![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| gwen Gros pixel ![]() |
Certes, briser le silence d'un recueillement comme ceux exprimés par solidarités envers les espagnols serait une stupidité.
Cela ne doit tout de même pas empêcher de se dire que d'autres exactions tout aussi injustes et tout aussi horribles n'ont, au mieux, inspiré qu'un "bah, qu'est ce qu'on peux y faire?" |
| bobi Pixel de bonne taille ![]() |
Pas d'accord du tout avec Riki et Nordine. Ca ne veut pas dire que la vie des espagnols et autres occidentaux est plus importante. Y a pas de facteur determinant les minutes de silence. Si un de vos collegues de travail mourrait, vous respecteriez un ptit moment de receuillement, non?
Pourtant vous ne penssez pas que sa vie etait plus importante que celle d'une autre personne, enfin j'espere. Le jour ou les confrontations Isrelo-palestiniennes seront terminés, on pourrat soufler et se receuillir dans le silence. J'en suis convaincu. Je crois qu'il y'a des moments propices aux minutes de silence. Si votre patron disait: stop, minute de silence pour les africains qui meurent de faim Vous vous direz:J'ai du loupé queqchose. Tout ce que j'espere c'est qu'aucun d'entre vous n'a ou a l'intention de briser le silence par conviction, ce serait d'une stupidité! |
| gwen Gros pixel ![]() |
Dixit Sinsemilia :
"La couleur des victimes, fait-elle la valeur d'un génocide?" |
| Riki Pixel imposant ![]() |
Ouais, ça m'angoisse aussi un peu que ça se rapproche à ce point bien que je trouve qu'à Bruxelles on est encore bien lotis mais pourtant, dans mon entourage, je connais des idiots qui se félicitent quand un tel attentat réussit. Je me dis que si un "missionnaire" terroriste se pointait, il n'aurait pas de grandes difficultés à trouver de jeunes idiots facilement influençables.
L'air de rien, on tombe vite dans les raisonnements faciles tels que "c'est bien faits pour eux, c'est tout ce qu'ils méritaient". Moi-même, lorsque j'entendais à la télé que chaque jour des soldats américains mourraient en Irak bien que G.Bush ait annoncé la fin de la guerre, j'ai pensé que c'était bienfait pour eux, ils se prennent pour les maîtres du monde et bien qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé maintenant. Alors si j'ai STUPIDEMENT pensé cela des Américains, que doivent penser les arabes musulmans quand ils voient ce qu'il se passe au moyen-orient ? Et en plus, j'ai l'impression que la situation n'est pas prête de se calmer. |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
"D'accord avec toi, d'un autre coté, c'est aussi un débat difficile, car comme le dit Barbo, on ne peut pas non plus faire la minute de silence tout le temps (...)".
en effet. j'en viens alors à me demander s'il n'aurait pas été plus judicieux d'observer cette minute de silence pour toutes les victimes du terrorisme, d'hier et d'aujourd'hui, même si, évidemment, et de façon sous-jacente, c'est aussi de cela qu'il s'agissait. "(...)pour ceux qui soudainement ont pris conscience de ca, ne dit on pas "mieux vaut tard que jamais?". aussi, oui. cependant, je me demanderai toujours dans quel monde vivent ces personnes... peut-être sur une autre planète ?... plus sérieusement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être Einstein pour mener un minimum d'analyse politoc-géographique pour comprendre que, tôt ou tard, on va y avoir droit. ceci dit, la France y a eu aussi droit justement, et bien avant les autres: 1995 fût l'année du terrorisme islamiste en France, sans discontinuer... si l'on ajoute à ça le terrorisme Corse, le terrorisme Basque, le terrorisme des quatre coins de DOM-TOM, celui des fachos, des trucs et des machins, on se dit que, finalement, il y a de quoi rester cloîtré chez soit... |
| K' Pixel digne de ce nom ![]() |
Citation :
ceci dit, il est bien triste de voir que les gens commencent à se poser des questions lorsque tout ça pointe le bout de son nez au pas de leur porte, chose qu'à contrario je ne trouverai jamais compréhensible, m'enfin... Ce que je voulais dire par compréhensible, c'est que pour beaucoup de choses on a tendance à se dire "ca n'arrive qu'aux autres", "pas possible que ca nous arrive à nous" , je me suis peut etre mal exprimé et compréhensible n'était pas le bon mot, mais ce que je veux dire par là c'est qu'évidement, quand on ne s'en est pas inquiété plus tot, ce genre de choses ouvre les yeux. Personnellement je n'ai pas attendu que ca pete en Espagne pour me dire que ca pourrait très bien arriver ici, c'est quelque chose que je crains depuis quelques années déja, mais pour ceux qui soudainement ont pris conscience de ca, ne dit on pas "mieux vaut tard que jamais?" Citation :
oui, c'est très grave, oui, c'est très triste, oui, il ne faut pas laisser passer ça, mais si l'on souhaite tous suivre la voie du recueillement, de la mémoire et du "non à la violence", on le fait pour tout le monde, sans distinction de proximité géographique, de frontières, de nationalité et toute cette sorte de choses ou bien alors on s'abstient. D'accord avec toi, d'un autre coté, c'est aussi un débat difficile, car comme le dit Barbo, on ne peut pas non plus faire la minute de silence tout le temps, donc apres avoir abordé maintes fois la question avec des proches je ne pense pas à "condamner" les gens qui ne se préoccupent de ca que quand ca pointe le bout de son nez au pas de leur porte, d'ailleurs j'avoue ne pas avoir une pensée émue chaque jour pour tous les gens qui meurent de maniere injuste dans le monde tout comme je n'ai pas fait de minute de silence pour les morts en Espagne, je ne considere pas avoir un coeur de pierre pour autant, mais ca ne m'empeche pas de me dire que finalement ca se rapproche dangereusement. Bien sur qu'on ne dit pas que les morts en Espagne ont + de valeur que les autres, mais c'est juste que là beaucoup prennent conscience que ca pourrait aussi leur tomber dessus. |
quand je parle d'aspect quasi religieux, note que je parle de mon boulot hein, c'est-à-dire un ministère d'état. pour les autres, je ne sais pas comment ça s'est passé, je n'étais pas là...
"Il y a quand même eu 200 morts". ha ? pourquoi ? il y en aurait eu 10 ou même 5, ça aurait changé quoi ? on doit mesurer un drame humain à hauteur du nombre de victimes alors ? tiens, c'est nouveau... "Ce n'est pas un attentat comme les autres". re-ha ? pourquoi n'est-il pas comme les autres ? pourquoi cet attentat là est-il différents des tonnes d'attentats qui ont eu lieu ou ont lieu en ce moment même à travers le monde ? est-ce parce-que ça se passe plus près de chez moi que d'habitude ? est-ce-que le fait que je me sente concerné se mesure en conséquence de la proximité géographique de cet acte ? oui, c'est très grave, oui, c'est très triste, oui, il ne faut pas laisser passer ça, mais si l'on souhaite tous suivre la voie du recueillement, de la mémoire et du "non à la violence", on le fait pour tout le monde, sans distinction de proximité géographique, de frontières, de nationalité et toute cette sorte de choses ou bien alors on s'abstient. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Il y a quand même eu 200 morts. Ce n'est pas un attentat comme les autres. Et puis personne n'a dit que c'était religieux, ce sont 3mn de recueillement, pas de prière. C'est aussi une façon de montrer aux terroristes que toute l'Europe se sent concernée.
|
2000% daccord avec Riki.
d'ailleurs, à mon boulot, nous avons reçu un mail du président, en diffusion générale, nous invitant dans une salle à nous réunir pour observer cette minute de silence (qui en a facilement fait trois). plus ou moins à contre coeur, j'y suis tout de même allé, surtout parce-que bon, c'est le président, et puis voilà quoi... maintenant, je n'ai strictement rien contre, c'est plutôt bienvenue je trouve, mais tout comme Riki, j'estime que si l'on est plus ou moins obligé de le faire en mémoire de telles ou telles victimes, on doit également le faire pour les autres. par ailleurs, je pense qu'il aurait été nettement plus préférable d'organiser une sorte de débat, ou un simple discours de la part de ma direction, sur le sujet, cela aurait été plus enrichissant je pense. et puis, je dois bien avouer qu'ily a cet aspect quasi religieux qui me chagrine un peu, nottament lorsque cela vient de l'état lui-même, surtout à l'heure où il nous crie corps et âme qu'il est laïque... ceci dit, il est bien triste de voir que les gens commencent à se poser des questions lorsque tout ça pointe le bout de son nez au pas de leur porte, chose qu'à contrario je ne trouverai jamais compréhensible, m'enfin... |
| K' Pixel digne de ce nom ![]() |
Pareil que Laurent.
Je pense que si les gens sont plus touchés parce que c'est plus proche de nous, c'est surtout l'angoisse de se dire que ca pourrait vraiment nous arriver aussi. C'est ptet pas très beau, mais je crois que c'est compréhensible. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)