![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Serpico Pixel de bonne taille ![]() |
Citation :
Le 2006-08-26 12:09, Simbabbad a écrit: Je complète ce que je disais sur les gens qui rient en salles de film d'horreur : ça dépend aussi beaucoup de là où on regarde. Je pense que c'est primordial (et plus encore que la mode de la parodie à la Scary Movie). Où on le voit ? A combien ? avec qui ? Quand j'étais petit, je me rappelle avoir rigolé comme pas possible, à plusieurs, l'après midi, devant massacre à la tronçonneuse... A la même époque, j'avais flippé comme une bête en matant seul à minuit, les griffes de la nuit. Cela vaut aussi pour le jeu vidéo... |
| WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom ![]() |
Citation :
Le 2006-09-05 14:56, Simbabbad a écrit: Citation :
Le 2006-09-04 19:36, WRC_Xelloss a écrit: C'est quand même dommage pour la fin d'alien 4, car avant y'avait une ambiance assez malsaine je trouve (je pense aux expériences douteuses réalisées par les scientifiques...enfin si je me souviens bien du film). Bof, la scène des bocaux à l'époque c'était déjà assez cliché (X-files en avait fait en grand nombre) et même ça c'était grotesque (avec des effets spéciaux mal faits : "oh, Sigourney Weaver avec du latex autour"), avec à la fin de la séquence Pearlman qui sort un gros gag... Jeunet a voulu rigoler/se moquer en raflant les sous américains, comme Verhoven a voulu le faire avec Starship Troopers, c'est tout. Il n'avait aucune estime pour le film qu'il était en train de faire, c'est manifeste. Déjà que le script était pourri... Faudra vraiment que je le revoie ce film...avec quelques années de plus. Je l'ai vu étant plus jeune. Citation :
Citation :
Le 2006-09-04 19:36, WRC_Xelloss a écrit: Bref, l'histoire se déroule derrière l'écran et ne peut donc me faire peur. Par contre, lorsque j'ai eu l'occasion de jouer au jeu de rôle papier "l'appel de Cthulhu" dans lequel, forcément, on vit d'avantage l'histoire...et bien je n'étais pas rassuré. Ayant été Maître de jeu à l'Appel de Cthulhu, ça me dépasse comment on peut avoir plus peur avec des amis autour d'une table, des dés, des gommes, des crayons et du papier, que devant une oeuvre visuelle. Je vois le mécanisme, mais ton argumentation comme quoi le film "fait faux" et pas le jeu de rôle... mieux vaut dire que les gens sont très différents, ça vient plus de toi que du cinéma lui-même. C'est vrai que j'ai peut être pas assez insisté dessus, mais je parlais de mon expérience personnelle. Je conçois effectivement que chaque personne soit différente devant la peur! |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2006-09-04 19:36, WRC_Xelloss a écrit: C'est quand même dommage pour la fin d'alien 4, car avant y'avait une ambiance assez malsaine je trouve (je pense aux expériences douteuses réalisées par les scientifiques...enfin si je me souviens bien du film). Bof, la scène des bocaux à l'époque c'était déjà assez cliché (X-files en avait fait en grand nombre) et même ça c'était grotesque (avec des effets spéciaux mal faits : "oh, Sigourney Weaver avec du latex autour"), avec à la fin de la séquence Pearlman qui sort un gros gag... Jeunet a voulu rigoler/se moquer en raflant les sous américains, comme Verhoven a voulu le faire avec Starship Troopers, c'est tout. Il n'avait aucune estime pour le film qu'il était en train de faire, c'est manifeste. Déjà que le script était pourri... Citation :
Le 2006-09-04 19:36, WRC_Xelloss a écrit: Ainsi des choses peuvent paraitre choquantes pour certaines personnes et pas pour d'autres. Si les ados rigolent devant les films, c'est peut être aussi parce que la télé montre de plus en plus de saloperies. Ils sont alors "vaccinés". Dans l'absolu, bien sûr que ça dépend de la psychologie de chacun. Mais pour ce qui est des adolescents, c'est très simple : ils ont grandi en voyant des rediff' de films d'horreur kitsch qui étaient ciblés pour les adolescents et avec des gags au milieu du film (la série des Freddy, Evil Dead, etc.), et ils ont pris l'habitude de rigoler devant, en commentant le film avec leurs potes et en bouffant du popcorn. Donc, quand un film d'horreur sort au cinéma, ils y vont en groupe et font la même chose que devant leur TV. Pas besoin de chercher midi à 14h. Quand c'est un film fait pour, comme "Anaconda", "Alien Resurrection" (qui est une supercherie car ça n'aurait pas dû être ce genre de film), ou d'autres du même style, ça n'est pas bien grave. Mais quand c'est un film fait pour des gens matures, ces petits cons ne font pas la différence entre leur passe-temps formaté pour leur mentalité, et un film comme "Dark Water", "Silent Hill" ou "Cure". Et là c'est un mélange entre de la bêtise et du manque de respect. Citation :
Le 2006-09-04 19:36, WRC_Xelloss a écrit: Bref, l'histoire se déroule derrière l'écran et ne peut donc me faire peur. Par contre, lorsque j'ai eu l'occasion de jouer au jeu de rôle papier "l'appel de Cthulhu" dans lequel, forcément, on vit d'avantage l'histoire...et bien je n'étais pas rassuré. Ayant été Maître de jeu à l'Appel de Cthulhu, ça me dépasse comment on peut avoir plus peur avec des amis autour d'une table, des dés, des gommes, des crayons et du papier, que devant une oeuvre visuelle. Je vois le mécanisme, mais ton argumentation comme quoi le film "fait faux" et pas le jeu de rôle... mieux vaut dire que les gens sont très différents, ça vient plus de toi que du cinéma lui-même. Citation :
Le 2006-09-04 19:36, WRC_Xelloss a écrit: Pour en revenir au sujet du topic, je ne pense pas que le survival inspire les films d'horreur....je pense que c'est le contraire. Même pas tellement en fait... s'il faut comparer avec un autre médium, American McGee's Alice fait plus conte (les rumeurs d'adaptation cinématographique laissent prévoir le pire dans la mesure où ça ne s'y prête pas du tout), et Silent Hill fait plus peinture, je trouve. Il n'y a pas de film qui ressemble à l'un de ces jeux. |
| WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom ![]() |
C'est quand même dommage pour la fin d'alien 4, car avant y'avait une ambiance assez malsaine je trouve (je pense aux expériences douteuses réalisées par les scientifiques...enfin si je me souviens bien du film).
Pour votre débat sur les films d'horreur, je pense tout simplement qu'il s'agit d'une question de sensibilité. Ainsi des choses peuvent paraitre choquantes pour certaines personnes et pas pour d'autres. Si les ados rigolent devant les films, c'est peut être aussi parce que la télé montre de plus en plus de saloperies. Ils sont alors "vaccinés". Perso, je ne me souviens pas d'un film d'horreur qui m'ait fait peur, tout simplement parce que je ne peux m'empêcher de voir le décor, les acteurs. Bref, l'histoire se déroule derrière l'écran et ne peut donc me faire peur. Par contre, lorsque j'ai eu l'occasion de jouer au jeu de rôle papier "l'appel de Cthulhu" dans lequel, forcément, on vit d'avantage l'histoire...et bien je n'étais pas rassuré. Ne pas avoir peur devant des films ne m'empêche pas de ressentir du malaise devant certaines scènes...mais pas spécialement de films d'horreur car, trop souvent, je les trouve pas génialement bien faits. Par contre, pour reprendre un exemple déjà dit, la fin de Seven est franchement trash. Plus globalement, "Orange Mécanique" m'avait beaucoup choqué. Peut être est parce qu'on se sent plus concerné? Par exemple, depuis que je suis avec ma copine...et bien je n'arrive plus à regarder les scènes de viol. Bref, tout dépend du vécu de chacun. Pour en revenir au sujet du topic, je ne pense pas que le survival inspire les films d'horreur....je pense que c'est le contraire. |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2006-08-27 10:50, Simbabbad a écrit: Oui, mais le mouvement dont l'on parlait, on le trouvait à la TV, dans les films, dans les livres, dans les magazines, chez les animateurs de radio libre (beaucoup), dans les one man shows (énormément), donc c'est normal qu'au final on en retrouve un peu dans le jeu vidéo aussi. Après tout, les concepteurs ne vivent pas dans une bulle. Tout à fait. Ce que je cherche à dire, c'est que ce mouvement concerne un peu tous les domaines artistiques/culturels (ou "trucs" Citation :
Même s'il a de l'humour, il n'y a jamais de moment où le jeu dit en substance : "oui mais de toute façon on s'en fiche, tout ça c'est du chiqué, allez je lâche un gros gag hors-contexte pour rigoler". Il ne se moque jamais du joueur, le ton est soutenu, et au final la trame principale a un impact totalement intact. Le final est excellent. Il y a tout de même le faux générique des Handsome Men, qui est à la limite. Après, je suis tout à fait d'accord quand tu dis que le jeu ne se moque jamais du joueur, mais il lui fait de gros clins d'oeil. C'est assez proche de Scream à ce niveau-là. Shenmue fait aussi référence à la culture du joueur (avec les bornes d'arcade Sega) mais tout est premier degré dans ce jeu, tout est "pur". Citation :
L'exemple typique du gros gag à la con (histoire de cibler mon propos), c'est, dans Alien Resurrection, de faire passer dans l'espace un alien mutant ridicule (avec ses yeux tristes ils devraient en faire des peluches) par un trou de 2cm de diamètre. Et zou, des spaghetti d'alien dans le vide intersidéral. Sans compter que la vitre devrait casser et que l'acide n'attaque pas le verre, mais ça c'est secondaire : le truc important c'est que la salle est pliée de rire, que c'est fait pour, alors que le film est sensé être la vrai suite de Alien 3, Aliens et A L I E N. Et du coup après c'est dur pour le quidam moyen de prendre ces trois films au sérieux car la créature a été ridiculisé et désacralisée. Et les gens rient face à A L I E N ou Alien 3 ou disent "c'est nul".
De la même façon que les gens rient en salle de film d'horreur. Bon là je suis pas sûr de bien te suivre ^^ Tu penses que la fin de Alien 4 est volontairement comique ? Perso je l'ai pas vu comme ça, j'ai juste trouvé ça nase |
Citation :
Le 2006-08-27 08:48, camite a écrit: Je parle de parallèle avec le jeu vidéo, pas forcément d'une relation de cause à effet. Je trouve par exemple que ce qu'on disait sur la vague de films cyniques et second degré se retrouve dans le JV avec des jeux comme GTA, Manhunt ou Postal. Des jeux qui balancent une violence contestable avec une désinvolture "cool et tendance" et l'air de ne pas y toucher pendant que plein de gens vont t'en parler comme des métaphores de la société américaine etc. Même un jeu comme killer7 (que je vénère pourtant) tombe dans ce truc-là. Le contre exemple parfait pour moi, ce serait Shenmue, qui fait justement ricaner pas mal de monde à cause de ses QTE et de ses personnages jugés "cucul". Oui, mais le mouvement dont l'on parlait, on le trouvait à la TV, dans les films, dans les livres, dans les magazines, chez les animateurs de radio libre (beaucoup), dans les one man shows (énormément), donc c'est normal qu'au final on en retrouve un peu dans le jeu vidéo aussi. Après tout, les concepteurs ne vivent pas dans une bulle. De plus, je crois que tu confonds la violence cool et tendance et ce dont on parlait, qui n'est pas tout à fait pareil. Pour prendre l'exemple de Killer7, même s'il compte énormément de branchouillerie gratuite et violente (genre, le passage avec le vilain tueur pédophile qui est une belle collection de clichés) - au passage, cette branchouillerie a son intérêt et son côté divertissant aussi - il ne tombe jamais dans ce que je dénonçais. Il se prend toujours assez au sérieux. Même s'il a de l'humour, il n'y a jamais de moment où le jeu dit en substance : "oui mais de toute façon on s'en fiche, tout ça c'est du chiqué, allez je lâche un gros gag hors-contexte pour rigoler". Il ne se moque jamais du joueur, le ton est soutenu, et au final la trame principale a un impact totalement intact. Le final est excellent. L'exemple typique du gros gag à la con (histoire de cibler mon propos), c'est, dans Alien Resurrection, de faire passer dans l'espace un alien mutant ridicule (avec ses yeux tristes ils devraient en faire des peluches) par un trou de 2cm de diamètre. Et zou, des spaghetti d'alien dans le vide intersidéral. Sans compter que la vitre devrait casser et que l'acide n'attaque pas le verre, mais ça c'est secondaire : le truc important c'est que la salle est pliée de rire, que c'est fait pour, alors que le film est sensé être la vrai suite de Alien 3, Aliens et A L I E N. Et du coup après c'est dur pour le quidam moyen de prendre ces trois films au sérieux car la créature a été ridiculisé et désacralisée. Et les gens rient face à A L I E N ou Alien 3 ou disent "c'est nul". De la même façon que les gens rient en salle de film d'horreur. |
Je parle de parallèle avec le jeu vidéo, pas forcément d'une relation de cause à effet.
Je trouve par exemple que ce qu'on disait sur la vague de films cyniques et second degré se retrouve dans le JV avec des jeux comme GTA, Manhunt ou Postal. Des jeux qui balancent une violence contestable avec une désinvolture "cool et tendance" et l'air de ne pas y toucher pendant que plein de gens vont t'en parler comme des métaphores de la société américaine etc. Même un jeu comme killer7 (que je vénère pourtant) tombe dans ce truc-là. Le contre exemple parfait pour moi, ce serait Shenmue, qui fait justement ricaner pas mal de monde à cause de ses QTE et de ses personnages jugés "cucul". Quant à la façon de jouer aux survivals, je sais bien qu'ils sont conçus pour frustrer le joueur mais dans la plupart ça ne marche pas forcément. Personnellement, je ne suis pas une brute et j'ai été plus souvent emmerdé par un trop plein de munitions que l'inverse. Et puis ça me fait penser à MGS. C'est conçu comme de l'infiltration, mais c'est beaucoup plus facile si tu y joue comme un FPS. |
Citation :
Le 2006-08-26 22:27, camite a écrit: Et bien moi, je persiste dans mon parallèle avec le jeu vidéo Ben y'a trop de contre-exemples, là... notament le fait que j'ai vu les mêmes comportement dans les mêmes lieux dont tu parlais, à l'époque de l'Amstrad/Amiga, et donc bien avant la génération de console actuelle. Plus tard je l'ai vu vers des non-joueurs complets, donc GTA ou les survivals n'ont de tout façon pas de rapport avec la désinvolture dans les salles de films d'horreur. Citation :
Le 2006-08-26 22:27, camite a écrit: Je ne suis pas sûr que tous les gens qui jouent à des survival le font pour ressentir des "émotions". Certains vont chercher à se faire peur, mais je pense que d'autres vont plutôt pratiquer ça comme du shoot pur et simple. La quasi totalité des survivals sont très frustrants/injouables si on y joue comme ça, et on n'a pas du tout la même griserie/illusion d'invicibilité qu'un FPS par exemple : peu de munitions, peu de vie... Citation :
Le 2006-08-26 22:27, camite a écrit: Quant aux "respect de l'oeuvre", là aussi je m'interroge. Pleins de joueurs se foutent éperdument de savoir s'ils sont au contact d'une oeuvre quand ils jouent, et se tamponnent pas mal de savoir si les jeux vidéo, "c'est de l'art". Et je ne parle même pas des développeurs. Cela n'a pas de rapport avec ce que j'ai écrit. "Oeuvre" n'est pas un jugement de valeur, c'est juste le terme approprié par quelque chose fait par un auteur, remplace par "truc" si tu préfères, c'est pareil. |
Et bien moi, je persiste dans mon parallèle avec le jeu vidéo Je ne suis pas sûr que tous les gens qui jouent à des survival le font pour ressentir des "émotions". Certains vont chercher à se faire peur, mais je pense que d'autres vont plutôt pratiquer ça comme du shoot pur et simple. Quant aux "respect de l'oeuvre", là aussi je m'interroge. Pleins de joueurs se foutent éperdument de savoir s'ils sont au contact d'une oeuvre quand ils jouent, et se tamponnent pas mal de savoir si les jeux vidéo, "c'est de l'art". Et je ne parle même pas des développeurs |
Citation :
Le 2006-08-26 16:47, camite a écrit: Citation :
Le 2006-08-26 12:55, Simbabbad a écrit: Plus largement, le jeu n'a à mon avis pas autant d'influence de toute façon, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas si généralisé que ça. Ben je pense qu'il est justement plus généralisé parmi les jeunes qui vont au ciné le week-end en bandes dans les salles VF que parmi les "adultes" qui vont voir les films en VO. Si tu es de Lyon, tu dois connaître les UGC Comoedia et Part-Dieu. Ben je pense qu'il y a plus de joueurs de Resident Evil et GTA dans le public de la Part-Dieu (je sais, c'est schématique ce que je dis là, mais je le pense). Ces cinémas étaient infréquentables bien avant tous ces jeux, alors que les jeux 3D n'étaient qu'un rêve d'adolescent et que j'étais collégien au Lycée Lacassagne. Quand l'UGC derrière le Parc de la Tête d'Or est sorti, ça a été un soulagement. Avant, c'était CNP et ses salles pourries, ou Astoria. Je persiste : pour moi ça n'a absolument aucun rapport avec le jeu vidéo. Je ne pense pas que Jeunet a fait Alien Resurrection comme il l'a fait à cause des jeux. D'ailleurs, je suis d'accord avec Rilstone (un Anglais qui a un blog et qui a dit des trucs plutôt intéressants, bien moins dernièrement hélas) sur cette revue de Titanic : http://www.aslan.demon.co.uk/titanic.htm Le gars essaie de comprendre l'engouement pour Titanic, sachant que pour lui c'est un film totalement moyen. Sa conclusion : c'est un film qui ne se méprise pas lui-même et qui n'incite pas le public à ricaner de ce qui s'y passe, et c'est devenu tellement rare que le public retrouve des émotions au cinéma. Il a un exemple inverse avec "La Momie", que je n'ai pas vu. Heureusement cette vague de films est passée. Mais les conséquences sont ce qui avait fait dire à ma cousine, alors 11 ans : "ouais, j'ai vu SE7EN à la TV, c'est nul". Personnellement, ce film m'avait incroyablement choqué. Mais pour elle (qui ne s'intéresse absolument pas au jeu vidéo), qui n'aurait pas dû le voir si ses parents avaient fait leur boulot, c'était juste un thriller avec Brad Pitt. Donc je persiste : c'est le manque de respect pour les oeuvres et le public qui lui veut vraiment avoir des émotions au cinéma, et la mode du ricanement méprisant pour avoir l'air cool. EDIT : j'ajoute que depuis que j'ai joué à des Survival Horror, je supporte moins les coups ou les tortures au cinéma car ils me semblent bien plus réels, et la mort du personnage qui les subits me paraît plus être une éventualité. Donc si influence il y a (pour un tout petit pourcentage de gens), elle serait plutôt dans l'autre sens à mon avis. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)