Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Cashman
Pixel digne de ce nom
également :

Lagi
Pixel imposant
Dans Zelda Link's awakening y'a aussi pas mal de clins d'oeils : Wart, la princesse Toadstool, Yoshi...

Carl
Membre du Soviet Suprême
Sur Arcade dans Mystic Warriors de Konami sorti en 1993 il y a à la fin du premier niveau qui se passe dans un cinéma en plein air, sur l'écran du dit ciné l'attract mode de Sunset Riders.

Sinon pour répondre à la question originelle je pense que la génése doit venir de l'arcade via panneaux de pubs comme le disait la grenouille.

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille
Egalement Daytona USA avec le père Sonic, SEGAGAGA où là la citation et la parodie sont les resorts même du jeu, la peinture de Mario dans une maison du village de Zelda: Link to the past, Galaga jouable dans Ridge Racer et Space Invaders dans Tekken 2 (à moins que ce soit Galaxian ?)...

Slowriot
Gros pixel
Egalement des bornes d'arcade SEGA dans le générique de fin de Golden Axe.

Cashman
Pixel digne de ce nom
il y a également les bornes d'arcades de Bare Knuckle 1 dans BR2.

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Ps : Atari Grenouille, les panneaux dans Pole Position que tu cites, il y a quoi dessus ?

On y voit de la pub pour d'autres jeux Namco comme Dig Dug. Si mes souvenirs sont bons, ces panneaux n'apparaissent que dans la version Atari (dans le jeu original Namco, c'est Marlboro, Agip, Martini...).

--
Atari Frog

Jika
Pixel planétaire
J'ai toujours trouvé cette idée très sympathique, et cela permet de cultiver l'histoire du jeu vidéo. Pour ma part, le cas le plus ancien dont je me souviens est celui de Monkey Island, dans lequel un pirate fait la pub de Loom, mais cela a été déjà cité. Plus récemment, on trouve des pratiques pareilles comme dans Freedom Fighters sur Xbox et PS2 qui fait un clin d'oeil au Hitman du même éditeur.
Dans certain cas, c'estmoins explicite mais tout aussi compréhensible. Dans Kung FU chaos par exemple sur Xbox, on doit tabasser des ninjas habillés comme Scorpion dans Mortal Kombat. Dans Mega man X, le fait que Mega Man puisse lancer des boules de feu en criant "hadoken" est un clin d'oeil sympa aux fans de Capcom....

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille
Les exemples sont beaucoup plus nombreux que je ne l'eusse espoiré.

Merci à tous pour vos précieux souvenirs, je cherchais en effet le "premier" mais ne suis absolument pas contre ce déballage de choses intéressantes, ne vous génez donc pas.

Pour l'heure, je me trouve un peu imbécile d'avoir lancer ce topic alors que la home de grospix en parle. Deux jours après la lecture de l'article qui plus est, comme quoi j'ai bien des poissons rouges dans ma longue lignée d'ancêtres...

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais ces citations, voire ces partages vrilleux de la part des concepteurs, me donnent une image un peu plus "humaine" de la sphère vidéoludique. C'est à dire qu'une culture s'est bien mise en place (et assez tôt, Zork c'est 1977 et je suis sûr qu'on peut remonter avant) avec ses référents tangibles, ses clins d'oeil et coups de griffes gentillets (Rayman, certains Rare, les LucasArts graphiques...)

Bref, ça bouge dans la soupe primordiale.

Et enfin oui, à ceux qui s'interrogent, je découvre bel et bien la vie, la vraie à l'heure actuelle. C'est trivial mais ce genre de constat rassure toujours un peu le grand-rêveur-frustré-du-grand-bond-en-avant-ludo-artistique que je suis... ^^U

Reste à savoir si, dans le rapport qu’entretiennent les jeux avec leur industrie, cette conscience d’être à l’intention du fait qu’ils existent (pour citer le philosophe) se renforce avec le temps. Perso je n’en doute pas trop.

Ps : Atari Grenouille, les panneaux dans Pole Position que tu cites, il y a quoi dessus ?
Ps : Chaz c’est une bonne idée cet article. uhm... Toi tu as une longue retraite loin du monde en prévision… May ze force comme on dit

Julyen
Pixel visible mais rikiki
Oui, dans Day of the tentacle, je l'ai dit au debut de ce topic

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)