Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
X7R
Pixel de bonne taille
ok merci

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Effectivement, Enlightenment est un WM (comme Fluxbox ou XFCE), pas un DE complet comme KDE ou Gnome. Enlightenment 17, quand il sortira, devrait par contre être un DE.
En attendant, je conseille aux utilisateurs d'E16 d'utiliser le très prometteur gestionnaire de fichiers Evidence.

J'ai, dans ma quête du Window Manager parfait, un petit peu testé IceWM et Fluxbox (très superficiellement).

IceWM ne m'a pas plu du tout. OK, il est léger, paraîtra un peu familier aux utilisateurs de Windows et j'aime bien le petit témoin de charge processeur, mais je trouve que le menu Démarrer est la plus mauvaise idée de l'interface de Windows (je fais tout au bureau + quicklaunch + explorer). Ou plus exactement, que ledit menu ne soit accessible que dans un endroit précis de l'écran (accessible par un clic droit n'importe où sur le bureau, c'est mieux). Du coup, IceWM étant basé sur ça et uniquement sur ça (pas de bureau, de quicklaunch ou de menu clic droit) m'a paru reprendre pas mal de défauts de Windows sans les avantages.

Fluxbox, quant à lui, m'a paru... Mmh... Puissant mais beaucoup trop austère, difficile (pour ne pas dire cryptique) à configurer et disposant d'un ensemble de thèmes par défaut particulièrement moches.
Cependant, permettre de grouper par tabs dans la même fenêtre des instances de n'importe quelle application, c'est tout à fait génial et j'attends avec impatience que quelque chose d'équivalent soit implémenté dans Enlightenment et/ou dans Quartz.

Comparativement, il faudrait qu'un utilisateur expérimenté d'IceWM vienne défendre ce dernier, parce que j'ai eu l'impression qu'Enlightenment l'enfonçait sur à peu près tous les points (à part peut-être l'occupation mémoire). Quant à Fluxbox, son occupation mémoire est négligeable et ses tabs sont une excellente idée, mais j'ai trouvé E plus facile à configurer, plus agréable à utiliser et sa gestion des fenêtres et des bureaux virtuels/multiples très supérieure.

Ces deux WM sont d'assez bons choix pour un WM minimaliste, de secours, quand la bécane est morte et que chaque octet de RAM compte (quoique je connais une ou deux personnes qui ne jurent que par Fluxbox -- une fois correctement configuré).

Mais comme WM "de secours" (au cas où E rendrait l'âme), je garde une préférence pour XFCE, qui je trouve est un bon compromis entre ressources et confort d'utilisation. C'est lui que j'utilisais avant de découvrir Enlightenment (ce que je fis tout à fait par hasard, d'ailleurs).

X7R
Pixel de bonne taille
[léger détournement]
chat_sauvage, ôtes moi un doute, Enlightenment est un simple WM ou c'est plus que ça ?
autre question, vu que tu sembles avoir fait le tour de la question, que penses tu de IceWm et Fluxbox, en général et comparativement à Enlightenment ? []

petitevieille
Grossier personnage
je vois qu'il y a des rpm... si j'installe ce rpm il met à jour mon enlightenment et c'est tout ?
le pc va pas m'exploser à la gu... la figure ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Pour ceux qui auraient envie de s'y mettre (parce que KDE et Gnome c'est bien mais pas flambant), je signale que Enlightenment 16.7.1 vient de sortir. Grosses mises à jour au menu.

http://www.enlightenment.org/pages/news.html []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Essaie de la déplacer... Drag & drop au clic droit en laissant la touche Alt appuyée.

(je ne sais pas trop, je n'utilise pas de thèmes avec launchbar ) []

petitevieille
Grossier personnage
Merci.
Je cherche un peu, et je finis par comprendre. L'édition à la main, c'est pas user-friendly, diraient certains, mais ça me va. C'est clair et au moins on sait ce qu'on fait (euh... je devrais faire gaffe ).

mais j'ai pas trouvé comment personnaliser la launch bar du thème aqua, alors je la cache pour l'instant.

je pense que ça va me faire comme avec Mac OS X, au début l'interface me faisait chier.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Tu as deux possibilités:
- Soit tu édites à la main les fichiers des menus dans ~/.enlightenment (c'est très facile)
- Soit tu utilises un utilitaire qui s'appelle e16menuedit, récupérable quelque part sur www.enlightenment.org []

petitevieille
Grossier personnage
j'ai installé un thème aqua style Mac OS X et c'est pas mal visuellement.

Il m'a foutu des boutons hideux vers des applications que je n'utilise pas, en bas de l'écran, mais je devrais en faire mon affaire... enfin je crois.

comment on peut rajouter des liens vers des applications dans les menus (Firefox, Thunderbird, par exemple ) ?
(menudrake n'a pas eu de résultat)

Wild_Cat
Anarchy in the UK
J'arrive top tard, à ce que je vois... Remarque, c'est une bonne chose.

Pourquoi garder E au lieu de KDE? Rien que la différence de temps de chargement entre les deux a suffi à me convaincre, perso. Je hais les WM ultra-lourds.

Sinon:
- E est léger et simple à utiliser (fait suffisamment rare pour mériter d'être signalé).
- Il est même simple à customiser (soit en éditant les fichiers à la main, soit avec e16menuedit et e16keyedit).
- E prend très peu de place sur l'écran.
- La gestion des bureaux virtuels de E est la meilleure que j'aie vue pour le moment: raccourcis Alt-Fx , molette de la souris quand le focus est sur le bureau (active le sloppy focus, c'est génial), miniatures des fenêtres dans le pager, drag & drop via le pager... Et si tu as besoin de la moitié d'un bureau et de la moitié d'un autre, c'est possible grâce à la dragbar. Juste un conseil: désactive les effets de transition (perso je préfère quand c'est instantané).
- J'aime bien les outils de gestion des fenêtres (winshade, iconbox).
- E possède un assez bon daemon de gestion du son (ESD, également utilisé par Gnome).
- Enlightenment est beau, avec des thèmes comme Winter (le thème par défaut de E16.7) ou 23 Ounces of Glass ( http://themes.freshmeat.net/projects/23ozglass/ ).
- Je déteste Qt, le toolkit de KDE.

Et puis sinon, reste quelques semaines avec et vois ce qu'il en est. []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)