne suis pas foutu de jouer un morceau décemment. Ca me manque beaucoup aujourd'hui, sachant que je m'y serais peut-être mis de mon plein gré plus tard. Ce n'est pas simple...

noah
Pixel monstrueux
Hello,

Ma petite contribution à ce topic. Mon fils a maintenant 1 an et demi. Au départ, on n'avait qu'un disque de comptines récupéré chez Mamie, avec des grands classiques.

Là j'envisage l'acquisition d'un DVD Vidéo "Les Clipounets". C'est pas mal parce qu'il connait les chansons grâce à la crêche.

Sinon, il écoute la même musique que nous

On a un style de vie ou la musique est omniprésente. C'est toujours l'une des première choses que je fais le matin en me levant dans mon salon, quand je rentre du boulot.

Finalement, on s'est rapidement rendu compte que le petit adorait écouter de la musique, il danse dessus, écoute avec plaisir. Et manifestement ça l'a bien marqué, car dixit la crèche, c'est le seul qui reste concentré pendant les ateliers musique.

Donc on continue comme ça... sans se poser de questions, et on ne se restreint jamais sur ce que l'on écoute, même si à la base, je m'autocensure en comblant mes vils penchants pour le bruit (Nine Inch Nails, Sonic Youth, Black Sabbath, White Zombie...) plutôt en nomade ou au taff, mais c'était déjà le cas avant les enfants...

Donc il a le droit à tout, le dernier Muse en boucle dans la voiture depuis Noël, Tindersticks, Mogwai, Pink Floyd, Radiohead, Sinatra, Miles Davis (bien sur !), Curtis Mayfield, Screaming headless Torsos, Shivaree, Blue Oyster Cult (je cite ma playlist actuelle en fait).

Et on verra bien ce que ça donnera à l'adolescence

Par contre, je me pose déjà des questions sur la pratique de la musique. Vu que ça a l'air de le brancher sévère (il a eu quelques cadeaux en rapport à Noël, et il adore), je pense le mettre au piano dès qu'il sera en age de prendre les cours. Et après il verra ce qu'il veut faire.

Pour le coup, ça m'embêterait bien d'avoir à supporter Emilie Jolie ou Henri Des en voiture...

ikari
Pixel imposant
Une idée m'est venue : Leur faire écouter des génériques de dessins animés de notre époque ? Les musiques étaient vraiment bien, non ? []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)