![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Le Jibe Pixel visible mais rikiki ![]() |
Ils devraient jouer à des LucasArts, ca leur déboucherait les écoutilles.
Un petit lien pour vous faire découvrir le jeu qui m'a fait mettre à l'interactive fiction : http://www.the-underdogs.org/game.php?id=2265 JB |
| Neoclyps Gros pixel ![]() |
Je pense qu’il faut carrément laisser tomber les articles sur les stéréotypes. S’il est clair que parfois, peu être, les personnages on certains traits trop marqué pour être honnête, le plus souvent cela reste innocent ou volontairement caricatural.
Ne tombons pas dans les travers de certains articles de presse qui consiste a voir le mal partout et ce quoi que l’on fasse. |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Penses-tu qu'il faudrait écrire un article de fond sur les stéréotypes dans les articles de fond sur les jeux vidéo ? |
| Cerebus Gros pixel ![]() |
Je trouve que l'article est un peu caricatural tout de même. Je l'ai parcouru assez vite, mais je dois dire que cette approche est un peu trop politiquement correcte à mon goût. Par exemple, l'analyse de GTA:SA est très superficielle. Certes, le jeu n'a pas nécesairement une conscience politique très affirmée, mais il joue clairement avec les clichés qu'il manipule. Le jeu ne se contente pas de montrer des criminels de couleur, il brosse une caricature vitriolée de l'Amérique, ou absolument personne n'est épargné.
Il suffit d'écouter les pubs à la radio pour se rendre compte que le jeu a conscience de ses implications. Ne serait-ce que dans sa modalisation d'une ville, GTA SA pointe des différences sociales. Les femmes de San Andreas ne sont pas des "putes", ce sont des personnages, certes caricaturaux, mais souvent plus fouillés que les machos, qui se retrouvent assez souvent pris à leur propre piège. J'ai pas le temps de développer là, en fait... oups... |
| petitevieille Grossier personnage ![]() |
En fait le jeu vidéo n'est que le reflet de la société : les gens sont pétris de préjugés, les développeurs de jeux comme les autres, et ça se retrouve dans les jeux, comme partout ailleurs.
Finalement c'est la preuve que les jeux vidéo sont parfaitement intégrés à la société finalement. |
| Doucle B'or Pixel digne de ce nom ![]() |
Citation :
Ce qui m'empêche d'y jouer, en fait, c'est qu'au bout de dix minutes de jeu j'y ressens ce que les jeunes ressentent les jeunes dans les banlieues : je m'ennuie Keupin. Pour en revenir à l'article je ne suis pas vraiment sûr que tous les développeurs réflechissent vraiment à la couleur de peau ou à la nationalité réelle des héros. Soit c'est en adéquation avec le scénario, soit c'est fait à l'arrache. Lorsqu'on crée un personnage (enfin moi en tout cas je fais comme ça) on ne fait pas vraiment attention, pour moi faut juste qu'il convienne à l'idée qu'on s'en fait. Alors certes dans un jeu comme prince of persia le héros ne correspond pas à sa nationalité m'enfin bon, c'est un jeu ubisoft faut pas trop en demander. Et puis aller demandé à des japonais de créer des personnages noirs ou beurs voir même asiatiques, c'est mal barré alors qu'ils veulent tous se rapprocher du modèle occidental (pour l'apparence^^). |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Moui... L'article ne m'a pas vraiment convaincu, mais bon, je l'ai lu quand même...
J'aime pas trop me prendre la tête pour savoir le pourquoi du comment, les significations et tout ce genre de trucs. Pour moi, le Jeu Vidéo est un pur divertissement, qui est fait pour émerveiller le joueur, et non pour donner lieu à des débats psychologiques tordus... Mais c'est mon avis |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Citation :
Le 2005-06-30 15:40, cRon!y a écrit: Vite! De l'aide! Il tombe dans le côté obscur d'EA! Oulà, non, rassure toi. Je voulais dire par exemple que le boycott systématique des jeux réalistes, ça me branche pas. En plus on voit parfois des clichés là où ils ne sont pas. Par exemple beaucoup voient dans Splinter Cell un truc américaniste gerbant alors que le jeu ne se prend pas au sérieux, repose sur un scénario torché sur un coin de table qui n'intervient jamais dans le gameplay, et regorge de clins d'oeil qui montrent que les développeurs ne sont pas dupes. Concernant GTA, ce qui me gêne un peu plus c'est l'idée de base véhiculée par ce jeu, qui, elle par contre, est fondatrice du gameplay : la société est une pute, alors baise la. J'ai horreur qu'on présente les choses comme ça, a fortiori à des jeunes. Pas parce que c'est un cliché, mais parce que c'est un mensonge, de la pure démagogie. Mais si ça me pousse à déplorer que ce jeu ait un tel succès, ça ne m'empêche pas d'y jouer. Ce qui m'empêche d'y jouer, en fait, c'est qu'au bout de dix minutes de jeu j'y ressens ce que les jeunes ressentent dans les banlieues : je m'ennuie |
| Neoclyps Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2005-06-30 14:55, Laurent a écrit: Je crois surtout qu'on est un peu isolés, dans notre coin, à essayer de trouver du sens dans les jeux vidéo. La vérité est, j'en ai bien peur, que si tant des jeux qui sortent sont médiocres, c'est que la majorité du public n'est pas demandeur de qualité. Je ne pense pas du tout que ce soit le cas. On veux souvent nous le faire croire mais je ne pense pas que le public sois bête. Le public aime souvent des trucs « pas mal », pas forcement « extra ordinaire » mais « pas mal ». Parfois il se laisse aller a une certaine médiocrité mais parfois il aime des trucs très bien aussi, et c’est valable pour tout et donc le jeu vidéo. « L’excellence » est très exigeante. Seul quelques connaisseurs avec la culture, l’expérience, les connaissances technique, la patience et le dont de sois ont la possibilité d’apprécier « l’excellence ». Le public a peu être d’autre chats a fouetter que d’apprécier la quintessence d’un jeu et on peu pas l’en blâmer. C’est un peu comme la musique. L’Opéra ne remplit pas des stades et ne vend pas des millions de disques. L’Opéra est un art exigeant qui demande beaucoup a ses admirateurs pour être apprécier. C’est une niche organiser de tel sorte qu’elle vie très bien sur son étroit marché. Et c’est pareil dans la littérature. Il y a des maisons d’édition dans des secteurs très pointu qui se débrouille très bien. Donc les discours comme quoi la seul solution pour faire du bon jeu, sont des budgets a plusieurs dizaines de millions de dollars et que le seul avenir possible c’est la politique EA, je trouve que c’est de la connerie. Un film n’est pas bon parce qu’il est pleins de technique et de stars. Il est bon parce qu’il a un bon scénario et une bonne réalisation qui fait qu’il se dégage quelques chose. Dans le jeu c’est pareil. C’est bon quand le gameplay général et la réalisation vont de concert est qu’il nous font ressentir quelques chose. Et la puissance technique et les budgets infini n’on que peu d’incidence la dessus. Moi je suis sur que a l’avenir on va voir arriver des jeux avec des budgets certes modeste mais dont la réalisation général nous fera bien décoller |
| cRon!y Pixel de bonne taille ![]() |
Que vaudrait un GTA SA sans ses clichés? Rien.
Tous les medias souffrent du même mal: il faut plaire au public occidental (celui qui a de l'argent) et donc utilisé tous les poncifs pour ne pas le perturber et le decevoir. Il est rare que les titres originaux plaisent (à part aux critiques et aux forumers de Grospixels mais nous sommes des gens de goûts, hein?) et marchent commercialement. Un jeu de tuning sans belles pépées n'est pas un jeu de tuning. Un RPG sans ses différentes épreuves usuelles liées à la quête initiatique du héros n'aurait pas d'adhérents (quoique j'en trouverai sûrement ici). Un FPS sans caisse de bois, carton, métal ( Un genre ne peut exister que dans l'idée générale que l'on s'en fait. Donc, les clichés (tout du moins dans les exemples citées par l'article) ne me gênent pas le moins du monde. Et non, je ne pense pas que c'est un manque de qualité. [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)