Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Odysseus
Pixel planétaire
"je dirai même plus" tm: ceux qui n'ont pas pris une ride ont, en plus, gagné des galons, en nous démontrant avec force que l'épreuve du temps et l'évolution du jeu vidéo dans sa globalité a bien du mal à les démonter de leur piedestale, sur lequel ils vont très certainement rester perchés dessus encore très longtemps.

c'est là tout le mérite des grands prodiges des créateurs de gros pixels: avoir été, et demeurer encore et toujours, en avance sur son temps, de plusieurs décennies parfois, que ce soit grâce à des gameplay imaginatifs, des réalisations sublisimes ou une "touch" indescriptible.

IsKor
Camarade grospixelien
Wild-cat aux yeux perçant dit vrai. Il y a des jeux qui vieillissent super mal (dans ce cas la, tu joues par pure nostalgie), mais d'autres sont tout simplement indémodables (et la, c'est la corde vidéoludique qui vibre): Rejoue à un Sonic (le 2 par exemple), rejoue à Flashback, tu verras que ces jeux n'ont pas bougé.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Certains jeux vieillissent mal, voire très mal. J'ai rejoué il y a peu à Altered Beast sur Megadrive, et ma réaction fut "p***, et j'aimais ça, moi!?"

Par contre, dégotte-toi une NES ou un émulateur, et joue à Super Mario Bros 1 ou 3, ou tout simplement à Tetris (pas besoin d'émulateur pour lui, il en existe tellement de versions...). Et là tu comprendras que certains jeux ne vieillissent pas. Qu'indépendamment de leur âge, ils restent des bijoux vidéoludiques, des classiques indémodables, comme s'ils avaient été écrits pour dire "Voilà, ce qu'un jeu vidéo doit être, c'est ça."

(et ça montre aussi que certaines personnes comme Miyamoto ou Pazhitnov sont des génies)

Riki
Pixel imposant
En fait, il me faudrait une de ces vieilles consoles (la coleco vision ou la NES) entre les mains pour me rendre compte si la nostalgie me prend (je les ai plus, elles ont toutes rendues l'âme).
Je sais pas si un bon jeu reste un bon jeu pour toujours; l'exigence du joueur augmente petit à petit. Certes, il est encore de nos jours de très vieux jeux qui n'ont toujours pas été égalés (p.ex. Doom 2 pour moi). J'avais Double Dragon 3, Megaman 3 sur NES, j'avais adoré à l'époque mais je pense que si j'y joue aujourd'hui, ce ne serait que par nostalgie et sûrement pas pour leur super gameplay (là, je lance direct un DMC).
rem : Biensûr que les rpg snes étaient trop supers et que les marios aussi n'ont toujours pas trouvé leur égal nouvelle génération mais c'est surtout dû au fait que les développeurs ne visent plus forcément sur la qualité du jeu pour le vendre.

Odysseus
Pixel planétaire
personnellement, l'effet nostalgique ne me fait guère vibrer, mais c'est avant tout (et comme le souligne Twipol) simplement une question de plaisir de jeu.

tout comme je n'ai aucune aversion pour les machines récentes, je n'en ai pas pour les anciennes (sinon, je ne saurai pas là).

dailleurs, et cela a souvent été dit sur ce forum, de bons jeux restent de bons jeux, point.

par ailleurs, la collectionnite ne m'atteint pas, car d'une part, cela me reviendrai encore plus cher que ce que ça ne me coûte déjà, mais en plus, je me retrouverai rapidement avec une montagne de jeux auxquels je ne pourrai preter que quelques minutes d'attention, faute de temps.

twipol
Pixel monstrueux
En principe, ce qui doit apparaître dans le dossier (comme je disais, j'ai pas encore tout bien lu mais je me souviens des posts), c'est le fait qu'on est pas seulement animé par la nostalgie ou l'envie de découvrir l'histoire, mais avant tout pour une raison bien simple : l'envie de jouer à des jeux qui restent, en fait qui sont très bons, dans l'absolu.

C'est mon cas avec les jeux de baston 2d des années 90 bien sûr, mais aussi de la vaste ludothèque Snes (je n'ai pas possédé cette console à l'époque), pour les RPG par exemple (un genre que j'apprécie beaucoup que je n'ai que très peu pratiqué jusqu'ici).

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
J'ai toujours joué, régulièrement, à toutes mes vieilles consoles (il ne me manque qu'une Nec) et à mon Amiga simultanement aux nouveautés !


Gamerphil
Gros pixel
Riki, tu dis des jeux plus vieux que toi, alors que tu fais pourtant partie des premières générations de joueurs (lorsque tu parles de l'Atari toute pourrie, tu parles bien de la 2600, non ?!). Que tu n'aie pas pu connaître toutes les machines de jeux, et que tu aies râté des choses, c'est normal et on est tous dans le même cas, rassure-toi... En réalité, et si j'ai bien tout suivi ce que tu as écris, je crois que la grosse différence entre toi et nous, c'est que tu n'est pas nostalgique, contrairement à nous, tout simplement !... Les nostalgiques aiment ressortir et rejouer avec leurs vieilles machines, de temps en temps (pour les souvenirs que celà peut engendrer), ils aiment aussi s'acheter d'anciens jeux ou d'anciennes machines qu'ils auraient voulu avoir par le passé, comme on te l'a déjà dit (parce qu'évidemment, ils n'avaient pas les moyens de se les acheter). Certains d'entre-eux, s'intéressent aussi à l'histoire du jeu-vidéo. Ceux là souhaitent aussi étendre leur culture vidéoludique... Et les nostalgiques qui ont tendance à dire que "c'était mieux avant", ils sont assez nombreux ! C'est pour cette raison qu'ils se rueraient sur des jeux à l'ancienne (et je ferais la même chose !). Pour autant, ils ne sont pas forçément réfractaires ou sectaires, et continuent tout de même d'apprécier ce qui se fait aujourd'hui, du moins, lorsqu'il s'agit de bons jeux, évidemment ! Un conseil, lis le dernier dossier de Laurent, tu comprendra bien mieux !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bah c'est simple c'etait mieux avant

Avant les graphismes etait moyen donc les gars se concentrait sur les scenar et le gameplay.
Maintenant c'est que les graphismes qui compte, c'est pour ca que beaucoup de djeunes se payent des xbox alors que la ps2 et surtout la gc proposent des jeux merveilleux.....

OXO
Pixel imposant
et les rêves qui étaient iréalisables à l'époque : la neo geo, pour moi, simple lycéen, CT impensable à l'époque, il m'aurait fallu 3 ans d'argent de poche pour l'acheter avec un jeu et une manette !!!
alors que maintenant, beaucoup brouzoufs à la fin du mois (enfin, pas tant que ça, mais les pates, ça aide ^^), un gros jeu tu achèteras :




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)