Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
HappyGrumble
Pixel monstrueux
( Je sais que tu me taquinais ! D'ailleurs, j'aurais dû caser un petit smiley quelque part, pour montrer la légèreté de mon post )

Il est évident que le HDCam d'aujourd'hui est très loin d'arriver à la cheville du 35 (même si Sin City a une image assez bluffante - ça, c'est de la HD bien exploitée !). Mais Superman, par exemple, a été tourné avec la nouvelle caméra Genesis de Panavision, qui a une définition bien supérieure au HDCam. Et vraiment, je trouve le résultat complètement bluffant, indétectable. Quand la technologie sera plus répandue, ça risque de donner de belles choses. De même, beaucoup de films depuis quelques années sont étalonnés en numérique, et on ne s'aperçoit d'aucune déperdition à la restitution - j'entends par là qu'on ne voit pas de pixels.

Mais on est bien d'accord que je ne suis pas du tout un apôtre du HDCam. C'est juste que pour une fois, je peux avoir accès à une caméra qui COMMENCE à se rapprocher de la qualité ciné qu'on recherche tous. Maintenant, le 16 et le 35 restent beaucoup plus beaux, c'est une évidence.

Sinon Permis de Gouter a bien été tourné en Beta Num (de mémoire, une Sony DSR 710), et la qualité est effectivement bien supérieure au DV... mais ça ne m'empêche pas d'être le roi Et le Beta Num n'a bien sûr jamais été une fin en soi - c'est juste un confort et une qualité supplémentaire auquel j'ai eu accès... et j'en suis très content. Maintenant, si demain on me dit que je peux tourner en 35, je n'hésite pas une seconde !

Maintenant, les autres, on veut pas vous faire peur avec nos discussions techniques, hein ? Si vous avez des avis sur ce film, ne vous gênez pas

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Je disais tout ça pour te taquiner hein, je le répète!

Je sais toute l'amélioration qu'a apporté la HD question logistique, et ce que tu dis pour un tournage hors Paris-Lyon-Marseille ne me surprend pas.
Mais ce que j'aimerais c'est que le béta num (je suppose que c'est ce que tu as utilisé, si c'est de la DV franchement tu es le roi) ne soit qu'une étape en général, et que le support physique soit toujours considéré comme l'aboutissement d'un beau parcours. L'image du 35 ou du super 16 n'a vraiment rien à voir avec la HD que propose Sony aujourd'hui, et même en doublant la définition je ne suis pas sûr que ça dépasse l'argentique.
Il faut savoir que la HD au ciné c'est une définition deux fois supérieure à une télé. ce qui est quand même léger pour le Grand rex...

Mais bon la plupart des gens ne voit pas la différence entre le composite et le RVB alors... []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Oula, loin de moi l'idée de rentrer de le débat pellicule/vidéo !

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire - et en tant que projectionniste, je peux comprendre que le sujet te tienne à coeur. Reste que quand même, il y a HD et HD. Autant elle peut parfois être moche (des films comme le "Deux frères" d'Annaud ou "Stupeur et Tremblements" de Corneau, avec leurs vilains floutés)... autant récemment, elle peut me surprendre en bien - par exemple, ce film très moyen qu'est "Superman Returns" a une image COMPLETEMENT bluffante pour de la HD (je n'était pas au courant au moment de la projection, et je n'ai vraiment RIEN deviné). Et puis, Miami Vice, j'ai justement beaucoup aimé cette image tellement étrange...

Maintenant, il y a pas à dire, le 35, ça a méchamment de la gueule, évidemment : que Spielberg ou Gilliam ait clairement dit qu'ils n'étaient pas DU TOUT intéressés par le numérique ne peut que me conforter... Et puis, pouvoir toucher une image, c'est tellement bien ! C'est quand même le plus gros souci du virtuel, cet absence de "contact".

D'ailleurs, je parle un peu en connaissance de cause, puisque j'ai monté un docu qui s'appelle "J'aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma" de F. Fourcou - docu qui parle en partie du métier de projectionniste, à travers plusieurs interviews. L'as-tu vu, par hasard ?

(Et pour revenir sur la HD, j'ajouterais aussi qu'aujourd'hui je PEUX tourner en HD sur Toulouse. En 16 ou 35, c'est quasiment devenu impossible...)

Niloc-Nomis
Oui mais en tant que projectionniste je te rétorquerai que:

1: Je ne veux pas être au chomdu.
2: La vidéo, aussi HD soit-elle, c'est pas beau au cinoche.
3: Si je suis projectionniste c'est pour faire corps avec le cinéma (vous n'imaginez même pas le nombre de coups de jus qu'on coppe en contrôlant une copie!), et pas pour lancer un film depuis un DD par un clic.

Bien sûr je dis ça pour te taquiner et je sais très bien que le num a eu l'effet d'une bouffée d'air frais dans le monde du court. Mais que les grosses prods soient tournées en HD ça me troue le cul tellement ça fait rapiat (et pas beau, cf Miami Vice). []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
J'avais pensé à Cine-courts ou Mouviz, mais ce genre de phrase vue sur la fiche d'inscription m'a un peu refroidi :

"Nous diffusons tous genres de films ne depassant pas 12 minutes, les films plus longs diffusés sont plus rares mais pas exclus."

Bon, maintenant, on sait jamais...

Le 16 mm ? C'est pas exclu, évidemment. Je viens de monter le court-métrage d'un très bon réalisateur qui a tourné son film en Super-16 - c'est la première fois que je bosse à partir d'un support pellicule, et c'est vraiment la classe. J'avais vraiment l'impression de monter du cinéma !

Pour mon projet de court, je m'oriente plutôt vers la HD... C'est un peu moins "beau" que le 16 ou le 35 (un rendu un peu plus plastique), mais ça a aujourd'hui des avantages indéniables (cassettes beaucoup moins onéreuses, chaîne de post-production plus facile à maîtriser...).

Niloc-Nomis
tu l'as proposé à ciné-courts.com?

Je ne sais pas trop quels sont leurs critères ni le fonctionnement du site, mais je pense que l'audience ne doit pas y être trop mauvaise.

Tu sauteras le pas du 16mm un jour? []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Merci Niloc pour ta critique, ça fait toujours plaisir !

Je suis vraiment content que la séquence en vélo t'ait plu, parce que j'ai eu quelques critiques la concernant (grosso modo : certains la trouvent inutile).

Pour les acteurs adultes, c'est vrai qu'ils sont parfois inégaux. En même temps, ma volonté était vraiment de prendre des amateurs du coin (ils habitent tous dans les 10 kilomètres à la ronde), et aucun d'entre eux n'avait participé à un tournage (ils ont tous fait un peu de théâtre, basta). Les enfants, eux, avaient déjà joué dans Petits Démons, ce qui leur faisait déjà une expérience.

Pour la petite histoire, Claude, qui joue Papy, le chef des enfants, est en réalité myope, et il porte normalement d'assez grosses lunettes. Comme je trouvais qu'un chef d'espions ne pouvait pas porter de lunettes, je lui ai demandé de les retirer lors du tournage. Je pense qu'il n'y a pas vu grand-chose, le pauvre !

Le film a été diffusé essentiellement sur internet (j'ai posté à l'époque le lien du divx vers quelques forums). Je pensais faire un site internet à l'image de celui de Petits Démons, mais le temps m'a manqué... Néanmoins, ceux qui ont vu le film m'ont donné de bons échos, ce qui fait vraiment plaisir. (Tu as notamment des avis ici : http://fva.agora.eu.org/viewtopic.php?t=913&postdays=0&postorder=asc&start=0)

J'ai présenté le film dans quelques festivals, mais hors compétitions. Le film a un défaut : il est beaucoup trop long (31 minutes) pour les festivals, c'est qui fait qu'il s'est fait rembarrer d'entrée avant même d'être vu. Mais il est néanmoins passé au festival de Gindou en 2004 (http://gindou.free.fr/), ainsi qu'au festival du film web d'Oloron Ste Marie (http://festivaldufilmweb.free.fr/). Les organisateurs de Gindou l'ont même amené hors-compétition au grand festival de Clermont-Ferrand en mars 2005, ce dont nous sommes assez fiers.

Le film est ensuite passé sur TLT à deux reprises, et puis voilà.

Maintenant, j'ai un autre projet de court-métrage dont le scénario est terminé, mais je pense surtout à essayer de décliner mes films pour enfants en série télé... je vais rencontrer des boîtes de production, on verra bien ce que ça donne.

Tu sais tout !

Niloc-Nomis
J'avais raté la "projection" de 2004, enfin plus précisément j'étais encore en 56k, alors je viens de rattrapper mon retard.

Que dire d''autre si ce n'est te féliciter car le résultat est vraiment bluffant de maîtrise. Ta caméra est toujours judicieusement placée, et la séquence du voyage à vélo est juste sublime.
Reste que certains acteurs adultes s'en sortent moins bien que d'autres, mais les enfants sont tous supers.

Tu as réussi à le faire diffuser un peu? Des salles en dehors des diffusions sur TLT? []

hardballer
Pixel de bonne taille
mais c'est magnifique ça !! merci []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Juste pour vous signaler que le film est à nouveau visible sur le net... le lien est donné dans le premier post.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)