![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
J'adore cette façon que tu as eue d'amadouer dans un premier temps pour pulvériser par la suite ! |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
lol ca denonce un peu quand meme |
| mickmils Gros pixel ![]() |
J'ai pas pu m'en empécher. J'ai écrit un mail a Copé.
Monsieur le Ministre, C'est en tant que "Gamer" et Citoyen que je me permets de vous écrire. Je viens en effet de terminer de jouer a "Cyber budget". Je dois commencer par vous dire que nous tous, membres de la grandissante communauté des joueurs apprécions énormément ce type d'initiative qui contribuent, petit a petit, a donner un semblant de reconaissance a cet art encore aujourd'hui trop décrié par des médias bizarrement peu informés. De plus, cela permet a tout citoyen de se rendre compte de la difficile tâche d'élaborer et de tenir un budget dans une économie moderne. Ce genre d'"instruction civique" permet de lutter contre les reproches faciles et non pertinents (car reposant sur une vision faussée des choses) qui innondent le débat politique. C'est aussi une bonne attaque lancée aux populismes dont la vision du budget est un immense "y'a qu'a." Ayant moi même suivi des études de Sciences Politiques, et surtout de Finances Publiques et Locales, je me permets donc de vous écrire avec cette double casquette, et de vous livrer mes impressions générales sur ce jeu. Elles porteront aussi bien sur l'aspect ludique de la chose que l'aspect éducatif. J'espere qu'elles contribueront a des améliorations futures ou a d'autres initiatives du même genre. Car, je l'avoue, vous m'avez déçu. Prenons donc ce jeu mission par mission. Mission 1 : Le petit tour a la bibliothèque en début de partie est une initiative louable et enrichissante pour tout contribuable. Cependant, les autres phases sont une insulte a l'intelligence de ces mêmes contribuables. Comment ? Les impôts sont des recettes et les dépenses des dépenses ? Diable, on ne s'en serait pas douté ! Pour qui nous prenez vous ? Ce jeu a une vocation éducative, et je doute qu'il soit destiné a la génération des 6-10 ans. Aussi cette phase de classement entre recette et dépense est non seulement inutile, mais également méprisante envers l'intelligence de vos co-citoyens. La phase qui, dans ma mémoire, suit celle ci, a savoir la fameuse phase de "les recettes de la TVA, ca fait combien d'écrans plats/airbus/crèmes de rasage" a une pertinence qui m'échappe réellement. Non seulement de tels ordres de grandeur sont absolument ridicules et ne permettent de se rendre compte de rien, mais j'ai eu l'impression que vous cherchiez tout simplement a vérifier si votre joueur était capable d'effectuer des divisions. C'est ça, le pré requis pour être ministre du budget ? Mission 2 : J'ai également eu beaucoup de mal a saisir la pertinence de la premiere partie de cette mission. A savoir, faire naviguer un ballon entre deux courbes. Non seulement l'objet éducatif de la chose m'échappe un peu, mais, et là c'est le gamer qui parle, le "gameplay" de cette partie laisse un peu a désirer. Trop d'inertie dans le maniement du ballon, qui devient pénible a controler. Alors on passe a la phase suivante sans trop se soucier de celle ci. Il est pénible néanmoins de voir les journaux qui suivent vous critiquer tout simplement parce que ce truc est mal fichu. Le Quizz qui suit est interessant. Il permet d'enseigner que ce n'est plus l'Etat qui s'occupe de tout, puisque l'UE et les collectivités locales assument désormais une part non négligeable du budget. Le jeu s'améliore encore par la suite ! On nous met face a face avec les dilemmes cornéliens qu'affronte quotidiennement le gouvernement, a travers un QCM de 10 questions sur les orientations budgétaires. S'ensuit un quizz ou je n'ai pu m'empécher de retrouver une pointe d'hypocrisie et de mauvaise foie très malvenue et s'apparentant a de la désinformation. Ainsi, 2,25% de croissance c'est semblable a "l'ordre de grandeur de l'année passée". Nous n'avons pas la meme conception des ordres de grandeur, Monsieur le Ministre, puisqu'il me semble que 1,6 % et 2,25% , ce n'est pas vraiment la même chose quand on parle du P.I.B. Mais alors pas du tout. J'étais donc un peu chagriné. Mission 3 : La voilà, la phase la plus interessante. Voilà ce a quoi il aurait fallu se concentrer et améliorer. Voilà une partie extrêmement ludique, stratégique, a laquelle aurait du être consacrée le temps de développement des inutiles missions précédentes. Des questions pertinentes, le joueur se trouve confronté a ce qui fait partie de vos problemes quotidiens et se rend compte qu'un budget, ca ne se tient pas tout seul et qu'il faut parfois savoir prendre des décisions impopulaires pour la survie économique du pays. Je ne me suis pas trop mal débrouillé. La croissance était correcte, l'opinion assez bonne malgrè mon absolu manque de soutien aux agriculteurs (pour qui se prennent ils ?) et certaines autres décisions impopulaires. J'étais donc assez content de moi quand s'est affiché le bilan final. La petite vidéo de vous, en train de me sermonner sur mon déficit m'a cependant autant amusé qu'attristé. Allons ! Moi qui était tout fier d'avoir bien géré le budget de la France on me reproche un déficit de 2% au nom des générations futures alors que je respecte les critères de Maastricht ! Que je sache, votre gouvernement a été bien incapable ces dernières années de respecter les critères de Maastricht. Les objectifs de Mr Breton semblent de plus intenables sur le long terme. Avec un tel historique, franchement Monsieur Copé, ces critiques sont elles bien raisonnables ? On ne fait pas passer un déficit supérieur a 3% a un solde positif en aussi peu de temps, Monsieur le Ministre, et je me doute que vous le savez aussi bien que moi. Aussi j'estime être en droit après mes efforts d'avoir des remarques un peu plus positives pour me remonter le moral, moi jeune de 23 ans qui va me retrouver d'ici peu sur le marché de l'emploi. Aussi, je me permets de vous donner ce petit conseil amical : allez voir les créateurs de ce jeu et dites leur gentillement "Je crois qu'on a besoin d'un patch.". Ils comprendront. En vous remerciant, |
| Ðjewom Pixel digne de ce nom ![]() |
Citation :
Le 2006-06-09 21:42, Erhynn Megid a écrit: Dites dites ! Y'a pas un jeu genre : Toi aussi, fabrique ton 300m² super illégal comme Jean François Copé ? Ouais, le nom du jeu c'est SimGaymard |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Ca m'a l'air tres interessant comme jeu (peut-etre moins fun qu'un beat'em up mais ca ne veut pas dire ininteressant pour autant). Reste a savoir si c'est bien fait. Je m'y essaierai surement a mes heures perdues.
[] |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Dites dites ! Y'a pas un jeu genre :
Toi aussi, fabrique ton 300m² super illégal comme Jean François Copé ? [] |
| gwen Gros pixel ![]() |
Il devrait aussi faire mettre en ligne un jeu de simulation de squattage d'appart de fonction aux proportions indécentes, un Gaymard-Like en quelques sortes ...
C'est un sujet qu'il maitrise mieux que l'économie. Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Ouais, le jeu est vraiment super joli, mais il faut vraiment que l'économie soit ton dada pour jouer à un truc comme ça...
[] |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Décidément tu aimes bien les jeux politiques (oui j'ai vu la nouvelle mise à jour de ton site [] |
| mickmils Gros pixel ![]() |
http://www.cyber-budget.fr/jeu/index.html
Je suis tombé sur ça tout a l'heure. Ca dure a peu près une heure pour en voir le bout. Si les deux premieres missions font un peu "AdiBou devient ministre du budget", la 3eme est un petit jeu de gestion sympatoche, assez fun, et sans prétention. Je note cependant qu'a la fin, Jean François Copé m'engueule pour mon déficit alors que je suis resté dans les critères de Maastricht (ce que son gouvernement semble bien incapable de faire). Y'a pas a péter, c'est bien un jeu de droite ! |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)