Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
CBL Pixel visible depuis la Lune
Quand on pense que la CNIL a été créé pour nous défendre...
Citation :
Le 2007-09-11 14:09, CBL a écrit:
Pas totalement. Quand tu prends un abonnement au net, il est associé à un unique nom/prénom. Tes collocataires (ou des mecs qui squattent ta connexion) auront la même IP que toi sur le net. Ce serait con de te faire payer alors que ce sont d'autres gens qui téléchargent en utilisant ta connexion.
On a la réponse à la question désormais : c'est celui qui paye l'abonnement qui est responsable de sa connexion. S'il y a un problème, c'est pour sa gueule.
De toute façon la SACEM a un métro de retard. Perso depuis la création de sites comme Deezer ou Last.FM, je ne télécharge plus et j'écoute de la musique gratuite en toute legalité.
Petite détail sur la taxe sur la copie privée (que vous payez en achetant des CD-R/DVD-R/disques dur/iPod etc...) : alors que c'est une taxe mise en place par les pouvoirs publics, elle est récoltée par deux sociétés privées qui sont rattachés à la SACEM. La répartition de cette taxe est assez opaque et les éditeurs de logicels et de jeux n'ont aucun centime dessus.
[]
Sodom Gros pixel
Dans la joie et dans la bonne humeur, la CNIL baisse définitivement son pantalon ainsi que celui des internautes (pour le reste voyez avec mon pseudo) :
Citation :
La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), chargée de la collecte des droits d'auteurs, a confirmé avoir reçu l'autorisation de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) d'identifier les "pirates" sur Internet et d'engager des poursuites judiciaires. Un pas de plus réalisé dans le sillon du rapport Olivennes.
Grâce au feu vert de la CNIL, la Commission nationale informatique et libertés, la SACEM pourra constater les infractions et relever les adresses IP (identification de l'ordinateur et de la connexion) des internautes qui procèdent à des téléchargements illicites en violation des droits d'auteurs.
Les "pirates" ainsi listés pourront ensuite être transmis à la justice mais également à la future autorité administrative prévue par le rapport Olivennes et chargée de superviser la lutte contre le téléchargement pirate, via l'envoi de messages d'avertissement aux internautes qui s'y livrent puis, en cas de récidive, une suspension, voire une résiliation de leur abonnement internet.
Cette autorisation obtenue de la CNIL est donc un pas supplémentaire qui s'inscrit à la suite du rapport Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite signée le 23 novembre dernier à l'Elysée, lequel avait permis de dégager un consensus entre les ayants droit de la musique et du cinéma, les fournisseurs d'accès internet (FAI), les télévisions et les pouvoirs publics.
La Sacem s'était alors félicitée dans un communiqué "de cette perspective ainsi offerte d'un retour à un cercle plus vertueux".
Source : La Tribune.fr le 07/12
Faisons donc un petit bilan (caricatural évidemment...) des pouvoirs offerts en toute cordialité aux industriels, avec l'aide de notre ami Sylvestre :
Oui, enfin j'espère. Si un mec te vole/emprunte ta voiture et se fait flasher ou a un accident, on ne va t'accuser de complicité.
tienou Pixel imposant
Oui mais légalement le proprio de l'ordi et de l'bonnement au FAI n'est il pas responsable de ce que des personnes tierces peuvent faire dessus?
J'avais entendu dire que le propriétaire du poste sur lequel est installé un cheval de troie qui va attaquer un réseau est autant responsable que le créateur du cheval de troie.
Me trompe-je?
[]
Pas totalement. Quand tu prends un abonnement au net, il est associé à un unique nom/prénom. Tes collocataires (ou des mecs qui squattent ta connexion) auront la même IP que toi sur le net. Ce serait con de te faire payer alors que ce sont d'autres gens qui téléchargent en utilisant ta connexion.
[]
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Pas mal le clip
Citation :
Ce relevé de l’adresse IP de l’ordinateur ayant servi à l’infraction ne sert qu’au constat de cette infraction, non à l’identification directe de l’auteur. « Cette série de chiffres ne constitue en rien une donnée indirectement nominative relative à la personne dans la mesure où elle ne se rapporte qu’à une machine, et non à l’individu qui utilise l’ordinateur pour se livrer à la contrefaçon ». En clair, 123.123.123.123 ne permet pas de dire que les fichiers sont proposés par M. Durand Dupont.
C'est moi, ou bien ce paragraphe est de l'hypocrisie en barre ?
C'est quand même grace à l'IP qu'on identifie et retrouve (certes indirectement) la personne. C'est contradictoire ?
Un peu de légèreté avec une parodie des spots agressifs anti-piratage :
C'est tiré de l'épisode 3 de la saison de The IT Crowd, une série qu'elle est bien !
Laurent Commissaire apolitique
Il me semble que cet homme là, il y a deux ou trois ans, avait tenu dans un interview des propos assez modérés sur le piratage, expliquant notamment que la FNAC n'avait jamais autant vendu de musique. Attendons de voir ce qu'il va dire et faire, mais il est clair que le mélange des genres fait tâche.
[]
Du grand art : le gouvernement a confié à Denis Olivennes une mission de lutte contre le piratage. Le monsieur en question est PDG de la Fnac. En clair, le gouvernement a demandé à la FNAC comment faire pour que la FNAC vende plus de CDs/DVDs. Conflit d'intéret quand tu nous tiens...
Manuel Pixel monstrueux
Désolé mais je vois que le droit du citoyen est là dedans complétement fourvoyé, il y a dans ce fourbis juridique un nombre incroyable de non-respect du principe de la preuve.
Cela dit les fichiers surveillés sont pour la plupart des truc super commerciaux et de plus en plus d'artistes s'émancipent du giron des majors, ils sont déjà hors jeu.
Le net actuel fait un peu penser à la fin du Far West, il reste pas mal de zones grises, qui se déplacent pour le pire et pour le meilleur et sûrement pour encore pas mal de temps.