Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
spacecowboy
Gros pixel
Moi, c'est bien simple, je n'arrive pas à perdre mes yeux d'enfant devant un jeu Neo Geo. Je ressens évidemment la lourdeur du gameplay de certains jeux (les deux premiers Fatal Fury par exemple), mais les graphismes me font toujours le même effet qu'à leur sortie. Il doit y avoir une sorte de vénération pour cette console qui m'empêche d'être objectif.

Pour ce qui est de RE Rebirth en particulier, il faut aussi se rappeler que c'était l'un des plus beaux jeux de la console. Les salles du manoir sont magnifiques et très réalistes, et elles sont mises en valeur par des éclairages très soignés. Ca ne m'étonne pas du tout qu'il soit l'un des jeux Gamecube à le mieux vieillir. Dans le même genre, Eternal Darkness vieillit déjà beaucoup moins bien.

Je suis d'accord avec Shenron sur le critère de "propreté" de la 3D. Le premier Metal Gear Solid exploite pleinement les capacités de la PSX, mais il avait effectivement de gros problèmes de "propreté". Les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu sont l'exemple parfait de ce qui vieillit mal dans la 3D : les formes mal dégrossies, les scintillements incessants et le manque d'expression des visages. MGS reste un excellent jeu encore aujourd'hui, mais sa 3D vieillit manifestement très mal.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Hmmm ff1 ok il a mal vieillit, mais aof pas du tout. Il a un style réaliste assez sympa. Le 2 par contre je le trouve moins beau.

petitevieille
Grossier personnage
Ah les jeux Neo Geo c'est un très bon exemple : effectivement les premiers Fatal Fury / AoF ou encore Samurai Spirits font assez grossiers avec le recul, alors que les suivants semblent avoir bénéficié d'un travail de design qui les rend intemporels.
Je ne me lasse pas d'admirer les sprites d'un Samurai Spirits II par exemple...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Je trouve qu'un jeu 3D ne vieillit pas techniquement quand :

-il exploite correctement les capacités de son support, ni plus ni moins.
-il fait "propre".

Exemple : Virtua Racing, version arcade. C'est de la 3D surface pleine, il n'y a pas un poil de textures et donc c'est très basique, mais justement, comme c'est basique et qu'il n'y a pas de fioritures, ça reste encore très regardable. Ca marche aussi avec VF2 sur Saturn, ou dans une moindre mesure Panzer Dragoon Zwei (je m'émerveille toujours devant le rendu de l'eau dans le niveau 4).

Contre-exemples : Toshinden, Steep Slope Sliders, la moitié des jeux 32X.

Avec l'arrivée de la 3D on a voulu apporter en un laps de temps très court un tas d'innovations techniques qui auraient mérité d'attendre une parfaite maitrise des consoles pour être exploitées, et du coup on se retrouve avec certains jeux qui ne ressemblent à rien.

En 2D j'ai l'impression que c'est plus difficile, les jeux qu'on trouve moches aujourd'hui ne cassaient pas des briques déjà à l'époque, et quand c'est le cas le problème réside dans le style ou l'animation plus que dans les graphismes au sens technique du terme. Je pense au premier Fatal Fury ou à Art of Fighting, qui étaient des références à l'époque mais qui ont, je pense, bien moins vieilli que Street Fighter II. []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
D'un autre côté, Shadows of the Empire n'a jamais été considéré comme bon si ma mémoire ne me trompe pas, mais plutôt comme un jeu au mieux très moyen, au pire médiocre. Tous les niveaux aériens sont excellents (en particulier le premier dans la neige qui est culte et reprend le début de l'empire contre-attaque), mais les niveaux à pied étaient très moyens. J'y avais joué à l'époque de sa sortie, et même là il ne m'avait pas totalement convaincu.

Autrement, je ne suis pas dérangé par la vieille 3D. Il y a longtemps que je me suis réhabitué aux graphismes 32/64 bits et que ça ne me choque plus. Ayant découvert la 3D quand j'étais ado, ça avait été un choc et je trouve toujours un charme irrésistible à ses prémices et la façon dont ils arrivaient à construire des univers qui faisaient rêver avec des performances techniques limitées, c'était assez merveilleux comme époque.

Si un vieux jeu n'était pas bon à la base, alors forcément ça ne pardonne pas. Par contre, il n'y a pas de raison qu'un vrai bon jeu vieillisse (c'est plutôt le joueur qui vieillit et dont la mentalité et les attentes évoluent).

Amindada
Pixel monstrueux

Je susi bien d'accord avec vous tous

j'aimerai ajouter que certains jeux N64 consideré comme des bon jeux à l'époque sont aujourd'hui immonde

je viens de relancer "shadows of the empire"
pour moi c'est à la 3D ce que... heu nan,desolé meme la 2D "nes" est au dessus

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2009-04-30 16:21, petitevieille a écrit:
Une fois de plus, un jeu GameCube de première génération est encore potable en 2009 !

C'est l'effet 2D. REbirth était en fait majoritairement un jeu 2D.

tof-1984
Pixel imposant
Pour rebondir sur ce qui avait été dit avant, j'ai moi aussi tendance à trouver atroces les graphismes des 32bits. Même si j'ai beaucoup joué à la Saturn à l'époque et que Panzer Dragoon Saga, par exemple, m'avait soufflé.
Il me semble que la Dreamcast a permis d'atteindre une qualité suffisante pour que les bons jeux ne vieillissent pas. Je pense que je pourrais replonger sans souci dans le premier Soul Calibur et le trouver très beau.
A même yeux, c'est la répétition de ce qui s'était produit pour la 2D, où c'est à partir de la PC-Engine (peut-être de la Master System dans une moindre mesure) et surtout des 16-bits que le jeux sont devenus objectivement beaux et intemporels.

Ces machines ont fourni assez de puissance pour ne pas brider la créativité. Car même si le manque de détails peut être pallié par l'abstraction ou la stylisation (Tetris, Rez dans une moindre mesure, pour reprendre les jeux pré-cités dans ce topic), le jeu vidéo est essentiellement "figuratif" : on glane des objets, on montre un labyrinthe crédible, une piste automobile réaliste, etc.

Bref, rien d'étonnant pour moi à ce que les jeux Gamecube ne vieillissent pas. Comme les graphismes de Chrono Trigger ne choquent personne quand il ressort sur DS... A la limite, seuls des problèmes techniques peuvent entâcher cette beauté : résolution, signal...

petitevieille
Grossier personnage
Histoire de relancer le sujet, je vous livre cette news tortueuse :

http://www.gamekult.com/articles/A0000075881/

Citation :
Après la gamme "Nouvelle Façon de Jouer" de Nintendo, c'est Capcom qui poursuit son opération Wiimake en annonçant la sortie de Resident Evil en juin prochain aux Etats-Unis et en Europe.

Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série, cette adaptation Wii du remake Gamecube du premier épisode PSOne de la série lancera la collection "Resident Evil Archives", qui accueillera à n'en pas douter par la suite Resident Evil Zero à une date encore indéterminée.

Une fois de plus, un jeu GameCube de première génération est encore potable en 2009 !

dante2002
Déterreur de topics
Up de ce topic pour décrire une chose toute paradoxale.

Je me plains souvent du vieillissement des jeux modernes, et en voyant Porsche Challenge sur psone je me dis que les jeux ne bagnole n'ont pas fait "tellement" de progès graphique en 10 ans...

Ou est la vérité? Ou est l'évolution technique? []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)