Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
Et un topic de pourri, un !

C'est amusant les references que tu cites, alors je prefere clore le debat pour ne pas rentrer dans quelque chose de sterile, mais je te rappelle que les hommes n'ont pas de super pouvoirs comme dans ken le survivant, que matrix c'est de la fiction etc...

Je suis quand meme ravi de la tournure qu'a pris ce topic. Meme si la plupart des intervenants etaient en contradiction, le debat a toujours été argumenté, il n'y a pas eu de violence dans les propos. Bref que du positif sur un sujet qui peut tres facilement virer a la polemique et aux fantasmes...

fiend41
Pixel digne de ce nom
amertume, mépris ? ce sont des mots que je seche en bloc, oh ça c'est sûr cétondestain

hem, j'ai pas attendu matrix pour savoir ce qu'était le vrai codex "matrix", un bouquin obscur qui décrivait oh amusant.. tout ce que matrix a suggéré

l'anarchie ? j'en rêve oui. enfin libres nous serions. on verrait arriver une ère à la ken survivant bien sûr, mais chacun pourrait oser qq chose ou sniper un ditacteur sans enfreindre la loi.

interdire ce média ? j'y crois peu aussi.. mais pas si sûr.. filtrer oui, il se crache ici plus de confidences que n'importe quel autre moyen, chacun se sentant protégé par son idée d'avatar ou de virtualité qu'on ne peut retrouver, ce qui est bien sûr faux.

Manuel
Pixel monstrueux
Citation :

alors rendormez vous dans votre douce matrice, maugréez.

et j'ai cru entendre hier soir, que les forums internet allaient être supprimés, car ils sont l'écueil de rassemblements par trop subversifs et communicatifs.

Je te trouve un peu trop d'amertume et un brin de mépris pour un outil que tu utilises toi même, et puis notre matrice c'est la Terre car on est encore des humains il me semble, des êtres biologiques.
Si internet est une matrice alors je connais pas le puppet master perso, est-il membre de gros pix ? Le soviet suprême nous cache t-il des choses ?

D'ailleurs, définie moi le monde réel, il est le même pour tous ?
Tu sembles dissocier complétement notre utilisation d'internet de notre vie. ha bon !!! ça peut servir ?
Mince alors, comme les livres ou le cinéma.

Interdire les forums sur internet ? ça me fait autant marrer que d'être sûr de stopper le p2p, d'ailleurs, plus ils essayent, plus ça cartonne.
Personne n'a de contrôle central sur la toile, qui je le rappelle, ne concerne pas que le web, qui lui est plus facilement manipulable car fonctionnant sur des adressages déclarés, et encore, sur la quantité, même le plus puissant des organes décisionelle ne pourrait faire face à un raz de marée permanent.

C'est aussi utopique que de penser que du jour au lendemainn tout le monde va prendre conscience que la violence ne résout rien (quelqu'elle soit).

noah
Pixel monstrueux
ben, si tout le monde retire ses ronds, la banque coule. D'ailleurs, il suffit que la moitié retire une partie de ses depots pour qu'elle coule, parce que la banque ne conserve pas tout l'argent dans ses coffres... elle doit avoir un certain montant de fonds propres (ratios cooke et mcdonough).
Mais ca veut dire l'economie toute entiere qui se casse la gueule...

Et si plus personne ne paye d'impot, ben tu peux commencer a courir, et vite, parce que le mec qui te court apres armé pour te voler ton argent, il n'y a plus un seul flic pour l'empecher de te braquer. Bref c'est l'anarchie.

Sinon je n'ai pas bien compris ou tu voulais en venir.

fiend41
Pixel digne de ce nom
wag the dog, vous connaissez ?

sinon que dire.. imagine un pov gamin qui buche un theme d'histoire, c'est sa note ultime pour pas être recalé au bac ou je ne sais quoi, il est inscrit sur son bouquin que bush est un gentil, mais il répond au prof que bush est un salaud, imagine les conséquences.. il rate son exam, ses études, sa vie, car il a refusé de dire la vérité toute puissante que la masse de 5milliards de crétins doit accepter en fermant sa gueule.

voilà pourquoi il y a tant de lacheté et comme le dit kitano, chacun pense ne pas pouvoir lutter et s'en retourne dans son taudis alors que qq puissants se marrent.

reimagine, tu veux retirer tous tes ronds d'une banque, ok.. 10millions de français retirent leurs ronds de la caisse d'épargne ou refusent de payer l'impot. que se passe t'il ? tu penses calmer 10millions de personnes ou 100millions de personnes qui agissent d'un seul trait contre qq dictateurs ? eux, ils n'espèrent que ça, que tous s'étouffent et que personne ne s'éveille à la globalité. sinon ils seraient débordés et anéantis.

alors rendormez vous dans votre douce matrice, maugréez.

et j'ai cru entendre hier soir, que les forums internet allaient être supprimés, car ils sont l'écueil de rassemblements par trop subversifs et communicatifs.

Manuel
Pixel monstrueux
Concernant Cuba, c'était en 62.

Y en a à la pêle des "arrangements" historique comme ça, j'imagine déjà les livres d'histoire que les futurs écoliers Etatsuniens auront indiquer le héros G.w.Bush comme le sauveur de la nation contre le péril venu d'orient.
J'abuse un peu, mais dans la forme, ça m'étonnerai guère qu'il soit égratigné en tout cas. L'amérique est pure et sans faille, les indiens et les noirs le savent bien...

On se rend pas compte à quel point le patriotisme est présent là bas, au point que tous les enfants chantent l'hymme devant le drapeau chaque matin, c'est assez hallucinant vu d'ici.

Pour être allé aux us 2 fois en voyage, on a vraiment l'impression d'être loin de tout le reste de la planète, et en suivant l'actualité, en lisant les journaux, même à New York, alors imaginez ceux qui habitent le Michigan, l'oklahoma, ou mieux encore tiens, le Texas. Chacun de des Etats etant à l'échelle de la France.

noah
Pixel monstrueux
Il me semble qu'il y a une troisieme voie, savoir lire entre les lignes, et ne pas chercher une vérité absolue, qui est plus un concept qu'une réalité d'ailleurs.

Et je ne pense pas que ce soit si difficile. C'est avant tout une question de curiosité et d'intérêt.

Je reviens sur le documentaire dont j'ai déja parlé. Sur la censure faite par l'armée pendant certains conflits. Au bout d'un certain laps de temps, les choses ressurgissent, comme un cadavre un peu trop encombrant.

Une petite anecdote pour la route, apprise au cours de l'interview d'un gradé français en retraite, ayant siégé à l'Otan. Pendant la crise des missiles de Cuba (61 je crois, mais pas sur), kennedy est sorti grand vainqueur de la confrontation. pour rappel, les russes avaient pour projet de loger des missiles sol-sol sur une plate forme de lancement cubaine, menacant directement le territoire US. Les missiles arrivaient par bateau, et kennedy a lancé divers ultimatum. Finalement, il a obtenu le retrait de la base en acceptant pour sa part le demantelement d'une base de lancement, en turquie je crois (a verifier). Bref victoire decisive pour le bloc occidental.

Ce que le gradé révèle, c'est qu'en définitive les russes n'ont jamais eu l'intention de maintenir des missiles a cuba. Par contre la base us en turquie les menaçaient. En annoncant la construction de la base cubaine, il ont jeté une carte maitresse sur la table, et ont forcé de fait les américains à agir, dans le sens prévu initialement.

Bref, une victoire russe.

Deuxieme anecdote, les images de refugiés pendant le conflit en bosnie je crois. Les images presentaient les refugiés comme des victimes des ennemis, ce qui justifiait les bombardements alliés, alors que les populations étaient déplacées justement pour permettre un bombardement sans perte civile...

Odysseus
Pixel planétaire
oui Noah, concernant mon post sur l'information, j'étais beaucoup plus dans l'aspect déconne qu'autre chose, ça c'est vu je pense (enfin, j'espère).

en revanche, concernant la torture éventuellement pratiquée par les armées, je tiens à préciser que je ne parlais pas de toutes les armées mais de certaines et à certaines périodes de l'histoire.

cependant, et là aussi il faut être réaliste, les renseignements vitaux, qu'ils soient exumés par des services spéciaux ou des armées régulières, ne s'obtiennent, à mon humble avis, qu'avec la force, que celle-ci soit physique et/ou psychologique.

alors, bien sûr, nous ne sommes plus dans les années guerre froide car nombre de moyentechniques nous permettent aujourd'hui d'obtenir un maximum d'informations sans faire jaillir une seule goutte de sang, mais il faut être sincère et reconnaître que (c'est à titre d'exemple, hein)le terroriste d' al-quaïda qui se fait choper ne lachera pas si facilement le morceau...

dailleurs, et là où je suis profondément convaincu que les accords de Genève sont ce que vaut le mercurochrome à la jambe de bois (sauf rares exceptions), c'est que le rôle premier d'un militaire engagé, c'est d'éxécuter les ordres, pas de les discuter.
seulement, les "débordements" et autres "bavures" militaires sont, et on ne les compte plus, légion.

là, je ne parle pas seulement des milices locales composées de paumés et autres bandits engagés comme "main d'oeuvre", mais d'armée régulières, de soldats envoyés officiellement.
alors, bien sûr, on me dira que nan, tout les militaires ne sont pas comme ça, mais sincèrement, j'ai du mal à croire que des gars qui sont essentiellement entraînés pour tuer durant des années ne finissent pas par péter un câble... (à lire l'excellente bd super pas connue et qui le mérite grandement : "un cri dans la nuit" avec batman en guest-star).

mais bon, en même temps, je ne suis super pas objectif, l'armée me gerbe, c'est vite fait...

bon, reviendrons au sujet principal de ce topic fort intéressant au demeurant.

ce que je voulais signifier dans mon post "amusons nous un peu en attendant la troisième guerre mondiale",c'est qu'il est extrèmement difficile de faire la part de vérité, ne serait-ce que dans une simple information, parfois très annodine.
le soucis étant que, d'une part, la majorité des éléments qui sont en notre possesion sont, bien souvent, largement en deça du minimum nécessaire pour construire une analyse un tant soit peu valable, et que d'autre part, il est vital qu'à l'origine même du médium qui véhicule cette information, il existe un "capital confiance", une crédibilité renforcée puissance mille.

deux solutions donc (selon moi toujours) :

-soit on fait aveuglement confiance à toute source d'information, au risque d'être mené par le bout du nez.

-on diversifit un maximum ses sources d'informations, afin d'établir une sorte de tableau comparatif qui nous offrira nettement plus de chance d'obtenir des arguments et des sources nettement plus fiables, et ainsi nous permettre une analyse supérieurement viable à ce qui pourrait résulter d'une source d'informations limités.

seulement, et c'est là aussi un gros risque que l'on encore, c'est de se retrouver rapidementsubmergé par un flot d'informations, d'une telle quantité et à un rythmesi effreiné qu'un esprit même suffisament aiguisé aurait bien du mal à dégager le vrai du moins vrai et à se faire sa propre opinion.

ensuite, et comme dis précédemment (par Noah je crois), il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte, à savoir l'éducation, l'histoire personnelle et familliale, la culture générale ainsi que ce que l'on pourrait appeler l'intelligence minimale requise, chose qui, pour ma part, reste quelque chose d'encore très obscure.

noah
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-09-22 12:52, Manuel a écrit:

Mon crédo c'est parle et reste ouvert à tous, ne cherche pas à imposer ton point de vue, oriente toujours vers une construction ouverte et souple.

Tout a fait d'accord..

et avec la suite aussi, dans la mesure ou une conversation se construit a deux (minimum), et que des qu'il y a foule, la démagogie est diablement efficace...

Manuel
Pixel monstrueux
Noah, tu as raison, c'est éreintant de toujours expliqué aux gens remplis de certitudes (et ça dans tous les milieux)
que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, mais c'est aussi très enrichissant, ça stimule les conversations et peut faire bouger les positions.
Cela dit, la conscience de chacun n'est pas constante, c'est déjà bien difficile de rester soi même lucide constamment (et ça demande de la volonté, donc un effort)
Mon crédo c'est parle et reste ouvert à tous, ne cherche pas à imposer ton point de vue, oriente toujours vers une construction ouverte et souple.
Seulement voilà, il y a des personnes qui n'ont pas ce désir de partage et de construction collective ou plutôt, qui ont leur schéma tout fait de ce qui est bon pour l'homme, et ça peut s'appliquer à des groupes d'individus, plus ou moins importants qui cherchent à imposer leurs vérités au reste du monde.

- les plus visibles aujourd'hui:

les intégristes religieux (à ce titre, la clique de bush est aussi bien placé que les islamistes radicaux), les partis d'extrême, les sectes, les capitalistes et leurs amis des médias de masse etc etc ...

Et c'est sans compter sur tout ce qui sous-tend notre pensée par notre éducation et le vécu qui s'en suit. Je vais arrêter là pour le moment, y a de quoi en faire plusieurs thèses.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)