![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Le chipset MIDI et le traitement de ces derniers diffèrent selon le modèle de carte son.
Je suppose que la carte son émulée par Dosbox doit être une Sound Blaster 16 ou 32. |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé à mon taf une bonne vieille SB16 ISA aujourd'hui, et j'ai donc échangé ma carte.. Stupeur: la musique est identique à la version DOSBox. C'est donc ma bonne vieille carte son qui est naze... Mais pourquoi se contente-t-elle de jouer trop haut, sans aucun bug?? mystère.
EDIT: et par la même occasion, le changement de carte son a fait marcher la carte fille (Roland SCB-55), alors qu'elle n'avais jamais marché sur l'ancienne... Affaire classée, et j'ai du beau Midi dans mes gamez!! |
Merci de ta précision et de ton expertise JCV.
Concernant ta remarque, c'est ce qui me chagrine un peu également.. Pourtant, on ne peut pas faire plus vrai MSDOS que ma machine: Pentium 90, Windows 95 (mais je fais tourner mes jeux en vrai DOS), carte son SB16 avec carte fille Roland MT-32... Par contre, il y a un test que je n'ai pas effectué: si je configure le jeu pour aller attaquer la Roland, que ce passe-t-il? Je vérifierai tout ça demain au taf. EDIT: hallucinant, je viens de remettre la main sur mes MIDIs de Lands of Lore, effectivement, la hauteur correspond à la version émulée... Ma carte son serai-t-elle en vrac??? |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
les musiques émulées ont l'air d'être un "octave" en dessous!! (je ne suis pas musicos, aussi, vous excuserez l'emploi abusif du terme octave) Précision juste pour la forme, il n'y a qu'un bon demi-ton de difference entre les deux morceaux. (pour faire simple, il y a 12 demi-tons dans une octave). Dans le doute, il suffit juste de dire qu'un morceau est joué plus bas/haut ou plus grave/aigu, non seulement tout le monde comprends ce que ça veut dire mais en plus ça évite de voir des puristes ramener leur fraise Bon sinon, il se trouve que j'ai récupéré il y a longtemps un rip des MIDs de Lands of Lore (excellent jeu d'ailleurs) et apparemment la hauteur qui semble la plus fidèle au midi de base, c'est celle de la version lands-dosbox... Plus curieux encore, la version Dos originale ne semble pas accordée correctement. Non pas que ça joue faux, mais la fréquence des notes n'est pas la bonne; genre au lieu d'avoir un Do, on a une note intermédiaire située quelque part entre le Do et le Do#. 'fin bon à moins de pouvoir écouter les deux coup sur coup comme ici, c'est un défaut transparent ou presque. Mais c'est bizarre de se dire que c'est la version originale qui n'est apparemment pas "juste"... |
Niloc, c'est marqué dans mon post de départ, c'est une des musiques de Lands of Lore 1er du nom, dont la bande sonore est ENCORE signée du divin Franck Klepacki... Cette mélodie, au loop extrêmement court (environ 15 secondes) est divine... Je ne m'en lasse pas |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Effectivement il y a une sacrée différence, mais j'ai l'ompression que la version émulée est plus lente, d'où "l'octave" en moins.
Cette musique est très belle sinon, c'est quoi comme type de jeu? [] |
Merci CBL, je me sentais un peu seul dans mon topic Merci pour les liens, j'ai récupéré la plus récente le jour même de son postage, et je ne sais pas d'ou elle vient, mais la réorchestration tue sévère... (ton 1er lien est la version MD des musiques, qui sont vraiment pas mal non plus |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
(gag : je branche mon casque sur le pc du boulot sauf que je me gourre de jack et que je le branche sur le micro. Je lance un des mp3 et Lands Of Lore tonne à plein volume dans mon bureau. regards gênés de mes collègues puis franche rigolade)
Je préfère aussi la version Dosbox. La différence d'octave doit venir du fait que l'émulation n'est pas parfaite et que la carte son émulée dépend un peu de ta vraie carte son. En tout cas, excellente initiative ! Ce serait cool que tu mettes toutes les musiques rippées sur un ftp (pour info, il y a deux BO de Dune 2 sur cette mine d'or qu'est Galbadia Hotel : http://gh.ffshrine.org/soundtracks/2963 http://gh.ffshrine.org/soundtracks/5643 [] |
bonjour les gens!
Ce n'est pas vraiment une question, mais une constatation: pour ceux qui ne savent pas, je suis un gros gros fan de la sonorité SB-esque des vieux jeux DOS. J'ai donc rippé via DOSBox les BO de Dune2 et Wolfenstein 3D (j'en ai d'autres en préparation, dont Lands of Lore, Goblins3, Syndicate, Warcraft 1...). A mon boulot, je me suis concocté une vraie machine DOS avec tous les vieux jeux dessus (un bon gros pentium 90, 64Mo de RAM et 4Go de HDD). Connaissant les petits bugs de DOSBox au nieau de l'émulation du son, j'ai entrepris de ripper une ou deux musiques de Dune2, pour comparer un peu, et là stupeur: les musiques émulées ont l'air d'être jouées un ton en dessous!! mais paradoxalement, les mélodies sous DOSBox ont l'air plus rondes, plus chaleureuses que leur homologue "plain MSDOS". J'ai rippé pour vous exclusivement, la musique du conseiller du Roi, au tout début de Lands of Lore (que je suis en train de refaire, pour mon plus grand plaisir): Voici la version DOSBox: http://iskor.free.fr/lands-dosbox.mp3 Et voilou la "vraie" version: http://iskor.free.fr/lands-dos.mp3 Dingue, non?? Alors, qu'en pensez vous? pour Lands comme pour Dune2, les musiques DOSBox sont franchement meilleures. Voilà, c'était mon post qui ne sert à rien du jour, mais c'est quand même un truc qui m'éclate, car je n'avais jamais remarqué... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)