![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Lagi Pixel imposant ![]() |
L'autre topic, c'est celui sur les détracteurs du jeu vidéo qui est toujours sur la page. Ensuite, concernant l'alignement politique et idéologique de Hergé, les choses sont quand même assez complexes et c'est pourquoi je pense qu'avant de parler de la vie de Hergé, il vaut mieux se renseigner un peu sur lui, par exemple en lisant un des innombrables bouquins qui lui sont consacrés. Maintenant, je dois dire que moi aussi j'aime Tintin, d'abord parce c'est une BD qui m'a accompagné toute mon enfance, comme pas mal de monde je pense. Mais aussi parce que Hergé est quand même un génie sans qui la bande dessinée ne serait certainement pas ce qu'elle est actuellement. Il est l'inventeur d'un grand nombre de trouvailles graphiques et narratives qui font maintenant partie des acquis de la bande dessinée et est tout de même responsable de quelques chefs-d'oeuvre de BD. Après, qu'on n'apprécie pas George Rémi je comprends mais ça n'enlève à mon avis rien à son oeuvre. |
| damdam Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2003-07-19 12:39, Nordine a écrit: donc question: quel est votre avis sur le sujet ? [mise en garde] Attention, Nordine, ce qui suit, je ne le dis pas spécifiquement pour toi (je sais bien que tu es toujours modéré, et en plus je sais pas ce qui tu as pu dire dans l'autre thread), je parle juste du phénomène général, auquel on ne peut pas échapper. [/mise en garde] Sur Tintin, et sur tout le reste, il y a un truc que je considère presque comme une maladie culturelle, c'est cette sorte d'inquisition rétroactive, cette chasse au sorcieres permanente à ce qui est pas politiquement correct, qui n'est "plus acceptable", au mépris des contextes historiques, des époques, de l'histoire des mentalités, et donc sans aucun recul, presque comme s'il s'agissait d'obéir à des dogmes, comme si l'esprit et l'intelligence du lecteur ne pouvait que craindre... par moment, ça confine à l'hystérie collective, c'est la surenchère à celui qui dénoncera le plus et le mieux. Maintenant, c'est pratiquement systématique, quand tu parles de tintin, il y'a toujours quelqu'un dans l'assistance pour dire "ah ouais, mais hergé il est raciste", du genre "j'ai été le premier à dire une chose bien, maitresse". je suis sûr qu'il y a des groupes de pression "citoyens" qui demandent qu'on retire "Tintin au congo" des bibliothèques, parce que les livres, c'est caca. Alors effectivement, Hergé a été un homme de son époque, et il a été politiquement et culturellement aligné (voire engagé), ou il a été du moins représentatif de son, ou plutôt "ses temps". Mais pas plus que les types qui dessinaient Rahan, sur le bord opposé, par exemple, pas plus que ce qu'on peut lire dans les prods de groupes comme Delcourt ou Soleil, et infiniment moins que ce qui dégouline de l'écran tv tous les soirs, que ce soit dans les infos ou dans les "fictions". Tiens, de quoi faire hurler les bien pensants : - dans l'étoile mystérieuse, de 1942, tintin voyage à bord d'un bateau en compagnie de savants allemands, italiens, et tchèque, il s'agit d'une expédition des puissances de l'axe, et l'hydravion jaune que pilote tintin est un modele allemand. Ils sont en compétition contre une expédition anglo américaine. houlalala. Celui-là aussi faut le faire retirer des bibliothèques municipales. - La fusée d'objectif lune est décorée avec un motif damier blanc et rouge comme les V2. - Tintin chez les soviets a été commandé et financé par l'église catholique belge, et il est à hurler de rire. ps : je peux avoir le link vers l'autre topic, histoire de voir ce qui y a été dit ? Sinon, moi j'aime bien Tintin. |
| kitano Membre honoraire ![]() |
C'est justement ce qui est fascinant dans les bédés d'Hergé. Elles s'adressent au plus grand nombre tout en délivrant un message idéologique ou politique. Et oui, il faut souvent replacer dans le contexte de l'époque, se remémorer où hergé a fait ses premières planches et qui était son beau père. Si on était nés en 17 à Leidenstadt...
Que tous les personnages arabes ou japonais soient négatifs dans son oeuvre ne me choquent pas une seule seconde. Pour se donner bonne conscience de nos jours quand on raconte une histoire où des méchants sont blancs, bleus, rouges ou verts, on s'arrange pour placer un sidekick blanc, bleu, vert ou rouge aux côtés des gentils. Ce n'est jamais qu'un trompe l'oeil. Ce n'est pas pour rien que Tintin fascine toujours autant. Je connais d'ailleurs un confrère journaliste qui a fondé récemment un club tintin en lorraine et c'est vraiment impressionnant de voir l'engouement de quadragénaires et quinquagénaires de tous bords politiques et de tous milieux sociaux pour l'oeuvre d'hergé. Son oeuvre est riche et propice à l'analyse. Les modifications faites sur tintin au Congo sont un bon témoignage de l'évolution des moeurs et des idéologies. Je serais même tenté de dire que Tintin nous offre une vision personnelle des relations entre les pays au 20 ème siècle. Bien sûr, se limiter à ça serait très con. Bien sûr, personne n'a dit qu'il fallait admirer Hergé et partager ses points de vue. Mais ce n'est qu'en étudiant profondément son oeuvre qu'on peut savoir où il a poussé le stéréotype pour dynamiser son intrigue...etc... Petite digression : dans tous les pays, les livres d'histoire "officiels" occultent étrangement certains pans pouvant ternir l'image du pays en question. Mais à dire vrai, les aventures de Tintin, j'aime bien mais sans plus. ça doit être dû à ma sensibilité féminine |
| Minimage Pixel de bonne taille ![]() |
Nordine, je ne sais pas si je fais partie de ceux qui t'ont "fait dresser les cheveux sur la tête" dans ton précedent topic, mais je reconnais que mon premier post était un peu trop, disons, "catégorique". Néanmoins, je reste sur mes positions.
Il est bien clair que, concernant les albums dont je parlais ("Le Lotus Bleu" et Coke en Stock"), il faut se situer dans le contexte de l'époque, je suis parfaitement d'accord avec ça. En fait, je ne tenais pas tant à accabler Hergé qu'à mettre le doigt sur le fait que, dans ses histoires, aucun personnage Arabe ou Japonais n'est franchement "bon". Soit ils sont méchants (Mitsuhirato, Bab El Ehr, l'esclavagiste...), soit ils sont ridicules (Ben Khaliz Eshab; je dois cependant reconnaître que ce dernier a quand même quelques bons côtés, notamment quand il refuse de signer avec Müller). De plus, tous les Japonais sont dessinés de manière caricaturale (que ce soit Mitsuhirato, les policiers, le général...). Quant aux Chinois, c'est tout le contraire: aucun n'est méchant ou caricaturé. Ils sont tous parfaits, et c'est presque aussi inquiétant. C'est ça qui me gêne. Encore une fois, cela peut se comprendre si l'on tient compte de l'éducation qu'a probablement reçu Hergé et de la mentalité de son époque, mais aujourd'hui, c'est tout de même choquant. Enfin je trouve. Ensuite, OK, il y a aussi beaucoup de méchants blancs (Allan, les frères Loiseaux, Rastapopulos et bien d'autres), et des blancs caricaturaux (les Dupondt), mais à côté de ça, on a Haddock (très attachant et drôle, les albums se déroulant sans lui sont infèrieurs aux autres même s'ils sont bons), Tournesol (à côté de ses pompes, mais très intelligent et savant, de plus il est quand même au premier plan dans "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune"). Bref, 2 personnages humains, pourrait-on dire (contrairement à Tintin, beaucoup trop "parfait") ayant leurs qualités (gentillesse, courage, intelligence...) et leurs défauts (Haddock est trop bougon, il s'énerve trop vite; Tournesol est totalement dans la lune et ne se rend pas compte qu'il comprend mal ce qu'on lui dit). Donc, dans Tintin, il y a des blancs "méchants", des blancs "ridicules" et des blancs "bons", mais pas "parfaits" (Haddock et Tournesol). Tandis que chez les Japonais, les Chinois et les Arabes, on ne trouve que des extrêmes. Cela était certainement acceptable à l'époque d'Hergé, mais aujourd'hui, cela me heurte quelque peu. Voilà, c'était mon humble point de vue sur la question. Encore désolé si je me suis montré trop violent dans mes précédents messages. |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
donc voilà.
à la vue du débat qu'hergé a pu suciter sur un autre topic, et sur l'avis avisé de Bruno, j'ai décidé d'ouvrir un topic exclusif au sujet. encore aujourd'hui, le dessinateur Belge prête à propos, tant certaines de ses créations font, aux yeux de certains, l'apologie du colonialisme et de tout ce que cela comporte, alors que pour d'autres, le célébrissime dessinateur, au talent incontestable, à suivit la mouvance de son époque, pour se rattraper par la suite et revisiter son oeuvre. donc question: quel est votre avis sur le sujet ? ps: n'hésitez pas à citer des références précises,comme les numéros de planches ainsi que les cases, voire mettre en ligne des images. par ailleurs, si vous vez la chance d'avoir certains bouquins où il est question du sujet, n'hésitez pas à nous enfaire profiter. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)