![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Jinjo Pixel imposant ![]() |
Merci beaucoup HappyGrumble, avec du retard. Ton post n'est pas décousu. Tu donnes des infos claires et dans le bon ordre.
Je voudrais pousser plus loin la réflexion. M'y connaissant très peu, j'ai quelques questions plus larges 1) Quel est l'état du cinéma amateur en France (sous entendu des courts métrages)? 2) Se porte-il bien? 3) Comment est-il financé? Quelles sont les fonctions du "Centre national de la Cinématographie"? Où existe-il de vrais problèmes? Des carrences? Comment l'Etat soutient les collectivités en France au niveau de la production de ces courts à l'heure actuelle? Quelles organismes/collectifs peuvent aider à monter ses projets ( "Kourtrajmé", les "MJC") ? EDIT: Voici ce que j'ai déjà trouvé: http://fgimello.free.fr/documents/aides_court_metrage.pdf |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() |
Alors pour commencer, deux adresses indispensables :
http://www.repaire.net et aussi un forum très sympathique et actif http://forum.videastes-amateurs.net/. Tu devrais y trouver beaucoup d'informations, d'astuces et de conseils (la plupart du temps déduits des galères vécus les uns et les autres). Pour ma part, je te conseille franchement de te faire la main sur de tous petits projets, avant même de t'attaquer à un court-métrage. Commence par réunir deux-trois potes, un camescopes et quelques accessoires divers dénichés à droite et à gauche, et amusez-vous à improviser quelques situations marrantes (ou gore, ou trash... comme vous voulez). Surtout, visez PETIT au début : un petit film d'une minute maxi tourné en deux heures me paraît être un bon début. Pour peu ambitieux qu'ils soient, ces petits films sans prétention seront pour toi l'occasion d'appréhender tous les aspects de la production : - la préproduction (écriture, découpage, repérages, casting, répétition) - la production (le tournage à proprement parler, avec ses aléas d'humeur, de météo, de panne d'essence et autres...) - la post-production (le montage éventuellement - si tu disposes d'un logiciel de montage, la musique, le mixage, l'étalonnage, voire les effets spéciaux si tu es bien motivé) Il faut être clair : au début, 99% des réalisateurs sont extrêmement déçus par leur TOUT premiers films. C'est pourquoi il ne faut pas que tu te mettes la pression d'entrée : en commençant par des films simples et peu amibitieux, la déception sera moins dommageable pour le moral... Et au fur et à mesure que tu maîtriseras de mieux en mieux les différents aspects de la fabrication d'un film, tu pourras mettre la barre de plus en plus faut, jusqu'à arriver à un premier court-métrage "carré" (sous-entendu : que tu pourras montrer à tes proches sans éprouver trop de honte). Un réalisateur se doit d'être pointu, ou du moins attentif, dans beaucoup de domaines : l'écriture, la composition d'une image, la lumière, le stylisme (décors, costumes, accessoires), la direction des acteurs et de l'équipe, la gestion d'un planning et des contre-temps, le sens du rythme et de la musique.... Bref, beaucoup de compétences nécessaires. Il faut vraiment être conscient de tout ça, connaître ses propres qualités et ses limites, et bûcher dans les domaines où on sent qu'on a des carences. Surtout, n'engage pas un budget monstrueux dans tes premiers films. Tu trouveras toujours un copain qui a un camescope, un autre qui fait un peu de musique, etc... Franchement, les vidéastes amateurs arrivent à des résultats très sympathiques (parfois supérieurs aux films pro) avant un budget absolument dérisoire (soit les cassettes vierges et les sandwiches du midi lors du tournage). Enfin, un dernier conseil : les rapports humains sont ABSOLUMENT ESSENTIELS sur un tournage. Tu te dois d'être humble, savoir être à l'écoute des autres tout en sachant ce que tu veux, être disponible... Bref, diriger une équipe. Donc, avoir le plus possible le sourire, ça aide ! PS : Désolé pour ce post un peu décousu. Je te conseille franchement de te rendre sur le forum des vidéastes amateurs pour en apprendre plus, tu y découvriras d'excellents points de vue. |
Citation :
Il te faut un champ alors! Tu en as un sous la main? J'en ai un sous la main, mais peut être pas celui qu'il me faut. Je vais essayer d'en trouver un plus photogénique et plus à propos. Il faudrait effectivement que je fasse des répétitions avec une camera pourrie, avant de louer une camera hdv pour qu'on soit prêt pour le (les jours) J. |
| JIM BOSS Pixel de bonne taille ![]() |
Citation :
(une scène de rêve dans un champ, c'est tout) Il te faut un champ alors! Tu en as un sous la main? Dans le cas contraire, il faut t'en trouver un. Et comme un champ est une propriétée privée (ou alors public,mais c'est plus rare), ne t'amuses pas à y aller "à l'arrache"! C'est illégal et cela peux être dangereux (animaux, produits de traitements...). Il faut toujours avoir l'autorisation du proprio. Sinon comme markadet, une bonne préparation et je rajoute aussi qu'un planning pas trop chargé c'est Top! Parceque dix milles séquences en une journée, merci... Bonne chance. [] |
Quelques indications concernant les lieux de tournage...
Le gros du film se passera dans une maison (une chambre et une cuisine.) Il y aura pas mal de plans en extérieurs, mais pas de scènes proprement dites (une scène de rêve dans un champ, c'est tout). La maison sera celle de ma mère (pratique, n'est-ce pas? ) Et le casting se limite à une actrice pour le moment (déjà trouvée comme expliquée plus haut -elle semble parfaite pour le rôle.) Il n'y a quasi aucun dialogue. Mais le travail de montage pour le son risque d'être assez colossal. Pour le story board, c'est un vrai métier. Je sais que certains scénaristes le font eux même. J'ai trouvé un lien intéressant à ce sujet: http://www.cinethea.com/prat_scenario.html Le plus dur c'est de trouver les moyens et d'être capable de monter une petite équipe solide, j'ai l'impression. Markadet: clair que je vais avoir besoin de préparation et de répétitions. http://perso.orange.fr/cinedv/ |
Citation :
ou un décors qui n'est disponible qu'une journée Et si tu tournes sur la voie publique, penses à toujours avoir tes autorisations de tournages sur toi. Car sinon tu risques d'avoir de drôles de surprises! |
| Markadet Pixel monstrueux ![]() |
Si tu as des frais et des éléments limités dans le temps (exemple : tes acteurs viennent d'assez loin, ou un décors qui n'est disponible qu'une journée), il te faudra probablement un story board et faire des répétitions avant (avec une caméra toute pourrie ?) pour te rendre compte et te préparer, parce que si tu n'as jamais filmé et que tu comptes apprendre le jour J ça va être cauchemardesque. |
Citation :
Mon budget ne doit pas être faramineux à priori Citation :
Je pourrais louer une camera hdv, j'imagine... Déjà, si tu passes par une boîte de loc (genre IEC par ex.), tu en auras pour 170euro/jour rien que pour une z1. Après si tu peux mettre plus, y'a plein d'autres bécannes. A toi de savoir ce qu'il te faut. Sans compter qu'il va aussi te faloir du matos son (un enregistreur, une perche, un micro...) De l'éclairage, un moniteur... [] |
Merci pour le lien JIM BOSS, excellent.
Oui je débute complètement. Tourner en mini DV, ou en hdv, bonne question. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'une bonne partie du court se passera la nuit. Il me faudra donc du matos capable de capturer en bonne qualité des endroits sombres. Je sais que David Lynch a tourné en DV pour Inland Empire. Je sais que Michael Mann a tourné certaines scènes en HDV dans son Collateral afin que les seconds plans ne soient pas trop flous. Je veux quelque chose qui ait quand même de la gueule. Pour le financement, j'ai lu que le CNC (Centre National de la Cinématographie) peut octroyer des subventions, mais seulement aux entreprises qui ont fait leur preuve. Ce qui m'élimine d'office. Je vais essayer de me renseigner avec la fac ciné de mon uni. Mon budget ne doit pas être faramineux à priori. Je pourrais louer une camera hdv j'imagine... Camite, je réponds à ton mp tout de suite. |
Bonjour.
Faire un court métrage...Très bonne idée! Déjà tout dépend de tes ambitions! Mais je suppose que tu vas tourner en minidv ou en hdv. Donc une première chose: http://www.repaire.net/index.php Côtés techniques, si tu débutes, tu devrais apprendre plein de trucs grâce à ce site. Après avoir fait le choix du format, il te faut faire un casting. Et former une équipe (chef op, électro, ingé son...). N'hésite pas à aller voir du côté des étudiants, pour peux que tu as trouvé une cam (genre pd170 ou z1), je pense que tu n'auras pas de mal à trouver des gens motivés. Mais pas besoin de réal, ce sera toi! Voilà. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)