Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
HappyGrumble
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-09-18 18:24, Alex Pilot a écrit:
Oui, c'est une norme internationale.
En gros, 52 minutes, ca laisse 8 minutes de pub et de bande annonces par heures.
26 minutes, ca laisse 4 minutes de pub par demi-heure. etc...
(ya aussi des 13 minutes et des 6 minutes)

D'ailleurs les normes évoluent : ainsi les séries télé américaines sont de plus en plus courtes (un épisode de "24" dure en moyenne 41 minutes... soit 19 minutes de pubs sur une heure totale !).

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom
Oui, c'est une norme internationale.
En gros, 52 minutes, ca laisse 8 minutes de pub et de bande annonces par heures.
26 minutes, ca laisse 4 minutes de pub par demi-heure. etc...
(ya aussi des 13 minutes et des 6 minutes)

Nefka
Pixel imposant
Une question à propos du format du 26 minutes (qui a peut-être déjà été posé) :
Est-ce qu'il s'agit d'une norme de durée pour que les documentaires puissent etre diffusés sur toutes les chaînes ? (il me semble avoir lu qu'il y a vait des 26 minutes ,des 52' ) []

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2005-09-13 07:59, JCV. a écrit:
Le son ne doit pas venir du vaisseau que l'on déplace, mais du son du vaisseau ennemi situé à droite, qui 'réagit' à l'approche du joueur. C'est cet ennemi qui est le véritable 'musicien' et c'est lui qui modifie sa partition en fonction des actions du joueur/chef d'orchestre. Du coup si on veut stopper les guitares, il faut lancer un missile sur l'ennemi, autrement dit une consigne "silence".

Pikmin 2 fonctionne de cette façon-là. A l'approche d'un ennemi, la musique varie sensiblement, devenant plus angoissante. Lors de l'attaque du dit-ennemi, la musique s'affole... jusqu'à ce qu'elle enchaîne le plus naturellement du monde sur un thème beaucoup plus apaisant une fois l'ennemi vaincu.

Ta description d'un shoot fonctionnant sur ces mêmes règles musicales fait envie, en tout cas!

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Alex Pilot a dit:
Sinon, petite annecdote, Uematsu nous a confié à la fin de l'interview que c'était la première fois de sa vie qu'on le filmait en train de jouer. Ca nous a fait tout bizarre de se dire qu'après les dizaines d'ITW qu'il a donné, personne n'ai jamais eu l'idée de lui demander de jouer un petit morceau.

A ce sujet, je viens de télécharger la bande-annonce du reportage sur Pocket Shami et je la trouve franchement réussie! Tous ces compositeurs qui jouent du piano, personne qui ne dit rien, pas de voix off, juste de la musique à écouter. Diffusée sur GameOne où ça parle beaucoup (entre les différentes émissions, spots de pub , et bandes-annonces 'classiques') le contraste doit être saisissant.

Sinon, pour la durée de 26', c'est vrai que c'est très court. Mais à partir du moment où le reportage traite l'essentiel du sujet comme il faut, ben il vaut peut-être mieux qu'il soit 'trop court' que 'trop long'. Par exemple le reportage sur les Fighting games, pour moi qui ne suis pas supra fan de ce genre de jeux, le format 26' était idéal. J'ai eu l'impression d'apprendre pleins de trucs en un temps très court. Bon bah s'il avait duré 1 heure, j'aurai peut-être légèrement décroché avant la fin... Evidemment, quand ça traite d'un sujet dont on est déjà fan à la base, on perçoit les choses différemment (celui sur la musique aurait pu durer 4 ou 5 heures de plus, ça ne m'aurait pas dérangé ^^). Donc finalement, et même si c'est parfois frustrant, un temps assez court peut devenir un bon exercice d'optimisation pour le reporter.

Concernant la musique adaptive dans les jeux d'action pure tels que les shoot'em up, il y a certainement moyen de développer des approches intéressantes malgré tout. Le truc, c'est qu'en musique adaptive on a un peu trop tendance à considérer le joueur comme un musicien (c'est-à-dire que ses actions sur les boutons de la manette engendrent une réaction immédiate, comme un musicien sur les touches d'un piano) alors qu'il vaut mieux le considérer comme un chef d'orchestre (les actions sur les boutons de la manette deviennent de simples consignes à un orchestre virtuel, qui va interprêter à sa manière les directives du chef d'orchestre).

Dit comme ça c'est sans doute très obscur mais prenons un exemple simple: Soit un vaisseau que le joueur peut déplacer dans tout l'écran. Si le vaisseau va à droite, cela provoque un son de guitare dont les harmoniques vont varier de plus en plus fortement. On pourrait penser que "bouton droit = filtre harmonique sur les guitares" mais en fait pas du tout: le son ne doit pas venir du vaisseau que l'on déplace, mais du vaisseau ennemi situé à droite, qui 'réagit' à l'approche du joueur. C'est cet ennemi qui est le véritable 'musicien' et c'est lui qui modifie sa partition en fonction des actions du joueur/chef d'orchestre. Du coup si on veut stopper les guitares, il faut lancer un missile sur l'ennemi, autrement dit une consigne "silence". Si le missile touche l'ennemi, ce dernier execute l'ordre "silence" en disparaissant (quelques notes de guitare pour une explosion en guise de bruitage harmonique et hop on n'en parle plus). S'il le rate de peu, on peut imaginer le musicien ennemi réagir en faisant un petit riff endiablé. De même si l'ennemi tire une douzaine de boulettes mortelles, on peut s'attendre à un effet de chorus donnant l'impression que le nombre de guitares est proportionnel au nombre de tirs adverses.
Après on peut démultiplier les instruments suivant les types d'ennemis, faire varier la présence du rythme en fonction du nombre de sprites affichés, augmenter le volume de la basse en symbiose avec la jauge de santé du joueur, modifier de plus en plus le tempo si on provoque des combos élevés, etc.
Tous les genres musicaux et tous les styles de shoot ne s'y prêteraient pas (un manic shooter deviendrait vite cacophonique) mais il y a certainement de bonnes choses à faire de ce côté-là..

PS: Soit le bienvenu Yoshiki ! On murmure dans les soirées mondaines que le prochain documentaire d'Alex traitera sans doute du Shooting Game

Yoshiki
Gros pixel
Bonjour tout le monde!

C'est mon premier post sur grospix, je vous lisais beaucoup jusqu'à maintenant mais j'ai décidé de m'inscrire pour féliciter le travail de Alex Pilot et de toute son équipe pour ses formidables documentaires, je dévore litteralement ces émissions!

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que ces reportages devraient être rediffuser plus souvent surtout en été ou il n'y a que des rediffusions, parce que le contenu est tellement riche qu'il faut le faire partager aux plus de monde possible.

Après Metal Slug, les jeux de baston et la musique de jeu, je me demande quel sera le prochain, c'est tellement bon que ça devrait être rediffuser en boucle hebdomadairement!

Red Dawn
Pixel imposant
Argh, et moi qui n'ai pas GameOne... c'est frustrant quand il y a ce genre de reportage...

Ben, tant pis... []

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Et oui, des docs d'une heure.....Alex doit en rever aussi mais consolons-nous (humour 2000) avec ces petits miracles audiovisuels

[]

jam
Pixel microscopique
me reste 2 jours de diffusion pour le voir !!!
n'ayant pas Gameone je vais squatter chez un pote ...grd fans d'OST je ne peu rater ça

Sinon alex tu ne peu negocier un format plus important ?( 52 minutes par exemple ) car tes docs sont toujours interessants et donc forcement toujours trop court

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Si, si...c'est le champion []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)