![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Shinsei Pixel imposant ![]() |
Je vais dans le sens de ce qui a déjà été dit, et être certainement beaucoup trop évasif pour te satisfaire, Mew, mais la principale qualité d'un MMORPG, pour moi, c'est finalement sa communauté, et la faculté du jeu à s'appliquer à celle-ci.
Ce qui a été dit l'illustre bien : trop de RolePlay, pas assez de RolePlay etc... Ca revient finalement à ça. Je n'ai pas testé les derniers MMORPGs (je n'ai vraiment plus le temps, et je sais très bien qu'une fois dedans, je ne décrocherai plus ; pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque), mais des 4-5 ans ou j'ai passé *beaucoup* (avec un pic de 13-14h par jour pendant 3 mois) de temps sur divers jeux, ce que je retiens, c'est vraiment l'aspect essentiel de ce point. J'ai joué à ces jeux de diverses façons : en m'investissant beaucoup dans le RolePlay d'un serveur ; à être dégoutés de l'attitude de ceux qui ne le respectent pas au point de me mettre à les imiter. Au final, je pense qu'il n'y a pas de façon de jouer plus blamable l'une que l'autre. La plupart des joueurs qui s'abonnent ne "signent" pas de contrat leur indiquant qu'ils devront respecter une attitude ou l'autre, et c'est un conflit classique qui s'opère sur les serveurs francophones (les américains ont une vision beaucoup plus "powergaming" de ces jeux que nous, et je n'en ai pas vu que ça dérangeait ; la plupart du Roleplay sur ces serveurs est généralement "marginal", reconnu et admis comme tel par ceux qui le pratiquent, sur ces serveurs). Comment contenter les 2 types de joueurs à la fois ? Bien difficile de trouver une réponse. Beaucoup de serveurs privés d'UO ont axé, en fin de vie "commerciale" du jeu, leur approche autour de l'aspect roleplay, en balisant l'entrée de ces serveurs par des passe-droits sous forme de background spécifique et adapté à un univers décrit, et que l'intéressé devait soumettre à l'avis du staff. La démarche avait son charme, qualitativement, un temps. L'ennui, c'est que la bonne volonté du GM et de l'animateur ne suffisent pas à réguler le jeu. Outre les affinités qu'il vont lier avec certains joueurs, et qui vont déboucher (sans qu'ils en soient forcemment conscient d'ailleurs) sur une forme de favoritisme terriblement frustrante pour les autres joueurs, le système propre au jeu repose rapidement ses limites. Une fois l'examen d'entrer réussi, il n'est pas rare de voir : 1- Des joueurs se désintéresser du roleplay a) Parce que finalement, mouais bof. b) Parce que le support ne permet pas de faire ce qu'ils espéraient. c) Parce que l'activité des MJs ne leur convient pas pour diverses raisons. etc... 2- Des joueurs s'amuser à foutre en l'air le roleplay (il y en qui trouvent *réellement* que c'est l'aspect le plus amusant des MMORPGs). 3- Des joueurs respectés aux avatars puissants, qui s'adonnaient aux règles du jeu, péter un cable (oui, ce sont des jeux qui mettent les nerfs à dure épreuve, parfois) et dissoudre l'ensemble de la communauté par prises de positions plus ou moins politiques ou plus simplement par bourrinage iraisonné. D'autre part, il existe certains joueurs qui ne peuvent se résoudre à choisir l'un où l'autre. Ils aiment faire leur XP tranquile quand ils en ont envie, et faire du RP tranquile, quand ils en ont envie. Sachant que dissocier ces deux aspects rend souvent le second peu crédible (mais c'est pas vraiment leur faute non plus). Divers projets amateurs ont été envisagés pour créer une véritable communauté "roleplay". Je me souviens notamment de Milcis, ou chaque avatar ne devait avoir qu'une vie, où chacun progressait avec l'accord des MJs. Le problèmes, c'est qu'appliquer ce système, si l'entreprise peut botter certains joueurs, revient à s'exposer aux risques décrits plus haut pour UO, puissance 10. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup à dire là dessus, donc je ne m'éternise pas non plus (^^'), mais encore une fois, je suis persuadé que ceux qui abordent les MMORPGs comme des Diablo en réseau, et qui ne sont pas du tout dans le trip roleplay, n'ont absoluement pas à subir railleries et humeurs de certains frustrés qui aimeraient que tout le monde fasse du roleplay. Celui qui se voit pulvériser la face et réduire des heures d'efforts parce qu'il a lancé un "kikoo" à je ne sais quel rôliste à l'avatar puissant qui lui répond "Ravale tes insultes, larve" (j'ai vécu ça en tant que spectateur de nombreuses fois, sans le subir heureusement ^^) a vraiment de quoi être dégouté. La richesse du jeu a évidemment son importance, mais elle doit être à la mesure des serveurs. Il ne sert à rien de faire regorger un univers persistant immense de quètes ultra-difficiles, réalisables à plusieurs, si les personnages sont trop dispersés pour se croiser régulièrement et nouer des liens. Certes, l'utilisation de cannaux généraux tentent de combler ces petits problèmes, mais il ne s'agit pas vraiment d'une solution, dans le sens ou l'inconvénient pratique pour l'avatar (qui agit sur le jeu), reste, lui, bien souvent réel. Et il faut bien considérer que le support même du jeu n'est pas ce qui fait rester les joueurs à long terme. Si certains restent sur un serveur plus de 3 ans, ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas fait le tour : c'est parce qu'ils s'y sentent bien, à évoluer avec des joueurs qu'ils connaissent et apprécient. C'est assez flippant, avec le recul, même, l'importance que peuvent prendre certaines affinités à travers ces jeux ; mais il y a plein d'exemple. Ce qui fait un bon MMORPG ? Ben finalement, c'est sa faculté à réunir les joueurs, où à les opposer. Bref, à instaurer une vie communautaire basée sur l'entraide ou le conflit, sans qu'elle devienne pesante/frustrante pour la personne derrière son clavier. Oui, c'est vague, j'avais prévenu ^^'. |
| Wish |
Personellement, je n'ai pas joué à énormément de jeux. Dark Age Of Camelot, World Of Warcraft et un peu Everquest.
Je me retrouve à chaque fois passionnée par l'étendue de l'univers et les possibilités offertes. Pourtant, malgrès la grande diversité de ce type de jeu, je me retrouve rapidement lassée par la répétition des combats type : Monstre/Taper, Monstre/Taper, Monstre/Taper, changement de niveau. Monstre/Taper, Monstre/Taper, Monstre/Taper, Nouvelle arme. Je suis plus habituée aux jeux de rôles sur table et je trouve que les MMORPG manquent de suspens, de convivialité, d'attraction... Surtout que la plupart du temps pas mal de blaireaux dont le but n'est que de tout casser ou de mettre le wai se baladent sur les serveurs... ou alors c'est moi qui les attire. J'ai un ami GM sur NWN et il parrait que le nombre de joueurs empèche le roleplay, mais je n'y ai jamais joué. [] |
| quintos Pixel visible mais rikiki ![]() |
Du roleplay sur FFXI??? Quelle rigolade ca pourrait être !!! Imaginer un français, un jap et un américain parler du cours de poil de chocobo est très drôle. Evidemment le jeu ne s'y prête pas. On m'a même avoué que les communautés ne se mélangeaient pas du tout (groupes selon nationalité). Du coup, je vois pas l'intérêt de serveurs aussi gigantesques.
FFWI, ou le JDR façon jap... des gros monstres, des armes de bourrin, des quètes rébarbatives... |
| Mew Pixel de bonne taille ![]() |
C'est vrai que FFXI est différent, j'ai essayé par exemple World of Warcraft et je n'ai pas accroché, par contre FFXI je pourrais pas m'en passer |
| quintos Pixel visible mais rikiki ![]() |
Bonjour,
Mon avis sur les Mmorpg est assez limité. Je n'ai joué qu'à Never Winter Nights qui n'en est pas un de base. Son moteur 'Aurora" servant de base créatrice pour l'univers que souhaite développer une équipe de maîtres du jeu. On peut voir là les premières limites (pas de cheval dans NWN, reliefs pas terribles...) De plus, je n'ai participé qu'à un serveur "Roleplay", c'est-à-dire directement inspiré des interactions offertes par le jeu de rôles sur tables. Et là, je ne peux que critiquer la passivité exemplaire des joueurs. On tombe plus facilement dans la recherche du niveau supéreur que dans le fait de jouer un rôle, un personnage. Bref le bourinnage et la quète à l'XP semblent être les moteurs de la majorité des joueurs. Le point positif est que j'ai resssorti mes vieux jeux de rôles papier et que je m'y suis remis doucement. ^^ Sinon j'ai jeté un coup d'oeil à FF XI. C'est une toute autre sensation de jeu poussée vers l'optimisation et la nécessité d'intégrer une team. De plus, connaitre le systéme du jeu est vital, d'où les pages web entières d'association d'items ou de plan de carrières complexe. Trop prise de têtes à mon goût et au final très creux, vide de sens. |
| Mew Pixel de bonne taille ![]() |
J'essaie de rescencer toute les idées et les opinions des joueurs de MMORPG pour pouvoir écrire un article sur les MMORPG en général. Les pour et les contres d'un mmorpg à l'autre, ce qui fait qu'un est plus intéressant qu'un autre, les bonnes idées, les trucs à améliorer ou à ajouter, etc.
Alors soyez constructifs svp Indice: Critquez les races, les systèmes de combats, le gameplay, l'ambiance, les système d'expériences et de comptétences, etc. Merci |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)