Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
LucasD827
Pixel microscopique
Salut tout le monde,

Question pratique qui m'arrive cette semaine et j'aimerais avoir vos retours de collectionneurs aguerris parce que je suis un peu hors de ma zone de confort.

Je négocie depuis quelques semaines l'achat d'une PC Engine Duo R complète en boîte avec une dizaine de hu-cards, à un vendeur particulier qui habite en Belgique. La machine est dans un état que je n'ai pas trouvé en France ces dernières années, et le prix négocié est correct mais sérieux (largement de quoi me faire regretter si la livraison se passe mal ou si je découvre des défauts non annoncés à réception).

Le vendeur est OK pour signer un acte de cession à distance avant l'expédition, ce qui me rassure parce que ça nous met un document écrit pour défendre nos intérêts en cas de litige post-réception. De son côté il veut que je m'engage par écrit aussi (pas de retour possible sauf défaut majeur non décrit), ce qui est fair-play.

Le souci c'est que je n'ai jamais formalisé un truc comme ça à distance, et j'ai vu que comment fonctionne la signature électronique en France dépend pas mal du niveau eIDAS qu'on choisit, certains étant juste une case à cocher et d'autres demandant une vérification d'identité quasi-bancaire. Pour ce genre de cession entre particuliers (machine d'occasion, valeur moyenne, transport transfrontalier intra-UE), je ne sais pas du tout vers quel niveau viser.

Ceux qui ont déjà acheté ou vendu une console rare à un particulier hors de leur région avec un acte de cession formel, vous avez utilisé quoi concrètement ? Et est-ce que c'est même pertinent à votre avis pour ce genre de transaction, ou bien c'est de l'overkill et un bon échange de mails contractuel suffit ?

Merci pour vos lumières.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)