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| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Citation :
Le 2025-11-23 10:49, David a écrit :
La qualité des OST des jeux Sunsoft sur NES est, en général, très au-dessus de la moyenne. Kodaka était un génie capable de se contenter de la puce originelle de la console ET de la faire chanter comme une Megadrive à la sauce Tecnosoft. Si on en croit Wikipedia, Kodaka composait et livrait ses musiques sur partition classique, puis celles-ci étaient codées par des spécialistes du soundchip de la NES. Mobygames crédite 5 personnes pour les musiques de Journey to Silius : Citation :
Music Staff : Nobuyuki Hara (Nobuyuki), Naohisa Morota (Marumo), Shinichi Seya (About.SS), Naoki Kodaka (N. Kodaka), Manabu Sakota (Mabochan) Il semble aussi que ces musiques n'utilisent pas le soundchip comme les autres : Citation :
The soundtrack was composed by Naoki Kodaka. Most NES composers would use the digital channel for sampled drums and the other channels for melodic content, but for Journey to Silius, Kodaka, with the programming assistance of Nobuyuki Hara, Shinichi Seya, and Naohisa Morota used the digital channel for a sampled bassline, and the triangle channel for a kick drum. J'apprends donc au passage que la NES avait une voix sonore digitale, autrement dit un sampler, en plus de ses autres voix (deux je suppose) qui constituaient un synthétiseur. |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
La qualité des OST des jeux Sunsoft sur NES est, en général, très au-dessus de la moyenne. Kodaka était un génie capable de se contenter de la puce originelle de la console ET de la faire chanter comme une Megadrive à la sauce Tecnosoft.
Beau boulot, Laurent ! Je reste très attaché aux incroyables sonorités synthé des morceaux originaux, mais nul doute que les fans de guitare prendront leur pied avec tes compos. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Ah merci ça me fait très plaisir ! Ce jeu dispose d'une OST magistrale bourrée de thèmes simples et efficaces, y avait qu'à se servir |
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() |
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas le jeu, et n'en avait jamais entendu parler.
Ton remix est particulièrement riche je trouve (plus que d'habitude), on en a plein les oreilles pendant cinq minutes de plaisir. Une nouvelle grande réussite Laurent ! Tu dois vraiment t'éclater à jouer tout ça ! |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Merci Esteban !
Sinon, nouveau Gromix : un medley de deux thèmes issus de Journey To Silius, un run'n'gun sorti en 1990 et développé par Sunsoft. Le compositeur est Naoki Kodaka et c'est considéré comme une des meilleures OST sur cette console. Les deux originaux : https://www.youtube.com/watch?v=MKYnHV7Ks_s&list=PL1059BF37B1B0FE79 https://www.youtube.com/watch?v=8fVz_aTbyWY&list=PL1059BF37B1B0FE79& |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() |
Ils sont bien frais ces Grosmix comme dirait Ordralfabétix (sauf que là c'est vrai |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Merci pour vos réactions ! Concernant la guitare rythmique, elle est jouée avec peu de saturation (c'est un choix de ma part, ça facilite le mixage), donc les accords tenus c'est pas top, il faut plutôt jouer funky. Mais j'aurais pu mettre des accords tenus d'orgue, en effet. |
| french snake Pixel monstrueux ![]() |
très chouette comme d'habitude... |
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() |
Je viens d'écouter le mix Megaman 2. Très pro comme d'habitude, avec de belles harmonies, un enchaînement fluide comme il faut et une chouette utilisation de l'orgue.
J'ai tout de même été surpris, dans la partie Dr Willy's Castle, à partir de 3'18, de la brièveté des accords de guitare. Je les aurais imaginés plus tenus. J'ai réécouté l'original, la durée des accords est effectivement courte, mais avec les sonorités utilisées dans ton remix, cette brièveté me perturbe... |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Une nouvelle compilation a commencé, dédiée à la NES, avec une première salve de trois morceaux.
- Astérix, le thème du niveau situé à Rome. Composé en 1993 par Alberto José González Pedraza, du studio barcelonais New Frontier auquel Infrogrames avait confié le développement de ce jeu de plate-forme. - Mega Man 2, un medley de trois thèmes (qui sont apparemment archi connus et repris car c'est l'épisode le plus vendu de la série mais ça je ne le savais pas). C'est composé par Takashi Takeishi (1988). - Mother (a.k.a EarthBound Beginnings) hors Japon, de nouveau un medley de trois thèmes, composés par Keiishi Suzuki. L'album sur Bandcamp : |
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