![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| petitevieille Grossier personnage ![]() |
Je trouve aussi que le 2ème DD est plus simple, moins risqué, et plus sage.
Prends un petit DD d'occase pour peau d'zob, genre 10 Go, essaie nunux et si tu es conquis, pardon, comme tu seras forcément conquis tu pourras investir dans un DD de grande capacité plus tard. Alors tu pourras par exemple créer une GROSSE partition de données en FAT pour la rendre accessible aux deux OS, et utiliser une quinzaine de Go pour les partitionss Linux derrière. EDIT : une solution aussi c'est de tout virer sur ton DD, de repartitionner, de réinstaller un windows puis d'installer nunux sur les partitions dispos. Mais encore faut-il avoir un CD windows, du temps, aucune donnnée à perdre etc... le 2ème DD est toujours la meilleure solution du linuxien dualbootiste novice. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Gargl ça se complique.
D'après le Book of Ubuntu il paraît qu'on peut créer des nouvelles partitions via le live CD d'Ubuntu. Je ne sais plus comment il s'appelle mais je l'ai tapé après avoir fait alt+F2, mais pour je ne sais quelle raison il n'est pas sur mon CD. Mais admettons, ce logiciel était-il suffisant? Sinon je vais regarder le prix des HD, mais comme je n'avais prévu aucun investissement ça risque de retarder pas mal mon envie de me libérer de Windows... [] |
| /Doublec/ Pixel monstrueux ![]() |
En fait je pense surtout qu'un 2eme HDD est necessaire. Laisser peut de place sur une partition Windows est quand même deconsillé.
Sinon pour la gestion des partitions, il y'a Partition Magic, qui est hélàs payant. Sinon en gratuiciel on trouve Partition Resizer, utilisable en mode Dos (ouïe), ou bien System Rescue CD très bon mais ne fonctionnant pas sur des Disques en Serial ATA (mais très bon quand même |
je peux émettre une crainte naïve ?
D'après ton screenshot, tu asen gros 33 + 4 Go soit 37 Go, or tu nous dis avoir un DD 40 Go... mais on sait bien que les DD ne font jamais vraiment la taille annoncée, toujours un peu moins... Tu as vraiment un espace libre de 8 Go à côté de tes 2 partitions ? On dirait plutôt que c'est dans ta partition de 33 Go qu'il reste de la place. Dans ce cas : problème. il faut absolument des partitions supplémentaires à côté de tes partitions windows. Donc ça t'amènerait à réduire tes partitions existantes (en fait la grande de 33 Go). Pas évident, il faut un bon utilitaire pour ne pas perdre de données j'imagine (j'ai jamais fait ça). |
| /Doublec/ Pixel monstrueux ![]() |
... surtout que sont c: est en NTFS. Le D: n'est à prioris qu'une partition servant à reinstaller le systeme.
[] |
Excuse-moi, je me rends compte que mes réponses étaient un peu expéditives, je m'en vas détailler.
Voilà ce qui va se passer sous Linux : ton C: (4 Go) sera accessible en lecture et en écriture car en fat32. ton D: (33 Go) sera accessible en lecture uniquement, le NTFS n'étant pas parfaitement géré sous linux. le contenu de tes 2 partitions s'affichera exactement tel qu'il est, le système ne modifie en rien les données présentes sur ces partitions. Mais evidemment, leur nom sera différent sous linux. tu pourras choisir pendant l'installation leur point de montage et leur nom. Le point de montage, c'est l'endroit dans l'arborescence Linux où sera accessible la partition. Par défaut, ton C: et D: risquent d'être dans /mnt (ou /media sous ubuntu p-e), avec des noms du style "win_c" et "win_d" ou encore "conneries" et "windows" ou bien "tamerenshort" et "tartenpion", c'est toi qui vois. mais si tu as envie de les monter dans ton /home, tu peux ! perso j'aime bien monter les partitions de données dans /home/login/datas , comme j'ai tout sous la main. A propos de l'arborescence linux (parce que je me dis que c'est pas forcément clair) : en gros le système est une arborescence, pour comparer à Windows on dira que la "racine" de l'arbre, le point de départ de tout c'est comme le poste de travail. tu as donc la racine, le répertoire initial : / dedans, tu as plein de répertoires du système (/var, /usr, /bin, /opt etc...) dont le fameux /home qui contient les répertoires personnels des utilisateurs. dans ton cas (imaginons) le home contiendra un répertoire niloc : /home/niloc La grosse différence avec windows, c'est que quoi qu'il arrive l'arborescence est la même, et que tes partitions se rangent dans l'arborescence : on les "monte". le plus simple, c'est une partition montée en / , mais si tu as 2 partitions pour linux, alors tu as une / et une /home par exemple : le /home est bien un sous-répertoire de / bien qu'il s'agisse en fait d'une autre partition, voire d'un DD différent ! Cette petite subtilité est importante à intégrer pour vraiment être à l'aise avec le principe du montage. Sous Windows, on dirait que la partition 1 est montée en C: et que la partition 2 est montée en D: bref sous linux tu auras ton système sur une partition que windows ne verra pas, mais appellerai "E:" s'il le pouvait, une partition swap que le système ne te montre pas (sauf dans un outil de monitoring mémoire) et tes 2 aprtitions windows montées là où tu veux dans l'arborescence Linux. Putain, je suis sûr que ce post est confus au possible. |
Ok merci.
Une autre question. Les données que je pourrais tirer de linux (téléchargements, travaux divers) seront sauvegardés dans le "plein de conneries" ou il va créer une arborescence de documents parallèle? Tiens regarde(z) mes disques:
Je crois que celui dont on parle n'est pas en FAT32 (je di ça mais je ne sais même pas ce que c'est). [] |
ok.
donc suggestion : si ton "plein de conneries" est une partition en FAT32, alors nunux pourra écrire dessus et s'en servir pour stocker les données. Tu pourrais te contenter d'utiliser l'espace libre pour créer 2 partitions : - / 7,5 Go - swap 512 Mo pour avoir 4 partitions principales. Sinon, il faudra créer une partition étendue sur l'espace libre pour créer 3 partitions (/ , swap et /home ). Avec 2 partitions, le /home sera sur la même partition que le système, certains linuxiens considèrent ça comme une aberration, mais ça marche. C'est juste que tu ne pourras pas conserver ton /home si tu réinstalles linux (il faudrait alors archiver les données contenues dessus). Bref, tu peux faire ça : [ ================================ 40 Go =================================] [ partition windows 5 Go][ == conneries 27 Go ==][ partition linux ext3 7,5 Go / ][swap 512 Mo] Quant à Grub, c'est le chargeur de Linux qui se mettra dans le secteur de démarrage de ton DD, il te donnera le choix entre Windows et Linux au démarrage. |
Ben c'est plutôt comme ça:
[windows:5Go][========plein de conneries:27Go========][=======espace libre:8Go=======] [] |
Les 8 Go libres sont sur la partition NTFS ou à côté de la partition NTFS ?
en gros il faut faire en sorte que ton disque dur soit partitionné comme ça : [ ====================== 40 Go ======================] [ partition windows 5 Go][ partition linux ext3 7,5 Go][swap 512 Mo] ou : [ ================================ 40 Go =================================] [ partition windows 5 Go][ partition linux ext3 7,5 Go / ][partiton linux ext3 /home][swap 512 Mo] Je suppose qu'actuellement tu es comme ça : [ ====================== 40 Go ======================] [ partition windows 5 Go][ ========= espace vide ============] ??? Ubuntu dispose d'un outil de partitionnement qui te permettra de créer les partitions nécessaires : il te faut au minimum une partition dite "racine" (montée sur / ) et une de swap (mémoire virtuelle). Souvent on en fait 3 : / , swap et /home pour le répertoire perso et les données. Quant à la compatibilité de Word avec Wine, je sais pas, OpenOffice est très bien. D'ailleurs dans la preview d'ubuntu Breezy il y a Ooo 2.0. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)