Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Esteban
Pixel monstrueux
La massification du jeu, comme dans d'autres ecteurs, ça va s'accompagner d'un appauvrissement.
Déjà, pour ue les jeux se vendent mieux auprès d'un public occasionnel, on a grandement baissé leur difficulté.

Finir ratchet clank est une "challenge" sans commune mesure avec celui de finir Mario bros, et pour cause ! avec tout ce système de sauvegarde, de respawn, etc... c'est à la portée de tout joueur qui ne se passionne pas pour le jeu.

Quand je parle de masification culturelle, je ne parle pas de culture intellectuelle, mais de culture au sens sociologique.
A une époque, être joueur, c'était acheter un jeu assez cher après une mûre réflexion, y jouer longtemps et passionément, le finir après moult difficultés.
Il partageaitun certain nombre de valeurs différentes de celles véhiculées par la culture de masse. C'est aussi valable pour la musique.

Aujourd'hui on voudrait faire acheter un jeu comme un CD de la Starac ou de Lorie : comme de la merde qu'on consomme, et qu'on oublie vite.

Il vaut mieux agir mais comment ??
Tous les éditeurs à part treasure pensent en termes de ventes, de bénéfice, et, comme ailleur, il ny a aucune prise de risque si on ne s'appelle pas kojima, suzuki ou molyneux (et encore). Et combien ya t'il à l'heure actuelle de jeux qui ne sont développé que par des petites équipes compossées d quelques développeurs ?
Pensez vous qu'n designer peut dans des studios comme EA imposer ou introduire une vision différente ?

En fait, les jeux vidéos ça va évoluer comme la bouffe avec le mc do :
ça sera bien, mais peu travaillé, peu recherché, peu raffiné.

Alors si en plus les sponsors et tout s'en mêlent !

nova
Pixel imposant
Et puis bon, on peut se demander si ce sont les joueurs de counter strike qui vont donner du sang neuf au jeu vidéo...

Randall
Gros pixel
Tu viens de le faire Phyl.

Phyl
1er Secrétaire
je vous fiche mon billet qu'avant la fin de cette page, on parle de Kandinsky et d'Avalon...
(s'en va sur la pointe des pieds)

sebgenvo
Tout petit pixel
Etes-vous au courant de l'état de l'industrie vidéo ludique française ? Je n'ai aucun intérêt financier à militer pour l'inscription de l'industrie vidéo ludique auprès des industries culturelles, excepté que cela peut vraiment venir en aide au secteur français. Ensuite la massification culturelle que vous décrivez est également valable pour de nombreux secteurs qui n'ont plus à prouver leur pertinence culturelle et artistique comme la musique ou la photographie. Toutefois, cela ne veut bien sûr pas dire que toute musique, photo,etc soit culturelle. Plutôt que de voir les choses de façon négatives, il vaut mieux agir pour les rendre meilleurs. C'est mon point de vue aussi, mais j'ose espérer que d'autres le partage.

Esteban
Pixel monstrueux
c marrant ça genvo

on parle d'importance croissante de la culture des jeux vidéos

comme par hasard, juste au moment où les jeux vidéos rapportent un max de fric.

je trouve perso que la culture jeux vidéos se perd. Pourquoi ??

Parce qu'à l'origine, c'est une sous culture véhiculant des valeurs différentes de celles véhiculées par la culture de masse. Les jeux vidéos étaient plus chers, moins markétés, devenaient un bien rare, auquel on s'attachait, à la différence de tous les autres bien de conso de masse

au jourd'hui, le pouvoir d'achat a augmenté, le prix des jeux a baissé. Le marché s'est démocratisé, mais dans quel sens ??
des jeux à la durée de vie ridicule, bien souvent repompés d'anciens hits.
avoir une console, c'est adhérer à la culture de masse, celle qui achète de la zique de merde parce que le voisin fai pareil et que tout le monde en parle.

La soi disant professionnalisation des joueur, c'est le coup de grâce ! On va se servir des jeux vidéos pour faire vendre d'autres produits, comme au cinoche, dans la zic, à la télé.

A quand des jeux vidéos publicitaires ??? (d'ailleurs ça existe éjà). Et un star-system pour les joueurs ??

L'institutionnalisation des lan party va apporter des lots valorisants, mais lesquels ??
des PC P4, ou Athlon ? c'est valorisant ??

Le jeu vidéo devient un produit au même titre qu'un autre, et c'et grave selon moi.

Désolé si je suis pas aussi optimiste que genvo, mais quand je vois les gros jeux qui vont sortir prochainement (les futurs gros hits) :
quake 4, doom 3, Sims 2, CS condition Zero, Halo 2, MGS 3
permettez moi de m'inquiéter.

maquerait plus qu'on professionalise tout ça !!

en fait la professionalisation, je suiscontre parce que je devine déjà la manière dont elle va être dfaite.
On n'aura pas de petits clubs de jeux vidéos avec des lan de taille moyenne ou petite organisées par des associations, avec peu de lots à la clé (et donc une non incitation à ne faire que ça de sa vie, mais de voir ctte pratique comme un loisir), mai des grosses émissions sans âme avec des spots publicitaires entre les match, on jouera pour des sponsors qui progressivement n'auroint rien à avoir avec le jeux vidéo (comme pour le foot), on valorisera une activité dont la pratique n'a rien de valorisant (car elle ne développe pas l'intelect souvent, ne muscle pas, n'entretient pas le corps).

les meilleurs champions mondiaux font de belles vidéos pour les amateurs, mais au fond, vu leur gueule, ils ont plus l'air de pauvres types (Elky m'a fait de la peine lors d'un reportage, il ne contrôle pas son image, est introverti, semble mal dans sa peau) lobotomisés par des phases de jeu répétitives que d'athlètes !

c'est en quelques mots mon point de vue sur la professionalisation des jeux vidéos !!

kitano
Membre honoraire
Sauf exceptions et dopage, le sport c'est bon pour la santé.

Le jeu vidéo, ca nique les yeux, ça atrophie les muscles (sauf les muscles des doigts la classe), ça fait bouffer des chips et ça rend irritable quand on a un mauvais caractère.

Un professionnel du jeu vidéo, ça ressemblerait pas à un surfeur. Pas de quoi faire fantasmer les sponsors déjà.

sebgenvo
Tout petit pixel
En parlant de professionalisation des joueurs. Peut être que certains d'entre vous souhaitent devenir game designer, graphistes,etc. D'autres le sont peut être déjà. Quoiqu'il en soit, comme je l'avais promis sur un autre topic, il sera possible aux professionels de faire leurs propositions en terme de formation pour la future école des médias interactifs en faisant un tour sur le site de JIRAF (www.jiraf.org). De la sorte, mesdames et messieurs les pros, vous pourrez aider les joueurs ayant vocation à trouver un débouché dans notre beau métier en leur proposant des études de qualités, fondée sur des problématiques empiriques. Il ya une chance des faire bouger les choses, saisissons la !

turk bainco
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2003-06-20 22:05, Dark_Vador a écrit:
En plus si professionalisation il y a, c'est encore les joueurs de counter chiote qui vont rafler tous les lots...
Il y a 2 semaines j'ai participe a un LAN et un pote et moi on a gagne le tournoi warcraft 3 par equipe et vous savez ce que l'on a gagne?
Des ponsceuses a bois...
(et un sac chaqu'un)
Une honte non alors qu'a cote de sa les joueurs de counter chiote raflaient tous les bons lots (cartes video, souris...)
Alors bon de toute facon la professionalisation ne toucherait que certains jeux, et l' evolution de marche des jeux videos forceraient les joueurs a se reconvertir a chaque fois.
Donc pour conclure, je dirais que je deteste counter chiote (mais sa vous l'aviez remarque) et que la professionalisation est encore bien loin ( et tant mieux ).

t'es vraiment bon a warcraft?

parce qu'en tant que gros noob,si tu pouvais m'aider; ca te dirai pas qu'on se fasse une partie ensemble(mais pas l'un contre l'autre,en 2v2),tu pourrais sans doute m'apprendre des trucs

sebgenvo
Tout petit pixel
la démocratisation doit venir de la pluralité des pratiques, les LAN party étant l'un des aspects des jeux vidéo qu'il faut faire connaitre sous un jour favorable. J'en ai toujours eu de bons souvenirs. Mais il est vraie que je n'ai pas fait le tour des LAN de France (hummm une nouvelle idée de manif... le tour de france des jeux vidéo... avec comme jeu principal cycling manager... C'est bon je dépose le brevet).

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)