![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() |
C'est certain que David te fait souvent émerger de la piste.
[] |
| CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Elles sont d'ailleurs connues mondialement, les toiles de David. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Citation :
Le 2004-08-13 20:24, Xuenilom a écrit: Ah oui ! Exact ! C'était pendant une session Live de PGR2 (durant laquelle, comme d'habitude, je t'humiliais mais bon, là n'est pas le sujet). Oui, tellement humilié qu'on ne t'a plus revu par la suite PGR2 est un jeu émergent ! Suffit d'un David dans une course et tout peut arriver |
Citation :
Le 2004-08-13 17:22, Shito a écrit: Ca, c'est parceque tu ne programmes pas... ^^ Ben si justement. Mais présenté par Laurent, ça n'équivalait pas à un bug. Ca équivalait à... euh... oh et puis... |
Citation :
Le 2004-08-13 20:19, Laurent a écrit: C´était pas Lyle, c´était moi Ah oui ! Exact ! C'était pendant une session Live de PGR2 (durant laquelle, comme d'habitude, je t'humiliais mais bon, là n'est pas le sujet). Et bien désolé. Rendons à Laurent ce qui t'appartient. Pour ma punition, je ferai une demi-dizaine de partie de DoDonPachi Daijyouiun... enfin le dernier. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
"Lyle a essayé de m'expliquer. Si j'ai bien compris, ça correspond à des situations permises par les possibilités du jeu (grâce à son moteur par exemple ou son IA) mais non prévues par les développeurs."
C´était pas Lyle, c´était moi A mon avis, ce qu'on appelle de l'émergence c'est juste du talent. Ce n'est pas dans les jeux vidéo qu'on trouvera des miracles thermodynamiques ou le chaînon manquant. Un jeu émergent est un jeu assez bien programmé pour que tout ce qui s'y passe soit cohérent et ludique, même les évènements rares et inattendus. La recette pour ça est de créer un "moteur de situations" plutôt qu'un empilement de phases de jeu, le genre FPS permettant en outre de s'affranchir des problèmes de caméra, sempiternels rabat-joies. Dans un jeu comme HL, la quantité énorme de situations possibles vient de la qualité de l'IA, du level-design et de la multitude d'armes, l'ensemble étant parfaitement en phase avec le scénario et le contexte du jeu. Halo reprend le tout, y ajoute des véhicules, un moteur physique performant et des tourelles qu'on peut déplacer, bref des éléments censés à la base enrichir un gameplay voulu bidimensionnel et bourrin pour esquiver le problème de la maniabilité au pad. Mais la grosse trouvaille est de permettre à chaque protagoniste d'utiliser tous les items quelque soit leur origine, ce qui n'est rien d'autre qu'un travail de programmation, probablememt inspiré par des options de game-design prises à l'époque où le jeu devait être un RTS. A partir de là les possibilités augmentent de façon exponentielle, c'est normal, c'est voulu, et ce qui le permet c'est le hardware, les compétences des programmeurs et le temps/budget de développement. Rien de magique dans tout ça. C'est juste que le jeu est bien foutu et arrive à surprendre même des blasés dans notre genre. Pour revenir à Half-life : vous voulez voir des situations non prévues par les développeurs ? Regardez la vidéo du gars qui finit le jeu en une heure : il passe par des zones supposées inaccessibles, toutes buggées et dépourvues de textures, en utilisant des grenades pour se propulser - il perd de l'énergie au passage mais pas assez pour ne pas atteindre le prochain medkit - ce qui du même coup fait apparaître la conception hasardeuse de ces grenades. Dans ce cas là on ne peut pas parler d'émergence, puisque ça nuit au jeu au lieu de le grandir. Regarder cette vidéo est un vrai calvaire, comme si on sortait la Joconde de son cadre et que le cadrillage utilisé par De Vinci pour les proportions apparaissait sur les côtés de la toile (oulà, il est temps que je le finisse, ce post...). Ceci dit j'adore la façon dont les chantres de l'émergence, Pierrot en tête, s'expriment sur le sujet car l'idée est incroyablement excitante et porteuse de passion. Ce n'est pas tant l'émergence qui est importante que notre volonté de la mettre en évidence, car ça rend justice au travail des développeurs. C'est tellement plus intéressant que de se focaliser bêtement sur les graphismes et la durée de vie... |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Ca me rappelle une blague de geek :
quelle est la différence entre un bug et une feature ? Un patch |
| Shito Pixel de bonne taille ![]() |
Au taf on a trouvé une expression tres juste pour ça, en fait.
C'est pas un bug, c'est une feature. Si si. Puisque je vous le dis. En plus ça nous arrange, nous. |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Je suis bien d'accord avec Chaz ^^
La seule situation d'emergant Gameplay que je connaisse et qui ne soit pas un bug c'est le dodo dans GTA 3. Les dev ne pensaient pas qu'une bande de dingue volerait avec des dizaines d'heures, visiteraient la ville fantome, tous les toits des immeubles etc etc... |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
ok [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)