Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
J
Pixel monstrueux
@snake : je suis déjà abonné donc je confirme : chouette chaîne. Le GM Yannick Gozzoli apporte une vraie plus-value.

Citation :
Le 2026-05-06 18:41, Youpla a écrit :
Pour l'autre je ne sais pas ce qu'à vu ton adversaire. Même en sachant qu'il y a une tactique je ne trouve pas.

Il avait joué f4 : enferme mon fou !
Après m'être pris cette tactique, j'avais charbonné pendant des semaines pour arracher la nulle à l'époque alors j'avais depuis dans un coin de ma tête cette envie d'une revanche !

french snake
Pixel monstrueux
Salut à tout le monde je vais faire un peu de pub pour quelqu'un que j'ai rencontré en m'inscrivant à mon club d'échec.

Alex a une chaîne (et un site vendeur) sur le monde des échecs (évidemment) "l'atelier des échecs".

C'est en plus d'être une personne sympathique, un véritable passionné et pédagogue. De plus il est un ami de Yannick Gozolli GM et champion de France 2023, qui intervient très souvent sur la chaîne.

N'hésitez pas à vous abonner à sa chaîne si cela vous intéresse ils ont besoin d'être mis en avant.

edit j'ai posté ce message deux fois sur des topics différents j'espère que cela ne gêne pas.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2026-05-05 19:08, J a écrit :
C'est en étudiant ensuite Ca4 que j'ai compris que la partie venait bel et bien de basculer.

C'est le genre de tactique qu'on trouve dans les puzzles de Chess.com vers 1700-1800. Ca doit faire très plaisir de réussir à la placer en partie.

Pour l'autre je ne sais pas ce qu'à vu ton adversaire. Même en sachant qu'il y a une tactique je ne trouve pas.

J
Pixel monstrueux
Yep, c'est effectivement Ca4, bravo ! Quand mon adversaire a joué Da7, j'ai immédiatement trouvé ça audacieux de créer ce vis-à-vis avec mon fou. Mais après avoir rapidement écarté Ce6, qui ne donnait rien de concret, j'ai creusé la piste Cd3 et constaté qu'en réponse, les Noirs pouvaient jouer Da3 (seul coup) pour tout tenir. C'est peut-être d'ailleurs ce qu'avait calculé mon adversaire, je ne sais pas. C'est en étudiant ensuite Ca4 que j'ai compris que la partie venait bel et bien de basculer.

EDIT : je parlais de la magnifique tactique qu'avait trouvée ce même adversaire dans notre première partie mais autant vous la montrer ! En 2025, dans la position ci-dessous où je venais de jouer Fh5 avec les Noirs (avec idée de jouer ensuite Fg6 pour désamorcer la batterie dame/fou des Blancs), quel superbe coup mon adversaire a-t-il trouvé avec les Blancs pour prendre l'avantage ?

Image

La partie complète ici : https://www.chess.com/game/daily/872763629

Youpla
Pixel monstrueux
Alors déjà bravo pour ton 1700, c'est un niveau qui n'est même pas dans mes projets à long terme.

Ce que je préfère aux échecs, de très très loin, c'est la tactique. Alors avant chaque partie j'enfile mes bonnes grosses œillères pour être bien certain de ne pas voir le contre-jeu, et à la première (non ?) occasion je balance tout .

Là avec les blancs j'ai très envie de jouer Cavalier a4. Attaque la Dame, attaque le Cavalier, empêche la Dame de venir défendre. Et surtout bien serrer les fesses !

J
Pixel monstrueux
Encore une partie au long cours très exigeante (près d'un mois) mais ça y est, j'ai pu aller chercher la trentaine de points qui me manquaient pour franchir une (dernière ?) barrière en partie par correspondance (aka "en différé") sur chess.com, celle des 1700.
J'avais choisi de rejouer un adversaire qui m'avait posé d'énormes problèmes lors de notre première partie (une lutte de plus d'un mois où je me prends une tactique magnifique en début de partie et où je me retrouve donc à défendre pendant des semaines une position perdante avant qu'il commette l'erreur qui me permettra d'arracher la nulle).
Bref, j'ai cette fois-ci les Blancs, je sais que mon adversaire est un adepte de la défense moderne et je décide de jouer hyper-solide pour éviter tout risque de tactique. Les quatre tours s'échangent, je finis par planter un cavalier dans le camp adverse et je le laisse faire de même après m'être assuré que je pourrai à terme l'échanger contre mon cavalier resté en défense. La position est totalement égale mais lorsque mon adversaire voit la manœuvre que j'initie pour échanger son cavalier en attaque, il passe en mode all-attack et finit par jouer un coup qui décidera de l'issue de la partie.
Dans la position ci-dessous où les Noirs ont profité de mon cavalier c5 pour jouer Da7 (probablement avec idée de s'infiltrer en a1), les Blancs ont un coup (et un seul !) pour prendre l'avantage, lequel ?

Image

Au final, je sors une partie maîtrisée qui pourra me servir de référence contre la défense moderne mais j'en aurai passé, des heures, à cogiter dessus !
La partie complète : https://www.chess.com/game/daily/954801381

J
Pixel monstrueux
C'est bien naturel de se poser la question car c'est un sujet qui fait pas mal débat dans le monde des échecs : en effet, seule la première place au classement FIDE (ou plutôt la deuxième puisque Carlsen est premier mondial mais ne souhaite plus concourir !) permet de se qualifier directement pour le tournoi des Candidats (je parle du tournoi mixte). Les 7 autres places sont attribuées via certains événements bien précis du calendrier. Tu trouveras la liste de ces événements ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'%C3%A9checs_2026

Youpla
Pixel monstrueux
Est-ce que tu sais pourquoi il n'y a ni MVL ni Firouzja ?

Je me doute qu'il ne sont pas qualifiés mais c'est étonnant de n'en voir aucun, surtout Firouzja qui est 6ème au classement FIDE.

Etonné aussi de ne pas voir Nepomniachtchi et Wesley So.

J
Pixel monstrueux
Gros début de tournoi des candidats, avec un Sindarov qui prend 3,5 points sur 4 possibles (donc 3 victoires et 1 nulle) dans le tournoi mixte et Lagno qui trouve une combinaison de folie dans le tournoi féminin lors de la ronde 3 ! J'ai vécu ça en direct sur mon téléphone dans les transports mardi en fin de journée, je vous linke la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-jfctoElNuE&t=15612s

Et sinon, à mon petit niveau, je bats hier mon plus fort bot chess.com en me défaisant du bot "Judit Polgar à 11 ans", annoncé sur l'appli à 2400 points Elo (même si on sait bien que les Elo des bots chess.com sont surévalués) :
https://www.chess.com/game/computer/1019743821
Sans pendule hein, 'faut pas déconner non plus

Youpla
Pixel monstrueux
Merci pour les infos et le MP J.

Ca fait un moment que je n'ai plus regardé une compétition, c'est l'occasion de m'y remettre avec les Candidats.

Concernant le tournoi amateur je ne me sens pas prêt pour franchir le pas. Ma pratique des échecs se résume à des parties en différé contre des 800-1400 ELO sur chess.com. J'apprécie beaucoup le fait de ne pas être pressé par le temps, c'est vraiment une approche très différente. Ca me permet de me familiariser avec d'autres ouvertures que 1.e4 e5 ou la London. J'aime bien le Queen's gambit avec les blancs et la Caro-Kann avec les noirs. Le gros avantage de ces ouvertures à mon niveau, c'est que les adversaires sont beaucoup moins bien préparés et on arrive plus facilement à des situations ouvertes qui laissent la place à la tactique.

J'en profite pour te féliciter pour ta progression. Si j'ai bien compris tu as battu un 1700 ELO FIDE. Même en rêve j'y arrive pas

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)