Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Riki
Pixel imposant
Pour ce qui est de la notion considérée du mot humanitaire,
je me suis limité dans mon post précédent au sens "aide au tiers-monde" mais je suis
tout-à-fait d'accord avec vous, il n'y a pas que ça et d'autres sens sont aussi à
ne pas oublier.
Mais néanmoins, je n'étendrai pas l'insdipensabilité ou plutôt l'urgence de la chose
à tous les domaines cités. Je pense notammentau tri des déchets et à l'économie d'énergie ;
ces actions-là sont certes à ne pas négliger pour notre avenir mais se limiter à cela ne
vaut pas grand-chose tellement la tâche est facile.
Et puis penser principalementà bien vivre demain alors que d'autres souffrent aujourd'hui
est pour moi encore une marque d'égoïsme.

"je ne pense pas que ne pas se lancer, d'une façon ou d'une autre, dans l'humanitaire soit
une chose égoïste, juste le plus souvent une crainte, un doute en somme."

J'y crois pas trop à ça, je reste sur mon idée que c'est plutôt de l'égoïsme.
A quelles craintes penses-tu ? Je parle pas forcément d'aller en Irak ou en Palestine,
il y a l'Inde(sauf Cachemire), l'Amérique du sud, l'Afrique ou de nombreuses autres régions
en Asie où toute aide est la bienvenue et où il me semble pas qu'il y ait de dangers
particuliers.

Il y a aussi l'humanitaire de proximité à savoir comme vous dîtes, tendre la main à ceux
qui souffrent dans notre entourage ; aider la femme battue ou le sdf qui crève la dalle
sont également des actes très vertueux et vu le peu de monde qui s'y attèle bien que dans
ce cas-ci, c'est sûr, il n'y ait aucun risque, montre bien l'égoïsme du peuple bien portant.

Est aussi cité l'importance de se rendre compte de l'existence d'un entourage qui souffre.
Je ne pense pas que l'homme ne s'en rende pas compte mais bien qu'il ne veut pas savoir
car ça ne l'intéresse pas.

Le bénévolat, c'est très bien, reste juste à savoir pour qui et pourquoi (voir post de Chaz)
on le fait. Le "pour qui" déterminera s'il s'agit d'humanitaire ou pas et le "pourquoi"
nous donnera ce qu'on vaut (encore une fois, voir post de Chaz).

En fait, j'ai l'impression avec mon post de vouloir tous vous convaincre que nous sommes
tous des égoïstes mais loin de moi cette idée ; je veux juste savoir si certains d'entre
vous voient les choses différemment.

Wish
Tout d'abord, je pense que l'être humain est égoïste par nature, a partir du moment où il nous reste un brin d'instinct. Moi la première, hein! Je ne porte aucune accusation.

Le bénévolat est pour moi quelque chose qui peut-être bénéfique spirituellement, mais malheureusement pas financièrement et qui prend beaucoup de temps. Pour l'exemple je suis bénévole dans le cinéma de ma ville : j'organise des soirées pour les djeunz (soirée Matrix, etc...) et des après-midi goûté avec des dessins animés pour les enfants des écoles de la ville. Et mine de rien, tout ça, c'est du boulot et ça prend un temps fou. Ecrire aux distributeurs, qui n'envèront pas le film avant la veille, pour qu'on se rende compte qu'il manque une bobine (partir chercher la bobine à Perpignant), ou alors que le film est monté à l'envers (tout passer en accéléré tout rembobiner laisser défiler à la vitesse normale voir si tout est ok et tout rerembobiner), aller faire les courses, fabriquer et monter la déco (ce qui prend parfois plusieurs mois pour les grandes soirées), etc... Et ça, je sais que c'est bien beau mais que les gens qui travaillent, ils ne peuvent pas donner de temps pour rien. C'est pas forcément égoïste si ils peuvent pas faire autrement.

L'humanitaire (dans les deux sens exprimés par Nordine et Riki) je n'y ai jamais vraiment réfléchi... Peut-être plus tard.

Odysseus
Pixel planétaire
tout à fait Chaz. cependant, je tiens à ajouter ceci.

la notion d'humanitaire passe par la notion de prochain (ou de "lointain"), à savoir l'idée que chacun se fait qu'il y a un "autre" quelque part, ailleurs et c'est, à mon humble avis, la première et essentielle problématique.

réussir à considérer qu'autourt de notre vie gravite des personnes à part entière, des êtres pourvus d'une conscience et d'une histoire qui leur est propre n'est pas si évident que cela peut le paraître.

ainsi, certains faits d'actualité semble si irréels, de part leur horreur, leur situation, que l'on en vient à remettre en question leur existence même.

pour concrétiser la chose, voici:

durant la seconde guerre mondiale et ses prémices, nombre de gens n'arrivaient pas à croire, voire à supposer, l'existence pourtant avérée de camps de la mort, d'usines crées dans le seul but de détruire toute une partie de l'humanité, avec toute la notion de préméditation et d'organisation que cela inclu tant la dimension d'horreur que cela présentait était grande.

il est donc nécessaire qu'une prise de conscience individuelle ET collective soit en place, par le biais de média notamment, car si l'information de nécéssité ne te parviens pas, à moins d'avoir l'esprit un minimum curieux et agité, rares sont les personnes qui iront d'eux-mêmes à l'encontre d'une possible désinformation/non-information.

ensuite, lorsque tu as acquis la conviction qu'il y a un besoin sensible d'aide, tu dois voir en toi si tu as les capacités suffisantes pour répondre à cette demande.
ce n'est donc que lorsque ce dernier point est enfin traité que tu peux t'engager dans une action humanitaire.

reste cependant, comme je le dis plus haut, à avoir la notion même de ce qu'est autrui et là, c'est un tout autre sujet (en dehors d'une éventuelle schyzoprhènie, bien entendu).

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Rassure-toi, on peut rester égoiste en faisant de l'humanitaire.

A mon sens, la (remise en) question morale n'est pas tellement "est-on égoiste si on ne fait pas de l'humanitaire ?", mais "pourrait-on donner plus de nous-mêmes à notre prochain ?", en ce sens que cela ne nous implique plus nécessairement/seulement dans l'amélioration des conditions de vie d'un groupe de personnes qu'on estime dans le besoin par prédéfinition, mais que cela nous impose un comportement exemplaire envers 1/nos proches 2/ notre société 3/celles d'autres populations.

C'est beaucoup plus dur, (car) c'est beaucoup moins gratifiant et visible, mais c'est beaucoup plus utile, je pense.

Les gens de l'huma te le diront d'eux-mêmes, ils ne cherchent pas des gens, ils cherchent des capacités. Il faut donc que tu aides ton prochain (ou ton "lointain", comme tu le sens) intelligemment. Si tu n'es d'aucune utilité dans un camp de réfugiés sans-papiers, pourquoi aller te ramener là-bas, si ce n'est, égoïstement (d'où la première phrase de mon post), pour te dédouaner et t'auto-valoriser selon les merveilleux préceptes complètement cons de nos vieillotes religions monothéistes de mairde (christia, judé, musul tout compris). Il faut que tu cherches comment faire au mieux profiter les autres de toi, que ce soit une cambodgienne unijambiste ou ta voisine de palier battue par son mari. Là est le véritable et difficile combat contre l'égoisme.

Odysseus
Pixel planétaire
"Je trouve qu'il faudrait obliger chacun à faire au moins un an d'humanitaire à la
manière du service militaire autrefois".

tout à fait daccord. j'en ai souvent parlé avec des potes ainsi que des personnes de différentes mouvances et l'idée est toujours passée comme excellente.

en revanche, je ne pense pas que ne pas se lancer, d'une façon ou d'une autre, dans l'humanitaire soit une chose égoïste, juste le plus souvent une crainte, un doute en somme.

cependant, je tiens à revisiter la notion d'humanitaire que tu expose.
l'humanitaire est, à mon humble avis, une chose qui doit se prendre au sens large et éthymologique du terme, à savoir tout ce qui a trait à l'humain.
l'humanitaire commence donc devant sa porte.
chacun, à sa façon, peut donc participer à des actions humanitaires. que ce soit dans le tri des déchets ménagers, dans le soucis d'économie d'énergies (électricité, eau, gaz, etc.) mais ausi tendre la main (une main volontaire bien sûr) à ceux de notre entourage qui en ont besoin.

l'humanitaire, c'est aussi participer à une association, sans pour autant y adhérer et ainsi faire partager un peu de soit à autrui.
oui, ça coûte du temps (notez la notion toute finançière de la chose), oui ça coûte parfois de l'argent mais cela apporte également beaucoup, aussi bien aux autres qu'à soit.

cependant, il existe également le revers de la médaille, à savoir de lourdes déceptions, des situations très délicates à gérer, des obstacles souvent insurmontables, etc.

pour doner un exemple concret de la chose, voici:

l'un de mes oncle est un membre très actif du secour populaire Français depuis une vingtaine d'années.
un jour, à la vue de sa corpulence, on lui a demandé s'il était ok pour jouer le rôle du père Noël vert, ce qu'il a accepté avec joie.
le soir de la Noël donc, tout les gosses étaient réunis autourt de lui, en lui demandant des cadeaux et pleins de trucs du même genre.
l'ambiance était très sympa et tout le monde passait un bon moment.
l'un des enfants présent va vers mon oncle, tout guilleret, s'assoit sur ses genoux et le regarde avec émerveillement.
mon oncle lui demande alors: "qu'est-ce-que tu veux pour Noël ?" et là, le mome lui répond:" je veux que mon père il soit pas mort"...

c'est ce genre de choses auxquels il faut s'attendre lorsque l'on se "jette" dans cette fabuleuse aventure humaine, avec tout ce que cela comporte.
en gros, tatez vous bien avant de prendre une décision, soyez sûrs de votre choix et de la direction que risque de prendre votre nouvelle vie.

Riki
Pixel imposant
Je me posais une question sur laquelle 'aurai bien voulu avoir votre avis.

Je me demandais si on peut raisonnablement penser ne pas être égoïste si on envisage pas de faire de l'humanitaire dans sa vie (ne fut-ce que quelques années).
Il y a tellement de gens qui souffrent dans le monde et qui ont besoin d'aide tandis que nous, on vit peinards, tranquilles à jouer à nos jeux video, à sortir avec notre conjoint, ... notre principal souci est de savoir comment s'épanouir, profiter au mieux de la vie alors que d'autres n'ont même pas de quoi manger, de quoi assurer leur survie ou n'ont même pas accès aux soins médicaux les plus essentiels.
Et pourtant, tous ces gens on peut les aider à s'en sortir, il y a énormément
d'organisations qui organisent des missions humanitaires (allez voir sur http://www.1000soleils.com)
Via ce genre d'organisations, des amis ont déjà fait de l'humanitaire par-ci par-là, ont aidé à construire des maisons, se sont occupés d'enfants handicapés,... ils ne l'ont fait que quelques semaines mais c'est déjà ça.
Saviez-vous qu'avec 500 €, vous pouviez offrir une maison à toute une famille en
Inde ?
Et que représente 500 € pour une Européen salarié ? Pas grand-chose, n'importe qui
pourrait mettre 500 € de côté chaque année mais rares sont ceux qui sont prêts à un
tel sacrifice ; franchement, vous trouvez pas que c'est un comportement bien
égoïste ?

Moi, je fais pas d'humanitaire et je sais pas si j'en ferai un jour. Chaque fois que j'y pense, je commence à me lancer dans des réflexions stupides pour essayer de fuir cette idée.

Aujourd'hui, quand je me pose sérieusement la question, la seule réponse qui me
vient en tête est : l'égoïsme.

Je trouve qu'il faudrait obliger chacun à faire au moins un an d'humanitaire à la
manière du service militaire autrefois. Je sais, il ne se fait pas de forcer les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas mais là, c'est urgent et si les gens ne veulent pas ouvrir les yeux, il faut les leur ouvrir de force.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)