![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() |
En ce qui me concerne j'ai l'impression que la saga se découpe en trois partie, et non en deux. Les trois premiers, ensuite l'empereur dieux de dune, et les deux derniers pour finir.
Enfin c'est comme ça que je le perçois. J'ai trouvé l'empereur dieu de dune très différent des autres, beaucoup basé sur l'introspection de Leto II et de sa solitude. |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Sebinjapan explique bien ce que je voulais dire concernant les différences entre les deux grandes parties de la saga. Merci, je n'ai même plus besoin de l'écrire Ceux qui ont essayé, laissez-vous vraiment tentés, vous ne serez pas déçus de la profondeur des livres suivants les trois premiers tomes. [] |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Cool, un topic sur la meilleure série de romans SF de tous les temps !!
Oui, il y a comme une "cassure" après les 3 premiers tomes (même si perso je la ressens surtout dans le 5ème : l'Empereur Dieu de Dune). Dans les thèmes tous d'abord qui se recentrent plus sur le mysticisime et l'introspection. Je ne dis pas que ces thèmes étaient absents au début de la saga, mais ils étaient plus en retrait par rapport à d'autres thèmes comme la guerre, la politique, le développement des persos … Ensuite, il y a un gros changement de rythme. Tout devient plus lent, l'action est mise en retrait au profit de réflexions intenses. Et j'ai toujours l'impression en lisant certains tomes (les Enfants de Dune, l'empereur dieu de Dune et les hérétiques de Dune) que l'action est précipitée dans les 50 dernières pages. Mais je ne critique pas ces tomes, bien au contraire, j'ai trouvé cette "deuxième partie" de Dune encore plus fascinante et envoutante. Pour la petite histoire, j'ai lu pour la première fois Dune quand j'étais au collège. Je n'avais lu que les 2 premiers tomes. J'ai ensuite lu toute la série (plusieurs fois !) alors que j'étais au lycée. Arrivé à l'année du bac et devant la question "bon bin qu'est-ce qu'on fait maintenant ?", j'hésitais entre plusieurs branches à l'université (lettres modernes, lettres classiques, histoire, langues, gestion …) et j'ai finalement choisi une fac d'anglais car j'avais entendu dire qu'on y étudiais parfois Dune en cours de littérature Américaine !! C'est le truc déterminant qui m'a orienté dans cette voie ! Et … euh … non, en 5 ans de fac d'anglais, on n'a jamais étudié Herbert ... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Le 2007-07-29 13:32, WRC_Xelloss a écrit: Faudra que je les lise un jour ces fameux bouquins. Le film est sympa mais m'a laissé sur ma faim. On sent que tout est raccourci. Ceci dit il est très beau. Je sais pas trop pour les derniers tomes (forcément), mais si j'en crois mon père, le chef d'oeuvre d'Herbert est justement le tout dernier, à savoir "La maison des mères". "Par contre un autre univers que j'aimerai voir adapter, c'est le cycle Fondation de Asimov, qui est un autre monstre de la SF, j'ai aussi lu les 3 premiers tomes assez jeunes (d'ailleurs il faudrait que je m'y remettte)." Je ne développe pas trop car c'est hors-sujet, mais j'acquiesce. Je n'ai pas lu les Fondation mais je viens de me faire le cycle Elijah Bayley ("Les cavernes d'acier", "Face aux feux du soleil", "Les robots de l'aube" et "Les robots et l'empire"). C'est absolument génial!! Ben en gros, les 3 premiers romans sont ceux qui sont relatés dans le film et le jeu de Cryo: le départ de Caladan, la rencontre avec Dune, les Fremen, l'assassinat du Duc Leto Atréides par le traitre, la prise de pouvoir du Baron Vladimir Harkonnen, la chute de la Maison Atréides, l'adoption de Paul par les Fremen, Chani, le retournement de situation final... Tout ça quoi |
Citation :
Le 2007-07-29 13:32, WRC_Xelloss a écrit: Je sais pas trop pour les derniers tomes (forcément), mais si j'en crois mon père, le chef d'oeuvre d'Herbert est justement le tout dernier, à savoir "La maison des mères". Oui. [] |
| retro_lover Pixel visible mais rikiki ![]() |
Je me suis aussi attaqué aux romans de Dune il y a de nombreuses années et, j'ai tout simplement adoré.
Je ne sais pas ce que vous appelez les 3 premiers romans. En tout cas, j'ai lu le roman Dune qui était divisé en 2 tomes et c'était superbe. J'ai attaqué "Le Messie de Dune" mais je me suis arrêté en plein milieu... et depuis, plus rien. Mais, depuis un moment, j'ai en projet de les relire et TOUS cette fois-ci. |
| WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom ![]() |
Faudra que je les lise un jour ces fameux bouquins.
Le film est sympa mais m'a laissé sur ma faim. On sent que tout est raccourci. Ceci dit il est très beau. Je sais pas trop pour les derniers tomes (forcément), mais si j'en crois mon père, le chef d'oeuvre d'Herbert est justement le tout dernier, à savoir "La maison des mères". "Par contre un autre univers que j'aimerai voir adapter, c'est le cycle Fondation de Asimov, qui est un autre monstre de la SF, j'ai aussi lu les 3 premiers tomes assez jeunes (d'ailleurs il faudrait que je m'y remettte)." Je ne développe pas trop car c'est hors-sujet, mais j'acquiesce. Je n'ai pas lu les Fondation mais je viens de me faire le cycle Elijah Bayley ("Les cavernes d'acier", "Face aux feux du soleil", "Les robots de l'aube" et "Les robots et l'empire"). C'est absolument génial!! |
Il est tard, je reviens du déménagement (qui dure depuisun mois et va encore durer une semaine ; purée,desjeux à perte de vue, je vous assure, ça tue, un hangar de 1500 m2 rempli) et j'y retourne demain donc je ne vais pas développer. Mais sérieusement, les tomes suivants sont juste bien meilleurs. Les trois premiers sont bons mais surtout concentrés sur l'action, l'aventure, la sf traditionnelle (même si le style psycho-philo est déjà présent), tandis que les tomes suivants développent vraiment la vision d'Herbert, l'acuité de son analyse historique et philosophique.
Tu peux être content, Sodom, tu as réussi |
| Sodom Gros pixel ![]() |
Intéressant : de nombreux avis sur Dune rejoignent ma propre expérience du cycle, à savoir que passé le cap des 3 premiers romans, il y a comme une rupture d'intérêt envers l'oeuvre d'Herbert et que poursuivre sa lecture relève de l'auto-flagellation (ça c'est moi qui le rajoute pour le plaisir de titiller Thezis |
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Tiens c'est marrant je viens juste de refermer le premier tome ! Je me les relis tous en espagnol, en glandouillant à la plage !!
J'avais commencé à lire les bouses-livres écrites par le fiston, je me suis vite arrêté. Lui par contre, continu d'enchaîner, après la duologie Dune 7, il va écrire un trilogie sur Paul se passant pendant les trous qu'il y a entre les bouquin de Frank. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)