![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| zelgolhal007 Tout petit pixel ![]() |
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() |
mince... si tu veux parler des plate-formes "retentissantes", ça explique pourquoi tu as écarté la Saturn. Ca serait bien de la citer, en faisant un parallèle avec la Dreamcast, pour son côté "super console mais échec commercial". Tu ne devrais pas avoir besoin d'entrer dans les détails, mais son absence serait dommageable. D'ailleurs un avertissement: on te dira sans doute que l'échec de la Saturn vient de son prix élevé à sa sortie: c'est FAUX, elle n'était chère que pendant les premiers mois, et très vite Sega a aligné le prix sur la PS1. Son échec a d'autres explications, qui sortent du cadre de ta conférence, mais ça n'est pas à cause du prix. Les retentissantes en France: (je passe la main à mes collègues pour les consoles pré-1985 NES et Master System Game Boy Megadrive et Super NES PC Engine (pas pour le grand public, certes, mais elle faisait bien rêver les joueurs) Neo Geo (idem Plaiestéchone Nintendo 64 Dreamcast Plaie 2 [] |
| zelgolhal007 Tout petit pixel ![]() |
Atari frog
Classé par tranche de 3 à 6ans est une bonne idée mais il y'a beaucoup trop de plates formes. J'ai donc pensé que on pourrait parler de certaine plates formes phares en france et citer les autres. Seulement je ne suis pas un historien parfait en matière vidéludique (même si j'aspire à le devenir) donc je voulais savoir quels plates formes ont été retentisante en france. Merci d'avance [] |
| Gamerphil Gros pixel ![]() |
Non, je ne trouve pas que tu t'es emporté dans ton argumentation. D'ailleurs mon but n'était pas de démontrer que les CPC avaient plus d'imortance que les Spectrum, je souhaitais simplement connaître ton point de vue sur la question (ça alimente les discussions intéressantes), et qui semble très juste (j'ai plus connu l'Amstrad que le Spectrum, nobody's perfect !). Merci pour tes explications en tous cas ! |
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() |
Citation :
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi le Spectrum a une importance si particulière, surtout comparé aux Amstrad CPC ! Ces micros se sont très bien vendus en Angleterre, mais assez peu en dehors. Alors que les CPC avaient une renommée un peu partout ! Ils se sont aussi très bien vendus en Espagne et en Europe de l'Est mais là n'est pas la question... Le Spectrum est surtout à l'origine du boom et de la démocratisation de la micro-informatique en Angleterre grâce aux tout petits prix pratiqués. Le Commodore 64 (qui est arrivé un peu après) et les autres ordinateurs étaient trop chers à l'époque. On parle de 1982-83, une époque où il n'y avait AUCUNE industrie du jeu vidéo en Europe ! L'Amstrad CPC a toujours été la troisième ou quatrième machine en Angleterre et n'a fait un carton qu'en France ou en Espagne. Les machines ont simplement profité de tarifs ajustés et d'un très bon marketing. Aucun logiciel vraiment révolutionnaire n'est apparu dessus et, mis à part son BASIC, on ne peut pas dire que c'était une technologie innovante... Citation :
Et question logithèque, je me demande ce qu'il y avait de particulier sur Spectrum par rapport à ce qu'on voyait sur CPC. Quelque-chose doit sûrement m'échapper ! Bien sûr que les jeux CPC sont plus beaux que ceux sur Spectrum (bon, disons qu'il y a de la couleur en plus...). Ceci dit, il y a bien plus de jeux Spectrum qu'Amstrad. Ensuite, le Spectrum a vu naître de vrais concepts. Enfin, à part les jeux français, quasiment tous les titres importants des CPC sont... des conversions. Celles issues du Spectrum ressemblent très souvent... à du Spectrum (et les autres sont en général meilleures sur un C64). Une autre question à se poser : combien de jeux vraiment innovants ont-ils vu le jour sur Amstrad ? Bob Winner éventuellement ? Crafton & Xunk ? Je n'en vois pas beaucoup d'autres... L'Amstrad a simplement très bien suivi le mouvement mais c'est plutôt gonflé de dire que le Spectrum a eu moins d'importance... Bon, je me suis sans doute emporté dans mon élan mais il convient quand même de ne pas déformer les choses. -- Atari Frog http://www.atarimania.com |
La difficulté étant surtout de savoir de quelle machine il faut absolument parler et celles auxquelles on peut faire l'impasse. C'est à mon sens, toute la difficulté d'une telle "entreprise", car pour certains, il faudra parler d'une machine, pour d'autres, c'en sera une autre. Et pour d'autres encore, ce sera un discours du genre "oui, mais si l'on parle de telle machine, pourquoi ne pas évoquer celle là ?", etc, etc... |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2004-08-27 17:24, Wild_Cat a écrit: La liste est bonne, sauf sur un point: tu places la NES et l'Amstrad (CPC je suppose) dans la période 1980-1985, alors que la NES a vécu de 1895 à 1994 (en passant toute la période 1985-1990 comme leader incontesté du marché), et les ordinateurs Amstrad de 1984 à 1990. Nom de nom, 1895-1994 : 99 ans de domination mondiale absolue (c'est trop bête, pour une année ça faisait un siècle, sont bêtes quand même chez Nintendo)! Malgré les guerres mondiales, malgré la difficulté d'avoir une télévision, malgré le manque de personnel qualifié, malgré la bombe atomique, ... Nintendo champion du monde! PS: Beaucoup de personnes l'ont dit et je le répète, impossible de travailler correctement sur ce sujet sans en délimiter le cadre. Maintenant, il semblerait qu'il s'agisse d'une conférence grand-public, donc pas besoin de rentrer dans certains détails (à zelgolhal007 de déterminer ce qui est un détail ou pas). |
J'ai tout de même une petite question... Cette conférence parle de l'histoire du jeu-vidéo, en France, en Europe ou, carrément, dans le monde ? Ca change la donne, dans la mesure ou certaines machines ont mieux marché que d'autres, suivant le continent... Et dans ce cas, il faudrait aussi parler de quelques machines qui n'ont vu le jour qu'au japon (au hasard, le Sharp X-68000 ?!).
Dans le doûte (et pour répondre à Atari Frog), j'ai évincé (à regrêt !) la lignée MSX (quatre familles de machines), plus réservée au marché Japonais, mais dont "l'impact historique" est indéniable (c'est la machine qui a lançé Konami, par exemple). Reste que les MSX, étaient assez méconnus en France, par rapport aux Amstrad CPC et Commodore 64, ce qui, au passage est injuste. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi le Spectrum a une importance si particulière, surtout comparé aux Amstrad CPC ! Ces micros se sont très bien vendus en Angleterre, mais assez peu en dehors. Alors que les CPC avaient une renommée un peu partout ! Et question logithèque, je me demande ce qu'il y avait de particulier sur Spectrum par rapport à ce qu'on voyait sur CPC. Quelque-chose doit sûrement m'échapper ! |
Après réflexion, ce serait plus simple en périodes de trois ou six ans, en se basant sur les machines menant la danse...
1972-1978 Pong Magnavox Odyssey 1978-1981 Apple ][ Atari VCS Mattel Intellivision 1981-1984 Atari 400/800/XL/XE Colecovision Commodore 64 Sinclair ZX Spectrum 1984-1990 Commodore 64 / Sinclair ZX Spectrum (toujours...) MSX Atari ST / Commodore Amiga Nintendo NES Nintendo Game Boy SEGA Master System -- Atari Frog http://www.atarimania.com |
Si on se réfère aux dates de sortie des machines, voici mes suggestions pour un aperçu plus juste des deux premières périodes...
1970-1980 Magnavox Odyssey Atari VCS Apple ][ Mattel Intellivision Atari 400/800 1980-1985 Colecovision Commodore 64 Sinclair ZX Spectrum MSX NES -- Atari Frog http://www.atarimania.com |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)