![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Le pire est que Orange Mécanique est un bouquin plus ou moins alimentaire : Un docteur avait annoncé à Burgess qu'il avait une tumeur au cerveau et qu'il allait mourir. Aussitôt, il s'est mis en tête de laisser à sa femme, avant de partir, des revenus confortables, et à écrit une série de romans à tout vitesse, dont celui-là. En fait, c'était une erreur médicale, enfin pas tout à fair, puisqu'il est mort, finalement |
| Slowriot Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2003-06-04 15:41, Cashman a écrit: Dans le même genre, y a la fin de Orange mécanique que j'ai pas pigé, alors si on pouvait m'expliquer... Il y a deux fins différentes, celle de Kubrick et celle de Burgess. Kubrick a zappé le chapitre 21 du livre, arguant qu'il s'était inspiré de l'édition américaine (qui zappe donc le 21). Toutefois, le cinéaste a plus tard avoué avoir refusé d'utiliser le chapitre qu'il trouvait "mièvre et peu crédible" au regard du déroulement du livre. Le film se termine donc sur "I was cured allright" (fin du chapitre 20), avec la guérison d'Alex qui ne subit plus les effets du traitement Ludovico et peut donc replonger dans l'orgie sexe/violence. Le chapitre 21 du livre est important pour deux raisons. Le livre est composé de trois parties de 7 chapitres et le 21e symbolise le passage d'Alex dans l'âge adulte. Le coup des 20 chapitres fout un peu en l'air l'équilibre du bouquin. Et dans ce 21e chapitre, Alex grandit. Il se retrouve seul assis au Korova Milkbar, si je me souviens bien, et pense sérieusement au futur (et même à fonder une famille). Autour de lui, la mode a changé et d'autres types de droogies ont remplacé les anciens. Pensif, Alex rejette ses exactions passés mais s'inquiète du fait qu'il n'y a pas de réelle solution au problème de la délinquence juvénile. D'où cette phrase : "youth must have its fling" (=il faut bien que jeunesse se passe) et la boucle que forme ce chapitre, qui répond de façon intéressante au premier et laisse augurer d'une boucle sans fin, chaque génération remplacant la précédente jusqu'à arriver à maturité pour laisser de côté ses pulsions destructrices. Autant dire que Kubrick et Burgess n'était pas copains comme cochons. |
Ce n'est que le passage sur Kubrick. Le bouquin complet commence lors de l'immgration d'Autriche vers les US de ses arrière grand-parents, et finit peu avant la sortie de Eyes Wide Shut, au lendemain de sa mort.
Pour ceux que ça intéresse : Stanley Kubrick, par John Baxter c'est édité au Seuil. http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020381273/qid%3D1054744887/171-7775846-0845025 |
| qazer89 Pixel de bonne taille ![]() |
En fait Nordine la saga "livresque" de 2001 comporte 4 volumes.
-2001, l'odyssée de l'espace (68) -2010, odyssée deux (83) -2061, odyssée trois (89) -3001, l'odyssée finale (97) Perso, je n'ai lu que les deux premiers(il y a bien longtemps --->Laurent Merci pour l'EXCELLENT article sur Kubrick. |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
houa, orange mécanique, tout un programme...
sinon, pour revenir au sujet du topic, je viens d'acheter pour pas trop cher "2010", la suite de 2001 (que j'ai emprunté à la bibliothèque). rien qu'en lisant la note de l'auteur, ça promet sévèrement. j'en parlerai plus profondément après l'avoir fini évidemment. |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Qu'est ce que t'as aps pigé ? La scène de baise dans la neige o_o ?
|
| Cashman Pixel digne de ce nom ![]() |
Dans le même genre, y a la fin de Orange mécanique que j'ai pas pigé, alors si on pouvait m'expliquer... |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Merci monsieur le commissaire.
|
Allez, un petit cadeau pour les kubrickophiles : http://emulation.france.online.fr/kubrick.doc
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Arf |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)