Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
gregoss
Pixel imposant

Mhh... j'ai étudié pendant deux ans l'ancien Français à la Fac : la langue a énormément évoulée et les cours en question faisaient état des premières formes de latin vulgaire/vieux français retrouvées dans des textes officiels, pour ensuite poursuivre tout au long des siècles (et l'étude de l'étymologie était très intéressante) : en fait il n'y a pas 'un' langage du moyen-âge, mais une multitude, qui ont évolué avec la méconnaissance puis la déformation du latin (prononciations différentes qui font varier le mot progressivement durant des centaines d'années...).
Bref, c'est un vrai carnage (et je ne vous parle pas de la langue d'Oc et de la langue d'oïl ) ...

Mew, au risque de te décevoir, certaines formes de vieux français ne font même pas 'terroir', ni 'moyen-âge'... ils sont tout bonnement incompréhensibles !!!!

Si tu veux des expressions de vieux français et qui soient un minimum intelligibles (et donc rigolotes ), je crois que Cham' a bien raison de t'indiquer Chrétien de Troyes, c'est ce que j'étudiais...
Le Roman de Renard aussi... Tape du côté de Rabelais également : un mot qu'il a employé de façon célèbre est 'le torchecul', pas la peine de faire un dessin...

Et il y a évidemment les 'Les Essais' de Montaigne, dans certaines éditions, on peut lire le texte d'époque tel quel, et ça reste compréhensible dans les grandes lignes...

Odysseus
Pixel planétaire
Aujourd'hui même j'ai découvert à Album l'existence d'un dictionnaire (oui oui) du language des elfes et autres bizarreries, pour un prix avoisinnant les 40 Euros (de tête).

Ceci dit, l'un des meilleurs moyens d'acquérir quelques connaissances en matière de language médiévale est sans doute d'en lire quelques oeuvres, à commencer par La Chanson de Roland et Tristant et Hiseult. []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Oui, Les Chemeins de Malefosse c'est très bien, mais jusqu'à la moitié. Après...

Sinon tu peux toujours regarder les Visiteurs! []

Wish
Wild Cat, je n'ai pas dit que TOUS les rôlistes étaient comme ça, personellement, j'en suis plus ou moins une aussi et je ne supporte pas LoTR, bien que je ne puisse qu'admirer Tolkien pour sa créativité.
Seulement c'est rare de pas tomber sur une paire de fanatiques.

(Moi je suis plus punk que cyber ) []

Laurent
Commissaire apolitique
Je te conseille la lecture de la BD Les chemins de Malefosse de Bardet et Dermaut. 14 tomes ! C'est écrit et dialogué dans un style médiéval très poussé (il y a des renvois qui aident à comprendre).

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Tolkien a inventé la plupart d'entre eux. Le monsieur était linguiste, et pour l'univers de la Terre du Milieu, il a créé de toutes pièces pas moins de 4 langages (Quenya, Sindarin, Nain et langue de Mordor).

Oh, et désolé de te décevoir, Wish, mais tous les rôlistes ne sont pas comme ça. J'en suis moi-même un, mais même si j'aime beaucoup LotR, je ne connais pas tout Tolkien par coeur. ^^

(chuis plus cyberpunk dans l'âme, moi ) []

Wish
Hum... Si tu veux voir des pros de Tolkien, cherche sur des sites de jeu de role, la plupart des joueurs sont souvent des FANS. (en gros ils connaissent tout par coeur, de la préface à la bibliographie, sur tous les livres) Eux pourront bien t'expliquer tout ce que tu peux chercher sur l'univers de Tolkien. Je connaissais une fille qui s'était passionnée pour les bestiaires, c'était impressionant. []

Mew
Pixel de bonne taille
Ok

Mais ou Tolkien a t'il puisé ses termes médiévaux, les noms tel que (je ne sais pas comment les écrire correctement, désolé):

Gondor
Mordor
Elendil
Kazham-düm
Ceriten-gul
Balrog

Etc. Bref, tout les noms inventés dans cette univers.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Tout a fait! Tu devrais aussi lire certains essais de Jean Markale. []

Cham'
Pixel imposant
Si tu te passionnes pour le langage du Moyen Age, il y a mieux que Google, et mieux que le forum de Grospixels, il y a... la littérature !
C'est probablement la manière la plus constructive d'aborder cette époque; plus constructif que de te donner des expressions en patûre.
Un peu de Chrétien de Troyes, ça ne peut pas faire de mal.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)