Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Mike the freeman
Pixel monstrueux
Le mbr c'est le premier secteur du disque dur, c'est une sorte de programme qui donne les instructions de la partition à charger.
Dans l'hypothèse où c'est le mbr widows qui a été "altéré", il suffirait de le réécrire avec fdisk ou un live cd ( ça doit sûrement exister ce genre d'outils ).
Pour fdisk par contre, ça nécessiterait de booter un ms-dos via le lecteur disquette. []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Alors, j'ai essayé de changer l'ordre: j'ai fait Floppy -> Hard Disk -> CDRom, ou bien Hard Disk -> CDRom -> Floppy, je sauvegarde et je quitte. Mais à chaque fois, je reviens sur l'écran noir dont la dernière ligne est "Verifying DMI Pool Data .............." (sans le "update success" cette fois contrairement à ce que j'avais indiqué sur mon premier post) avec un tiret en bas à gauche qui clignote, et rien ne se passe.

@Mike: Qu'est-ce que le "mbr"?

@Youpla: En fait, hier soir, l'ordinateur m'affichait à plusieurs reprises une fenêtre m'invitant à redémarrer l'ordinateur pour faire des mises à jour. Comme je surfais encore, je cliquais sur "redémarrer ultérieurement", et quand j'en avais terminé avec ma session, j'ai tout simplement éteint l'ordinateur (en allant sur le menu "Démarrer" bien sûr) au lieu de faire un redémarrage et je me suis couché. []

Mike the freeman
Pixel monstrueux
Si c'est les données d'amorçage peut-être qu'une réparation du mbr pourrait régler le problème. []

Youpla
Pixel monstrueux
Alors c'est que ton disque dur n'est plus bootable. Ca peut être anodin (corruption des données d'amorçage) ou pas (secteurs défectueux, crash disque...).

J'ai pas trop compris tes explications dans ton premier post. Tu aurais pas interrompu ton PC pendant qu'il faisait des mises à jour ?

chatpopeye
Camarade grospixelien
Donc, il essaie d'abord de booter sur ton lecteur de disquettes, puis sur ton lecteur CD et enfin sur ton disque dur. Essaie de changer (peut-être "page up" ou "page down", je ne sais plus trop) l'ordre, pour que le 1st boot device soir le disque dur.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Merci beaucoup!

Alors, voilà ce que je lis dans Boot Sequence:

1st Boot Device [Floppy]
2nd Boot Device [CDRom]
3rd Boot Device [Hard Disk]
Boot Other Device [Enabled]

Visiblement, le disque dur est bien là (troisième ligne). []

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-03-20 15:29, Rudolf-der-Erste a écrit :
IDE Primary Master [ST340014A]


Ca c'est ton disque dur. Il est bien reconnu par le bios. Il faut vérifier ce qui se trouve dans "Boot Sequence", il doit apparaitre dans la liste.

EDIT : grilled []

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
ST340014A, c'est ton disque dur, ça veut dire qu'il est détecté, ce qui est plutôt rassurant !
Je plussoie ce qu'a dit chat sauvage au-dessus : vas dans "Boot Sequence" et regarde si le disque dur est présent et en haut de la list, ou juste derrière ton lecteur de CD-ROM "GCR-8483B", au pire. []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Je précise que cet ordi n'est pas mon ordi "récent" (qui date de deux ans) sur lequel je peux jouer à des jeux récents, c'est plutôt un ordinateur réformé du Trésor, dont le moniteur avait déjà crâmé quelques mois après que je l'avais obtenu (j'ai dû utiliser un autre moniteur que j'avais dans mes affaires), donc il n'est pas de toute fraîcheur. Je m'en sers juste le week-end pour surfer, faire un peu d'émulation, écrire deux-trois trucs. Juste un ordi de secours qui me facilite la tâche le week-end quand je change d'endroit. Donc rien de fondamentalement grave si le disque dur est fichu, mais un peu chiant quand même (vu que j'étais en train d'écrire un article pour le site et que je n'avais pas encore sauvegardé sur clé USB ou dans ma boîte mail).

Bon, pour être sûr, je détaille ce qui est marqué dans Standard CMOS Features:

Date (mm: dd: yy): (date d'aujourd'hui)
Time (hh: mm: ss): (heure actuelle)
IDE Primary Master [ST340014A]
IDE Primary Slave [None]
IDE Secondary Master [GCR-8483B]
IDE Secondary Slave [None]
Drive A [1.44M, 3.5 in]
Video [EGA/VGA]
Halt On [All, But Keyboard]
CPU Speed: AMD Athlon (Tm) XP 2800
BIOS Version: W6786VP2 V4.4 092804 14:04:20
Memory Speed: 400 MHz
Base Memory: 640 K
Extended Memory: 719872 K
Total Memory: 720896 K
On chip VGA BIOS Version 03


Dans advanced BIOS Features, j'ai ça:

Virus Warning [Disabled]
Boot Sequence [Press Enter]
CPU Internal Cache [Enabled]
External Cache [Enabled]
CPU L2 Cache ECC Checking [Enabled]
Hard Disk Boot Priority [Press Enter]
Boot Up NumLock Status [On]
Typematic Rate Setting [Disabled]
Typematic Rate (Chars/sec) 6
Typematic Delay (Msec) 250
Security Option [Setup]
APIC Mode [Enabled]
MPS Table Version [1.4]
System Recovery [Enabled]
F8 & F12 Key [Enabled]
DMI Event Log [Enabled]
Clear All DMI Event Log [No]
View DMI Event Log [Enter]
Mark DMI Events as Read [Enter]
Event Log Capacity Space Available
Event Log validity Valid


Voilà.

Sinon, je n'y connais rien en carte-mère à vrai dire, je n'ai rien changé du tout, je n'y ai jamais touché. Le seul truc que j'ai fait sur cet ordinateur, c'est rajouter une barrette de RAM l'été dernier car il n'y avait vraiment presque rien par défaut. Et je ne sais pas trop ce qu'on entend par "BIOS". []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Le PC qui cherche exclusivement à booter depuis un CD puis qui ne fait plus rien, ça ressemble aussi à un disque dur mort. Vérifie dans ta séquence de boot (je ne sais plus si c'est dans "standard CMOS features" ou "advanced BIOS features", mais c'est un de ceux-là) si le disque dur est bien présent -- normalement juste derrière, ou juste devant, le lecteur optique.

Essaie aussi de trouver quelque part dans ton BIOS une liste des périphériques détectés -- là encore, si tu ne vois pas ton disque dur, c'est qu'il est soit débranché (facile à réparer), soit mort (dommage :/ ). []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)