![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
Qu'est ce que j'ai pu les lire et les relire ces BD dupuis quand j'étais gosse, juste avant de dormir c'était royal, je crois que le record est gaston lagaffe, je les ai relu il y a pas longtemps et je trouve que ça prends pas une ride.
Franquin il déchire de toute manière Pour Spirou je n'en ai pas eu beaucoup à part ceux de la période tome&janry, d'ailleurs je me souvent bien des tomes 40 et 41, comme l'a dit je sais plus qui, ça c'est de l'aventure. Je connais aussi ceux de la période Franquin car je les lisais chez un copain. Ces 2 périodes là sont le summum des aventures de Spirou&Fantasio, les autres albums sont assez dispensables, je n'ai pas pris le même plaisir quand d'autres auteurs reprenaient la série, j'ai lu à l'arrache Paris sous seine, un peu trop léger et j'ai même pas fais gaffe au dernier, je me le lirai en magasin tiens [] |
| Tonton Ben Pixel monstrueux ![]() |
Raaaaahhh je le sais, je sais pu, ça va me prendre la soirée pour le retrouver !
[] |
| Lag Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2005-10-17 17:10, JCV. a écrit: Ha non encore un petit truc! Puisque Zant parlait de Roba, un petit trivia (dont j'ai oublié la réponse ^^): dans quel album de Spirou peut-on apercevoir au hasard d'une case des personnages de Boule & Bill ? Z comme Zorglub? C'est pas les gamins qui jouent au jokari? |
| Zant Pixel de bonne taille ![]() |
Oh je connaissais pas cette histoire d'ordre, sahnks for ze info.
Aucune idée pour Boule&Bill ^ ^ Tiens, je sais pas si vous êtes au courant de ce que Dupuis a préparé pour Spirou: Morvan & Munuera continueront bien à faire d'autres albums, mais d'autres auteurs vont faire quelques ones shots de la série. Je crois qu'il y aura quelque chose comme trois tomes qui seront un peu "hors-série". Et joie, il y en aura un scénarisé par Vehlmann, l'excellent scénariste de, entre autres, Green Manor. Une vraie bonne idée pour ceux qui sont un peu déçus par les actuels auteurs. [] |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Exact! Ceci dit, histoire de chipoter ^^, les aventures contenues dans Tembo Tabou ont en fait été réalisées avant la reprise de la série par Fournier et étaient restées inédites en album jusqu'à ce numéro 24...
D'ailleurs ce n'est pas la seule fois que l'ordre des albums ne respecte pas la chronologie de réalisation: Lorsque Fournier a abandonné la série (préférant partir plutôt que de se plier à la politique de l'éditeur qui voulait augmenter la cadence de réalisation de la série), Dupuis s'est mis en quête d'un repreneur pour Spirou et a eu l'idée de mettre en concurrence plusieurs auteurs (c'est là qu'interviennent Nic/Cauvin et Tome/Janry, mais aussi Yves Chaland, qui s'est un peu court-circuité lui-même en prenant le pari osé de réutiliser le style graphique Spirou de l'époque pré-Franquin). Résultat, outre quelques mini-récits des trois 'équipes' restés inédits en album à ce jour (du moins à ma connaissance), on peut noter par exemple que "Virus" (actuel 33 et premier album de Tome/Janry) a été prépublié juste après "La ceinture du grand froid" (actuel 30 et premier album de Nic/Cauvin) ! Le changement d'ordre en versions album est sans doute dû à une volonté de rendre les choses plus claires, surtout que Tom et Janry ont repris la série seuls par la suite... C'est sans doute là aussi qu'il faut chercher la raison pour laquelle Nic et Cauvin n'ont pas pu utiliser les personnages créés par Franquin. Peut-être une contrainte de la part de Dupuis pour éviter que chacun n'en fasse qu'à sa tête ? (supposition) Bon là ça y est, je crois que j'ai étalé toute ma confiture Spirou-esque Ha non encore un petit truc! Puisque Zant parlait de Roba, un petit trivia (dont j'ai oublié la réponse ^^): dans quel album de Spirou peut-on apercevoir au hasard d'une case des personnages de Boule & Bill ? |
| Zant Pixel de bonne taille ![]() |
Citation :
EDIT: techniquement, "Panade à Champignac" n'est pas exactement le dernier Franquin, Il a aussi beaucoup bossé sur Tembo Tabou avec Roba et Greg (surtout Roba). Malheureusement, malgré le casting de rêve, ce n'est pas un tome mémorable. Trop léger peut-être. [] |
Citation :
EDIT: techniquement, "Panade à Champignac" n'est pas exactement le dernier Franquin, puisque c'est lui qui dessine le Marsupilami dans l'album suivant, "Le faiseur d'or" de Fournier... le Marsupilami étant d'ailleurs le seul personnage de la série dont les droits n'ont pas été cédés à l'éditeur, ce qui fait qu'on ne le retrouvera dans aucun autre Spirou par la suite (hormis via un petit clin d'oeil dans "la vallée des bannis") Mais je ne savais pas, ça, non plus ! Sans blagues ? Je vais regarder le dessin de plus près ^^ Merci pour toutes ces infos ! Si vous en avez d'autres, des croustillantes... [] |
Citation :
- Par contre, pour les albums de Nic et Cauvin (sauf erreur, T.30-31-32), pour ce que j'en sais il y avait une réelle incompatibilité entre eux et l'univers de Spirou (je crois que les auteurs eux-même en gardent un très mauvais souvenir, d'autant qu'il leur a été interdit d'utiliser les personnages secondaires inventés par Franquin, ce qui n'arrangeait rien!) Je ne savais pas qu'ils ne pouvaient se servir des créations de Franquin... Ce sont les seuls ! Fournier a utilisé Zorglub et Zantafio dès son premier album, et plus tard encore (ce qui me fait dire que j'ai encore écrit des cougnasseries plus haut à propos de Zorglub), Tome & Janry ne se sont pas privés... Sinon, Nic & Cauvin ont effectivement créé 3 albums : 30-31-32. Le dernier est une vaste repompe d'un album de Sophie, les auteurs ont eu la sincérité de le citer dans l'aventure. Ces aventures ne sont pas, disons, inintéressantes, mais... le dessin est assez inégal, le style mal maitrisé, et les principes sont très redondants, puisque les 3 aventures forment une espèce de trilogie. Le 31 est le moins bien. |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Ce nouvel album corrige quasiment tous les défauts du précédesseur, avec des poses, des attitudes bien mieux dessinées, avec d'ailleurs des plans de vue parfois originaux, finalement très cinéma. Les effets de mouvements profitent de ce même style, avec cette fois-ci plus ou moins de réussite. Voilà qui est plutôt rassurant ! Comme dit dans le topic Asterix, j'ai été très déçu par le 1er album de ces nouveaux auteurs (Paris sous-Seine), mais la reprise d'une série aussi imposante que Spirou étant loin d'être gagnée d'avance, alors s'il faut un album "erreur de jeunesse" avant de retrouver la qualité propre à cette série, ce sera un moindre mal! A voir... Sinon, bah, tout pareil que Tonton Ben: la période Franquin (les 19 premiers albums) est idéale pour commencer, et les volumes 15 et 16 sont incontournables! Ensuite viennent les Tome&Janry (du T.33 "Virus" à T.46 "Machine qui rêve", ce dernier étant hors norme sur tous les points et donc à se réserver pour plus tard... J'ai pour ma part un faible particulier pour le T.41 "La vallée des Bannis") - Juste après Franquin il y a eu Fournier, qui a fait des albums intéressants car il a amené une dimension un peu plus poétique à Spirou, et il a essayé de rester proche du travail accompli par Franquin. Mais je ne saurai en conseiller un en particulier, les ayant lu il y a bien trop longtemps) - Par contre, pour les albums de Nic et Cauvin (sauf erreur, T.30-31-32), pour ce que j'en sais il y avait une réelle incompatibilité entre eux et l'univers de Spirou (je crois que les auteurs eux-même en gardent un très mauvais souvenir, d'autant qu'il leur a été interdit d'utiliser les personnages secondaires inventés par Franquin, ce qui n'arrangeait rien!). En fait je ne les ai jamais lus, leur réputation m'ayant toujours inciter à avoir d'autres priorités (je suis du genre collectionneur, et j'ai des TONNES de séries en cours ^^) EDIT: techniquement, "Panade à Champignac" n'est pas exactement le dernier Franquin, puisque c'est lui qui dessine le Marsupilami dans l'album suivant, "Le faiseur d'or" de Fournier... le Marsupilami étant d'ailleurs le seul personnage de la série dont les droits n'ont pas été cédés à l'éditeur, ce qui fait qu'on ne le retrouvera dans aucun autre Spirou par la suite (hormis via un petit clin d'oeil dans "la vallée des bannis") |
Ah oki, tout à fait d'accord ! En tant que dernier volume de la main de Franquin, il s'agit vraiment d'un album bilan vraiment marrant. Dommage, d'ailleurs, que Zorglub n'ait jamais plus été exploité par les autres auteurs. J'ai bien aimé cette façon qu'a eu Franquin de le réhabiliter.
[] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)