Laurent, Petite-Vieille, vous rigolez mais y'a pas de quoi :
Ca fait des mois et des mois que les USA font pression sur l'UE pour "un partenariat global de lutte contre le terrorisme", et réclame le droit de prélever des citoyens européens
suspects de terrorisme, de les amener dans des zones franches qu'on leur aurait concédées puis de les extrader vers les USA pour un passage en détention de durée indéterminée. Et la notion "suspicion de terrorisme" est décretée par les agences de renseignements : elle comprend aussi la propagation de propos "pouvant pousser les gens au terrorisme". En gros ca ne se fixe aucune limite. Genre je fais un site très méchant contre Exxon, mon papa a un fusil de chasse dans le salon au dessus de la cheminée, et hop je suis un terroriste.
En ce moment, le PATRIOT ACT aux usa autorise à créer des profils systématiques de tout le monde, en recoupant tout ce qui est informatisable : dépenses de carte de crédit, filtrage mail systématique, emprunts de livre en bibliothèque (!) etc... Avant ils pouvaient le faire techniquement, maintenant, c'est un projet de surveillance globale légal.
En attendant, "AU NOM DE LA WAR AGAINST TERROR", l'UE depuis la semaine dernière communique les "profils" de tout citoyen européen demandant un visa touristique pour les états unis : initinéraire prévu, mais aussi, tant qu'on y est race, religion, santé, et, plus pratique pour recouper avec leurs fichiers à eux, profil judiciaire, numero de carte de crédit et de téléphone etc...
Ils ont promis que c'est pour la bonne cause, hein...
j'ai encore l'URL, tiens :
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story2&cid=518&ncid=721&e=6&u=/ap/20030305/ap_on_re_eu/eu_us_flight_security