Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Erhynn Megid
Pixel planétaire
"Paisiblement, je renais".

J'ai adoré Renaissance, et comme Laurent, j'ai réellement apprécié le scénario, qui est loin d'être aussi banal et vide qu'un Immortel (Enki Bilal, arrête les films, et fait d'autres excellentes trilogies BD s'il te plait). La musique est bien très bien réalisée également dans Renaissance.

Bon, fêtes oblige, je manque de temps pour être plus précis . []

Laurent
Commissaire apolitique
-------------
Up
-------------

Je suis tombé sur l'édition collector 2DVD de Renaissance à 10€, et je sors de la vision de ce film dont je me demande si son exploitation commerciale s'est soldée par un bide absolu ou juste un four total (j'espère que quelqu'un pourra me répondre).

Je suis assez étonné des avis plutôt négatifs qui prédominent dans ce topic, parce que franchement j'ai bien aimé. On dit beaucoup de mal sur le scénario, personnellement j'ai trouvé que c'était le point fort du film, bien plus que ce parti-pris graphique original mais que j'aurais du mal à accepter plus que le temps d'un film (et dont l'adéquation avec l'histoire racontée m'a échappé). Les personnages ont beau être stéréotypés (surtout le patron d'Avalon), ils sont attachants et expressifs. Et j'ai bien aimé l'histoire racontée, passionnante jusqu'au bout avec une conclusion intelligente qui ouvre un débat. Quant aux dialogues, je les ai trouvés très réussis et parfaitement doublés. C'est pas du Baudelaire, mais dans le cadre d'une production nationale où le scénariste le plus actif en matière de cinéma de genre s'appelle Luc Besson, l'écriture d'un tel film apparaît plutôt au dessus de la moyenne.

Au niveau réalisation, je suis fan de la séquence de gunfight entre les arbres, parfaitement exécutée, et de la scène où le pote de Karas est agressé par des hommes invisibles sur un plancher transparent, et aussi de l'infiltration dans les locaux d'Avalon avec le "code noir", idée assez brillante. La poursuite en voiture n'est pas la meilleure que j'ai vue, mais elle envoie bien quand même. J'émettrais juste une réserve sur la musique un peu gueularde par moments, mais là encore c'est une constante dans les films fantastiques héxagonaux.

Bref même si tout s'inspire de divers films, Renaissance c'est très bien et j'espère que Christian Volckman pourra monter d'autres projets, peut-être plus personnels et un poil plus ambitieux dans la forme.
[]

jeroemba
Tout petit pixel
Sin City n'a pas été la première BD réalisée en Noir et Blanc et jouant a fond sur les contrastes...

Makura
Pixel visible mais rikiki
Citation :

Le 2006-04-10 17:44, jeroemba a écrit:

Ce ne peut pas être pompé sur Sin City pour la simple et bonne raison que la réalisation de Renaissance a commencé des années avant que ne sorte Sin City...Ce n'est pas en 1 an que l'on realise ou même modifie un film comme Renaissance.

Vu que Simbabbad parlait de la BD, je ne vois pas où est le problème... Les premiers tomes de la BD de Miller sont sortis il y a plus de 10 ans, au moins... Je ne pense pas que le début du développement de Renaissance date d'avant 1995 ?

jeroemba
Tout petit pixel
Citation :

Le 2006-03-30 13:39, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2006-03-30 13:15, Milcham a écrit:
D'ailleurs j'ai pas vraiment fait d'analogie avec Sin City, moi : c'est un procédé très proche, mais le but est quasi-inverse.

L'analogie n'est pas forcément à faire avec le film, mais avec la BD : Renaissance a très clairement totalement pompé l'inspiration de ses visuels sur la BD "Sin City". Quand on connait la BD il est impossible de ne pas le voir, il y a même des plans copiés.

Ce ne peut pas être pompé sur Sin City pour la simple et bonne raison que la réalisation de Renaissance a commencé des années avant que ne sorte Sin City...Ce n'est pas en 1 an que l'on realise ou même modifie un film comme Renaissance.

Blackorchid
Gros pixel
Je l'ai vu hier et j'ai adoré.
Le scénario sans être original se dévoile progressivement et laisse en haleine jusqu'au bout.
Le film est magnifique, j'adore tous ces effets d'ombre, de fumée, de pluie, de vitesse.
Il est techniquement bien plus réussi que Sin City (les images sont en tout cas bien plus "travaillées").

Les seuls défauts à mes yeux proviennent du caracter-design à l'"européenne" (je suis trop habitué au style japonais) et de l'animation (à certains moments la démarche des personnages est ridicule).

Vivement le DVD!

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-03-30 13:15, Milcham a écrit:
D'ailleurs j'ai pas vraiment fait d'analogie avec Sin City, moi : c'est un procédé très proche, mais le but est quasi-inverse.

L'analogie n'est pas forcément à faire avec le film, mais avec la BD : Renaissance a très clairement totalement pompé l'inspiration de ses visuels sur la BD "Sin City". Quand on connait la BD il est impossible de ne pas le voir, il y a même des plans copiés.

Milcham
Gros pixel
C'est vrai que l'histoire est du genre naze et que la réalisation en elle-même n'est pas vraiment originale... mais putain, j'ai pris un pied d'enfer devant Renaissance moi !

Pour une raison simple : le noir ou blanc m'a donné une impression de volume assez dingue.

Je n'aime pas les films d'animation en 3D qui manquent cruellement de vie, en règle générale. Là, pourtant, j'ai aimé. Les modèles 3D sont simplistes et les yeux foireux, mais l'idée était à mon avis de donner au tout un effet "plastique", pas un vrai réalisme.

Très franchement, j'avais vraiment l'impression de décors en vraie 3D, avec un vrai volume, et je dis sans remords que techniquement, les autres films 3d que j'aie vus peuvent aller se rhabiller. "Effet Futuroscope" L'indigence de l'histoire me passe au-dessus de la tête.
Donc ouais, esthétiquement c'est sympa mais pas transcendant, et le n&b ce n'est pas Renaissance qui l'a inventé. Mais c'est vraiment le tout, une fois animé, qui m'a plu.

D'ailleurs j'ai pas vraiment fait d'analogie avec Sin City, moi : c'est un procédé très proche, mais le but est quasi-inverse. Sin City est un film qui utilise des aplats pour se faire passer pour une BD, Renaissance un DA qui veut évoluer en 3D.

Cela dit, chacun trouve midi à sa porte hein.

EDIT > Simbabbad - C'est très possible ça, je ne sais pas. La BD me fait très envie, ça viendra un jour.

Simbabbad
Pixel planétaire
Personnellement, ça m'a fait (très) mal au yeux, j'ai été embarrassé par la banalité des dialogues, les stéréotypes (ah, le flic rebelle), l'histoire (j'aurais aimé qu'il y ait au moins un mini-débat sur le "secret" du film, parce qu'on postule automatiquement que c'est mal, ça n'est pas si évident)...

Techniquement, j'ai trouvé que c'était très mal animé, on dirait une cinématique de jeu vidéo qui n'en finit pas, on voit les textures et tout. "Final Fantasy", malgré ses défauts était bien plus beau et mieux animé/texturé/conçu. Le noir et blanc est intégralement pompé sur la BD "Sin City", le Cell Shading, "Apple Seed" l'a fait en mieux, tout est pompé directement quelque part, il n'y a pas une seule idée originale. Il y a plein d'incohérences, c'est mal doublé... il n'y a pas vraiment d'idée artistique, juste un système utilisé jusqu'à la moëlle et qui nuit franchement à la lisibité de ce qui se passe sur l'écran...

Bref, je n'ai vraiment pas aimé du tout, je ne vois rien qui le sauve à mes yeux (qui souffrent, vivement une nuit de sommeil pour effacer tout ça).

Rudolf, "Immortel", malgré ses nombreux défauts, était bien meilleur sur tout les plans, selon moi, au moins ça se laissait regarder.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Nordine, je commence à avoir vu pas mal de films pour mon âge, bien que je sois encore très loin de tout connaître. Disons que je suis un cinéphile débutant. Mais maintenant je suis capable de reconnaître un vrai cinéaste et un vrai acteur. Bon, il est vrai que j'exagère quand je dis que les acteurs sont mauvais, ils sont plutôt quelconques. Pour Charlotte Rampling, je suis désolé, mais elle parvient à dégager une certaine aura malgré le peu de scène qu'elle joue: c'est donc une grande actrice contrairement aux autres qui sont corrects mais sans plus.
Parlons maintenant de l'histoire qui se résume en quelques lignes. Horus, sur le point de perdre son immortalité, se doit de féconder une femme. Pour cela, il prend possession d'un homme, Nikopol, tout en lui laissant parfois le contrôle de la raison. Voilà en gros le résumer de l'histoire. Evidemment, il va réussir et conserver son immortalité. Bon là c'est très schématique, mais à la fin on se rend compte que le film est d'un vide intersidéral. En plus, dans l'album, ce n'était pas du tout la même chose. Dans l'album, Horus ne risque pas de perdre son immortalité, il agit surtout par vengeance personnelle. Au début, en tant que dieu, il méprise complètement les humains. Au contact de Nikopol, il les méprisera toujours, mais les quelques années qu'il a passées avec Nikopol, dérisoires face à l'éternité, seront à jamais inscrites dans sa mémoire car il s'est un peu rapproché des humains. Mais il les méprise toujours car il est écoeuré par la bêtise humaine. Dans le film, ce n'est pas le cas. Pourtant, il part d'une bonne idée, à savoir qu'il risque de perdre l'immortalité. Ainsi, il se retrouve presque au niveau des humains, ce qui aurait pu renforcer ses liens avec eux. Là non, il reste au-dessus de tout et fait preuve d'un cynisme encore plus prononcé que dans l'album alors que sa situation est plus critique dans le film. C'est une chose que j'ai du mal à digérer.
Parlons maintenant de l'intrigue politique. Quelle ne fut ma surprise de constater qu'elle a été simplifiée au maximum par rapport à l'album. Pire encore: elle n'a quasiment aucun rapport avec les héros qui y étaient vraiment impliqués. En plus les hommes politiques sont incarnés par des êtres en images de synthèse, absolument ridicules, qui n'ont aucune âme, strictement aucune. Ces intrigues sont bidons et les héros n'y sont plus vraiment impliqués. Sans parler des dieux égyptiens qui ne font que de la figuration alors que dans l'album ils se sont tous ligués contre Horus, en particulier Anubis qui a pris la tête du groupe. L'opposition entre Horus et Anubis constituait une part très importante de l'histoire, mais elle n'a plus du tout lieu dans le film. L'héroïne du film a perdu toute l'ambiguïté qu'elle avait dans La Femme Piège, à savoir une femme tourmentée qui ne cesse d'avaler des pilules pour oublier ses proches et ses actes. Maintenant elle ne sert plus que de mère porteuse, ce qui est vraiment insultant pour elle.
Bref je n'y vais pas par quatre chemins: Immortel est un mauvais film. Bilal est un excellent dessinateur, mais c'est un mauvais cinéaste. Certes, les images sont belles, mais la réalisation ne fait preuve d'aucun génie. Il faudrait d'ailleurs qu'on arrête de mélanger BD et cinéma car ce n'est pas du tout la même chose, même s'il y a des points communs. Vous avez bien vu les adaptations cinématographiques désastreuses de BD. La seule qui est vraiment bien, c'est le film Astérix et Obélix: Mission Cléopatre qui était très fidèle à l'esprit de l'album, tout en y ajoutant des touches de modernité et des anticipations. C'est ce qu'a essayé de faire Bilal en prenant pour cadre la ville de New York. Il partait vraiment d'une bonne idée car il voulait faire quelque chose de différent tout en reprenant les personnages de l'album et en modifiant l'histoire. Mais il a complètement échoué car l'histoire est terriblement pauvre, les personnages peu existants, les dieux complètement absents de l'intrigue et Horus détestablement inhumain, plus que dans l'album, alors qu'il s'est retrouvé désarmé puisqu'il est sur le point de perdre son immortalité. Dans cette situation, il aurait dû acquérir un peu d'humanité puisque le risque de perdre l'immortalité le rapproche des humains, mais il préfère rester inaccessible et surtout il est trop confiant. Cette bonne idée de départ, absente de l'album, a été complètement gâchée. Bilal ne maîtrise pas le langage cinématographique et ferait mieux de revenir à la BD tout en engageant un scénariste de la trempe de Christin.

Citation :
Reste que des films comme Bunker Palace Hotel, on en trouve pas à tous les coins de rues, balèze sera celui qui arrivera à mettre un oeuvre un film de ce calibre avec si peu de moyens.

Ca ne veut pas dire grand chose cette affirmation. Il ne faut pas oublier qu'il y a autant de merdes dans le cinéma expérimental que dans le cinéma grand public. C'est pareil pour la bd d'ailleurs. J'ai eu l'occasion de voir des extraits de ces films, mais même si ce genre de films n'est pas très courant, ça ne les empêche pas d'être très mauvais. Après, on peut trouver une excuse car à ce moment-là il avait peu de moyens, contrairement à Immortel. Mais là, franchement, j'ai été très déçu par le côté vain de ce film. Le scénario est très léger et les intrigues politiques, qui n'ont pas grand rapport avec le film, ne servent que de décoration afin de masquer la vacuité de ce film et de la ville de New York qui semble bien déserte. Bref on est à dix mille lieues de Blade Runner ou de Minority Report.

Voilà, désolé pour le hors-sujet.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)