Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Wild_Cat
Anarchy in the UK
/me débarque dans un déluge de trompette, tout fier avec son T-shirt blanc où trônent un pingouin et une pomme.

Les shells Linux sont en fait beaucoup plus agréables à utiliser que l'invite DOS, mais forcément quand on connaît pas les commandes c'est plus dur. Donc...
Première chose, sous Linux (et en fait sous *NIX) on utilise le slash (/), pas l'antislash ().
Ensuite, le système de fichiers est... centralisé, dira-t-on. Tu as un répertoire racine (/), et tous les fichiers auxquels tu peux avoir accès depuis cet ordinateur sont dans des sous-répertoires de /.
Par exemple, le répertoire /mnt contient tous les volumes locaus: /mnt/floppy c'est ton lecteur de disquettes, /mnt/cdrom c'est le lecteur CD, /mnt/ntfs c'est ton premier disque dur NTFS (donc ta partition 2000/XP en général), etc (je simplifie un peu). Oublie C:, A: et compagnie, ils n'ont pas de sens. C'est déroutant au début mais on s'habitue vite. L'intérêt de la chose est qu'on peut monter tout et n'importe quoi (volumes réseau...) et tout est géré de manière tout à fait transparente si c'est bien configuré.

Autre truc très important: le répertoire /home. Il contient les dossiers personnels de chacun des utilisateurs (en gros c'est "mes documents" et les préférences). Par exemple, si en plus de l'administrateur root tu as deux utilisateurs enregistrés sur une bécane, mettons lolo et phyl, leurs dossiers personnels sont /home/lolo et /home/phyl, respectivement. Le dossier /home peut d'ailleurs être un volume réseau, ce qui trouve tout son intérêt quand tu es dans un environnement où il y a beaucoup d'utilisateurs et beaucoup d'ordinateurs: quelle que soit la bécane sur laquelle tu te loggues, tu n'as rien à reconfigurer. (on a ça à l'ISEM, c'est génial -- remarque, vaut mieux avec N salles informatiques de M bécanes...)
Autre concept important: chaque répertoire/fichier a un propriétaire (en général l'utilisateur qui l'a créé), qui peut décider de ce que les autres pourront en faire: les lire, les modifier, etc... UNIX est à la base un système multi-utilisateur, et ça se voit. A noter que root est considéré comme propriétaire de tous les fichiers. Il peut tout faire avec tout, même les fichiers système.
Attention donc: ne te loggue jamais en root, sauf pour les tâches administratives. Ca t'évitera bien des soucis.
Oh, j'oubliais un truc important et très chiant au début quand on vient de DOS: Linux est sensible à la casse (majuscules/minuscules). Salut, salut et sAlUt sont donc trois fichiers différents.

Bon, j'en arrrive (enfin) au coeur de la chose. Voici les commandes essentielles des shells linux:
- ls: affiche le contenu d'un répertoire. Si aucun argument n'est spécifié, affiche le contenu du répertoire en cours. C'est le dir linuxien, quoi.
- cd: comme en DOS. Le répertoire racine est /, le répertoire parent est .. et le répertoire courant ., c'est presque tout pareil.
- mkdir: crée un répertoire (équivalent de md)
- rmdir: efface un répertoire vide (comme rd)
- cp: copie un fichier/répertoire vers une destination au choix. Comme le copy de DOS, mais en un peu plus musclé.
- mv: déplace un fichier/répertoire.
- rm: efface un ou plusieurs fichiers.

Avec ça, t'as déjà les bases. Ensuite, on a la touche magique: tabulation. Sous DOS elle ne sert à rien, sous Linux elle te permet d'économiser plein de frappes de touches. Tape le début d'une commande et appuie sur Tab: s'il n'y avait qu'une possibilité la commande se complète toute seule, sinon une liste des commandes correspondant au début que tu as entré s'affiche. Très, très pratique.

Et enfin, la commande magique: man. C'est le manuel Linux. Si tu ne sais pas à quoi sert une commande, tape man et hop, une grosse page d'aide.
La majorité des fonctions supportent le commutateur --help, qui fait comme son nom l'indique.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Pour le modem ECI, vu que j'en ai un aussi, faudrait que je réinstalle Linux sur mon PC pour voir comment ça marche. Mais si je me rappelle bien il faut d'abord passer par une étape à la con sous Windows (une astuce avec un packet sniffer, je crois). Tiens-nous au courant, OK?

Laurent
Commissaire apolitique
Sous les conseils de Manu (administrateur du serveur GP), j'ai tenté une release de Linux qui tient sur un CD bootable : Knoppix. Il y a plein de choses intéressantes, mais côté modems reconnus, c'est le désert, alors j'ai téléchargé des drivers pour mon modem ADSL ECI, mais je n'arrive pas à les installer, et les conseils d'utilisation de ces drivers commencent visiblement à un degré de maîtrise que je n'ai pas (moi quand je lis "sous root compilez le kernel", rien à faire je grince des dents).

Le programme de configuration automatique de ces drivers, car il y en a un, me dit "vous devez être root pour lancer ce programme".

Si je lance un "root shell", pas moyen d'arriver dans le répertoire où sont ces drivers, je ne connais pas les commandes équivalentes à cd, dir et autres, et avec le gestionnaire de fichier "midnight commander" j'arrive pas à afficher le répertoire en question, car les partitions du disque dur apparaissent vide (?).

Quelqu'un pourrait-il m'aider un peu ? Me donner les commandes à taper dans le root shell ?

C'est dommage, une fois mon modem reconnu, il y a tout pour se connecter facilement au net et surfer.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)