![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
L'objectivite n'existe pas. D'ailleurs, si quelqu'un decide de ce qui est objectif ou pas, c'est completement subjectif...
Autre chose, si je dis "il fait beau", mais que je deteste le soleil et adore la pluie, alors "il fait beau" veut dire "il pleut". Les mots que l'on emploie n'ont pas toujours le meme sens selon les personnes ou les cultures(je ne parle pas d'un probleme de langue). Thezis, tu as raison dans le sens ou chacun de nous n'est qu'un concours d'influences diverses. Par contre, on n'est pas tous coleriques... c'est une question de temperament, ca. En(bientot 26)ans d'existence, je ne me suis jamais mis en colere une seule fois dans ma vie(plus calme que moi, ca n'existe pas...) Mais c'est vrai que les sentiments changent tres rapidement(particulierement le sentiment amoureux). On est soi-meme dans le sens ou on agit(c'est en partie l'existentialisme de Sartre) ou au minimum pense(philosophie de Kant) en accord avec ses valeurs. Meme si evidemment, celles-ci ne sont que des influences... Il y aurait de quoi faire une dissert de philo... |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Hum, mais qu'est-ce qu'être libre? La société moderne, entendez depuis la révolution industrielle, a toujours été critiquée pour être une société aliénante, et la consommation de masse n'y a rien changé. Pour autant, quand bien même notre langage, comme les autres "instruments" sociaux qui nous constituent, ne serait pas ainsi utilisé comme contrôleur social, serions-nous pour autant libre?
Non pas que l'on ne s'entende pas sur la définition de la liberté (esssayez de la définir et vous verrez que c'est impossible). Ce que je veux dire, et c'est une question, c'est que si l'on entend la liberté comme "dire ce que l'on pense" (nous parlons du langage), qu'est-ce que l'on pense? Mettons que vous êtes hors de vous contre quelqu'un, en sera-t-il encore de même dans une heure? En a-t-il été ainsi il y a une heure? Lorsqu'on laisse sa colère sortir, ce n'est qu'une pulsion, pas un fait, il est impossible de dire ce que l'on pense en faits "objectifs". Ce que l'on pense change, ou bien d'autres personnes n'accordent pas la même signification aux mots... De plus, qu'est-ce qu'être "soi-même"? Qu'est-ce que ce "soi-même"? Êtes-vous quelqu'un de colérique ou d'incontrôlé, qui ne retient pas ses pulsions? Quel est la part de l'"inné" et de l'acquis social? Il n'y a, à mon sens, pas de "soi-même" objectif. Lorsque Jean-Pascal (Star Academy) justifie ses crises par son "authenticité", il oublie d'autres pans de son authenticité : ses obsessions psychologiques, ses déviances sexuelles (la psychanalyse nous en donne à tous), sa maturité, ... Il n'y a pas de "soi-même" ou de "ce que l'on pense" clairs et distincts, ils sont aussi sous-tendus par de multiples forces contradictoires héritées de la culture, de l'éducation, des rencontres, ... Qu'en pensez-vous? |
| /Doublec/ Pixel monstrueux ![]() |
Nous sommes tous comdamné à marcher dans le droit chemin, c'est à dire à marcher dans le chemin que les autres ont tracé pour nous. |
| Wish |
Citation :
Le 2002-09-10 19:33, Yoshy a écrit: On peux trouver ç pessimiste, mais quand à 14 ans, on vous rabache le fameux "tu devrais faire du sport, au lieu de taper des trucs sur ton ordinateur" ou encore "tu pense pas que tu devrais faire des choses interessantes de tes journés"... "Si tu restes devant l'ordinateur tu vas perdre des neurones ! Tu ferais mieux de bosser plus !" |
| Yoshy Pixel imposant ![]() |
J'ai, hélas, l'impression qu'on ne sortira pas de sitôt des carcans que la société nous impose...
On peux trouver ç pessimiste, mais quand à 14 ans, on vous rabache le fameux "tu devrais faire du sport, au lieu de taper des trucs sur ton ordinateur" ou encore "tu pense pas que tu devrais faire des choses interessantes de tes journés"... Il faudrait déjà combatre ces idées reçues et toute la betise qui les entoure. Dans un monde qui condamne toute maniere de se distinguer et prefere les marginaliser à des effets de mode. J'ai fait un reve... ...où Gropix était dieu... ...et les membres de gropixels était les plus respectés... ... puis je me suis réveillé(discours moins connu) |
| Lyle Camarade grospixelien ![]() |
J'avais lu un article très intéressant sur les otakus dans Geo intitulé "Les enfants du virtuels". Leur mode de vie m'a toujours à la fois fasciné et effrayé en même temps. Geo disait très clairement que tels comportements n'étaient que le résultat de la société japonaise et de ses excès.
Désolé, je poursuite dans le hors sujet, mais le sujet m'intéresse. |
je me demande si je ne fais pas un peu trop hors-sujet, la... |
il n'existe malheureusement presque aucun livre consacre au phenomene otaku en francais(en japonais, si mais bon...), hormis, mais c'est vraiment tres tres modeste, j'ai honte de citer ca, le memoire que j'avais ecrit pour ma maitrise...(de toutes facons, il y aurait tellement de choses a corriger qu'il vaut mieux ne pas le lire...)
Je pense que les otaku, ou meme ceux qui s'en rapprochent(comme tu le disais, ceux qui passent leur journee devant un ecran)sont heureux pour la plupart. Le probleme, c'est que la societe a une idee toute-faite de ce quoi doit etre le bonheur: un travail, une famille, sortir, faire du sport, etc. Et tous ceux qui parviennent a etre heureux en dehors de ces criteres, on les plaint en pensant qu'on NE PEUT PAS etre heureux ainsi. Pour resumer, qu'il n'y aurait qu'une seule conception possible du bonheur. Ces gens-la, moi, je les plains. Car ce sont EUX qui vivent dans l'illusion du bonheur. Un bonheur qui leur a ete dicte par d'autres. Bien sur, on peut se remettre en cause par moments. "Et si j'avais tort? Et si les autres avaient raison?" Il FAUT le faire, et se donner la peine d'essayer pour savoir. J'ai toujours ete d'un naturel solitaire d'une part, et du genre a faire ce qui lui plait d'autre part, sans se soucier du regard des autres. J'ai ainsi peu d'amis, mais ceux qui restent sont de VERITABLES amis. Idem pour ma vie sentimentale(je parle beaucoup de moi la, desole...), ca n'a jamais dure bien longtemps jusqu'a ce qu'enfin, j'en rencontre une qui soit comme moi, et avec qui se soit instaure quelque chose de stable. Je pense que pour arriver a obtenir une vraie liberte, il faut d'abord chercher a se faire plaisir, sans crainte du qu'en-dira-t'on. Assumer pleinement ce que l'on est. Quand a ceux qui vous emmerdent, et bien ignorez-les, tout simplement. Mais ne pas oublier de temps en temps de se remettre en question, pour etre sur qu'on ne fait pas fausse route. Je terminerai par une citation de Pirandello: "A chacun sa verite" |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
En ce qui me concerne, les jeux vidéo comme la musique ont été des passions spontanées, d'autant plus que chez moi tout ça suscitait soit l'indifférence, soit carrément la méfiance.
Par contre, j'admets, depuis plus de trois décennies je mange des carottes alors que c'est pas que j'aime pas ça, mais disons que je peux vivre sans, et en fait je sais même plus si j'aime ça ou pas, ça n'a pas été à moi d'en juger, à la base. |
| tertus Gros pixel ![]() |
au faite petitevielle, c'était comment les jeux vidéos dans ta jeunesse?? |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)