![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| gonzo Pixel visible mais rikiki ![]() |
Aller hop j'actualise le topic pour ceux que ca interesserait.
Voici la liste (a ma connaissance) des rares jeux N64 qui tournent a 60fps (50fps en PAL) : tésté avec FRAPS. (On parle bien de vrai fps et pas de vitual frames [vip/s]) - F-zero X (le plus connu) - Bomberman 64 (avec pas mal de ralentissmeents) - Mortal kombat 4 - Dark Rift (baston aussi. Mais en emulation les personnages n'apparaissent pas) - Super Smash Bros melee - Load runner 3D (etrange : sous project 64 60fps, sous 1964 beaucoup moins) La liste tiens donc sur les doigts des deux mains. Peut-etre il y en a d'autres a coté desquels je serai passé. Personnellement je prend un certain plaisir a voir tourner ces jeux sur cette becane tellement ils sont peu nombreux. On a un peu la sensation que sa N64 fait tourner un jeu de borne d'acarde (model 2 par exemple) (avec des graphismes epurés) : essayez mortal kombat 4. Si quelqu'un à une telle liste pour la playstation (ps1) ca m'interesse. |
| grouik Pixel digne de ce nom ![]() |
pour revenir aux FPS, comparez Golden Eye 64 et TimeSplitters 2. Le premier mise avant tout sur l'évaluation des situations du coup, le faible nombre de fps (entre 15 et 30) ne nuit pas trop. Le second, fait par une partie de l'équipe de Golden Eye 64 mise sur le 60 images par secondes avec des décors assez pauvres mais la fluidité en fait un atout de taille pour la partie multi. Le multi de Golden Eye est peut-être légendaire mais il est tellement peu fluide qu'on ne préfère rejouer qu'au mode solo.
Si on va plus loin, un jeu comme Quake III overclocké à 125 images par secondes donne un avantage énorme en réseau car au-delà de la perception de fluidité, il y a un bug dans le moteur physique qui permet d'effectuer des sauts plus grands et donc d'avoir plus de temps en l'air pour arroser les adversaires... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Très sympa ce petit dossier |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() |
Activer la fonction "Motion Blur" dans un logiciel de compositing comme After Effects ou Combustion donne vraiment des résultats assez incroyables : c'est donc en dégradant une image qu'elle devient "réelle". L'inconvénient majeur, c'est le temps de calcul monstrueux demandé par un tel effet (souvent x5 voire x10). |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
Très instructif, ce petit dossier. La notion de motion blur au ciné est très éclairante - je n'y avais jamais pensé!
Merci pour le lien, Dino! |
| dinomasque Pixel imposant ![]() |
Pour toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le rapport entre fluidité et nombre d'images par seconde, nofrag a publié un excellent et très complet dossier :
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/visiteurs/ [] |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
S'arrêter brutalement sur une caractéristique technique est un comportement de *connaisseur blasé* qui oublie l'essentiel.
Moi qui ne jure que par le 60fps (pour ne pas distinguer la différence entre du 30fps et du 60fps, il faut vraiment avoir un cerveau tournant deux fois moins vite Il n'empêche: une réalisation technique au top ne peut qu'augmenter le plaisir de jeu ressenti dans un bon titre. Mieux: elle permet parfois de donner de l'intérêt à un jeu carrément médiocre (souvenez-vous: Shadow of the Beast!) |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Cela dit j'ai fait le premier Half-life sur PC avec une config qui me fournissait entre 5 et 25fps, et la qualité du jeu a su me faire oublier les saccades. Je crois vraiment que quand on aime un jeu on peut s'accomoder de tout un tas de choses : animation pas top, mal de mer, scintillements, aliasing et tout ce qui s'en suit. S'arrêter brutalement sur une caractéristique technique est-il un comportement de connaisseur ou de blasé qui oublie l'essentiel ? Le débat est intéressant. Effectivement, la question est intéressante POur ma part, je pense qu'avec un très bon jeu, on peut faire abstraction de certaines déconvenues, mais le plaisir de jeu est décuplé si le jeu est fluide et beau. Dans ce cas précis, la technique et l'esthétique sert le gameplay beaucoup moins que dans un Doom3 par exemple, ou la technique EST le jeu. Le jeu en lui même est insipide, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé: avec ma config actuelle, je ne peux jouer à Doom 3 qu'en 800x600 au mini pour avoir un semblant de fluidité (je dis bien semblant, ma GeForce crache ses tripes avec ce jeu, et est clairement l'élément blocant), alors que sur HL², je tourne en 1024, et le jeu est encore plus beau (mais il est aussi BEAUCOUP plus intéressant |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Je précise que je parlais des FPS sur console, où on vise au pad avec un collimateur large et le plus souvent une aide à la visée. Dans un FPS PC sur un moniteur qui rafraichit à 85Hz avec un viseur de la taille de quelques pixels, 30 images/secondes c'est un jeu juste en effet. On gagne en précision et en confort de visée jusqu'à 60. Au délà, seuls les accros font la différence. Et sur une télé je pense ne pas dire de bêtise en disant qu'il est techniquement impossible d'afficher plus de fps que les Hz dont la télé est capable.
Cela dit j'ai fait le premier Half-life sur PC avec une config qui me fournissait entre 5 et 25fps, et la qualité du jeu a su me faire oublier les saccades. Je crois vraiment que quand on aime un jeu on peut s'accomoder de tout un tas de choses : animation pas top, mal de mer, scintillements, aliasing et tout ce qui s'en suit. S'arrêter brutalement sur une caractéristique technique est-il un comportement de connaisseur ou de blasé qui oublie l'essentiel ? Le débat est intéressant. Concernant les next-gen, c'est la grande inconnue. 60fps ne sera pas un standard au même titre que le 16/9 et le HD, c'est clair : aucun constructeur ne peut se permettre d'imposer une contrainte aussi restrictive. Maintenant, est-ce que le hardware de la Xbox 360 et de la PS3 vont faciliter le truc, les avis divergent. Concernant la PS3 pas trop d'inquiétude à avoir, les développeurs jap travaillent en général en 60fps et font avec au niveau du détail graphique. Au niveau occidental, les choses sont bien différentes. Le grand public n'ayant cure de ces considérations, les développeurs préfèrent souvent s'appuyer sur une réduction à 30 pour mettre le paquet sur la quantité de 3d à l'image et l'anti-aliasing. C'était surtout vrai sur Xbox où il fallait absolument le FSAA sur un maximum de jeux pour attaquer la production PS2 sur son point faible. Tout ce que je peux dire c'est que les rares développeurs sur next-gen qui vont directement au contact des joueurs via des forums (Bungie, Bizarre, Rare) sont sans cesse confronté à la demande de 60fps. Ca n'empêche pas que Perfect Dark Zero sera en 30fps (c'est déjà annoncé). Pour PGR3 on attend encore la réponse... |
| Neoclyps Gros pixel ![]() |
Dire qu’a une époque je jouais a des jeux qui devait pas dépasser les 3 images secondes (Wing Commander sur A500) et que maintenant je fais la fine bouche devant du 30 i/s.
Bon le 30 i/s n’est pas rédhibitoire (un chouia quand même) mais le 60 est quand même bien plus confortable et le rendu bien meilleurs. D’ailleurs si sur les prochaines générations le 60 i/s n’est pas un standard ce sera sans moi. Contrairement a Laurent je pense que dans les FPS, le 60 i/s est plus important que dans les jeux de voitures. Dans ses derniers je trouve que l’animation est souvent moins bonne dans les courbes ou les virages, en fait des qu’il y a une rotation du décor. Et les rotations de décors sont les bases mêmes du gameplay d’un FPS. Ne pas pouvoir visé précisément et rapidement dans un jeu qui se bouge par a coup est clairement pénible. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)