Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
turk bainco
Pixel de bonne taille
le jeu video est vu comme un sport par le grand public(malheuresement)car la plupart des joueurs de quake,warcraft,counter n'ont que l'esprit de competition dans la tete.
pour etre respecté dans un cyber,il faut etre celui qui fait le plus frags;une fois ou j'ai joué dans un cyber,un des gars etait tellement motivé par la victoire qu'il arretait pas nous sortir des "putains quels equipes de noobs";malheuresement les specimens de ce genre la sont de plus en plus nombreux(notamment sur battle net).

néanmoins tant que des jeux comme zelda,ico,shenmue...continueront de sortir,et qu'un public sera la pour les acheter,le jeu video continuera d'etre percu comme un art,par des personnes qui ne voient pas que le fait de "competition",et qui preferent des jeux avec une vraie histoire,de la poesie,des musiques...

sebgenvo
Tout petit pixel
à noter que la dichotomie art/sport est très présente dans le dossier de presse de la prochaine coupe du monde des jeux vidéo. Voici, de façon assez amusante, la façon dont ligarena, société organisatrice de l'événement, décrit le matériel du joueur : "la souris du joueur est un élément déterminant de la réussite, c'est la raquette du tennisman, le pinceau de l'artiste". Je pense que tout un travail exploratoire est à effectuer sur les relations de ces deux champs. Si vous connaissez des articles portant sur cette dualité (qu'elle s'applique ou non aux jeux vidéo) je suis preneur, puisque je suis justement en train de rédiger un cours portant sur l'institutionalisation des pratiques vidéo-ludiques, la relation art/sport, appliquée aux jeux vidéo, étant l'un des points clefs de mon cours. Aussi tout coup de main sera le bienvenu ! Si cela vous intéresse aussi, une petite référence (qui ne fait malheureusement que survoler ce sujet) : jean marc leveratto, 2000, la mesure de l'art, la dispute.

Pierre
Pixel monstrueux
Je fais juste remonter ce topic car il y a un débat intéressant sur un sujet proche sur ntsc-uk :

http://ntsc-uk.domino.org/viewtopic.php?t=7267

Pierre
Pixel monstrueux
Jeu online et jeu solo peuvent parfaitement cohabiter, commercialement et créativement. L'un n'annihilera jamais l'autre. D'ailleurs on remarquera que les jeux les plus attendus et ambitieux du dernier E3 ont avant tout été conçus comme des expériences solitaires : Deus Ex 2, Half-Life 2, Doom 3, Fable, BC, Halo 2, etc. Ca me rappelle un mail que m'avait envoyé Ambroise Confetti, un lecteur de Polygonweb, il y a environ trois ans :

Citation :
la mode est au multi-joueurs. C'est vrai : c'est très amusant, bien plus que de combattre une intelligence artificielle. Mais les éditeurs se fient tellement à l'attrait du multi-joueurs qu'ils ne voient plus la nécessité d'investir dans autre chose qu'un moteur 3D. Les joueurs font le jeu, on leur fournit juste le terrain. C'est un terrible retour au loisir le plus basique, celui que l'on fabrique sans rien. Plus de règles intéressantes, plus que le jeu du gendarme et du voleur dans un terrain vague. Il vaut mieux faire du paintball. Le dernier bon doom-like que j'ai vu est Unreal. Parce que l'univers est très travaillé, que l'on a un but, bref, qu'il y a une magie. J'y ai joué des heures. Et pas en multi-joueurs. Et je me suis fait peur, par moments. Bref, pour faire l'analogie avec le cinéma, "Les Ailes du Courage", un film IMAX 3D, est un bon film parce que même projeté dans une salle normale, il resterait un bon film.

Ce à quoi j'avais répondu :

Citation :
Absolument. Ceux qui annoncent la fin du jeu en solo sont complètement à côté de la plaque : jeu en solo et jeu en multi-joueurs procurent des plaisirs très différents. Par exemple, hormis leur mode de représentation, Half-Life et Quake 3 n'ont rien en commun. Le génie d'Half-Life réside dans la crédibilité et la densité de son univers, et dans les réactions complexes et parfois inattendues des personnages rencontrés (la conjonction de l'architecture, de l'intelligence artificielle et de la mise en scène peut donner lieu à une variété incroyable d'événements, surtout lorsqu'on est plongé au coeur d'un affontement entre marines et aliens). Les qualités de Quake 3 tiennent surtout à la simplicité de son principe, à son extrême rapidité et au plaisir immédiat et primaire qu'il procure (se blaster entre potes).

Half-Life propose une expérience infiniment plus subtile et profonde que Quake 3 (atmosphère, scénario et rythme remarquablement pensés, potentialités stratégiques étendues, très large palette de lieux et de situations). Cette comparaison fait bien voir une chose : le jeu en solo demeure sans conteste la forme essentielle des jeux vidéo, celle où s'expriment de la manière la plus complète toutes les possibilités du médium. Bref, la mort du jeu solo n'est pas à l'ordre du jour -fort heureusement.

Au final, je crois que ces deux façons d'appréhender le jeu vidéo ne sont pas du tout antinomiques. Pour moi, jouer à Mario Kart, Halo, TimeSplitters2 ou Counter strike en multijoueurs ou en online, c'est un peu comme regarder une bonne comédie qui me décroche bien la mâchoire. Alors que jouer à un Zelda, à un Metroid, à un bon Square, à un Silent Hill ou même à Halo, Half-Life ou Unreal solo possède un impact esthétique, émotionnel et cérébral bien plus grand. C'est aussi ça que j'adore dans le jeu vidéo : il y a tellement de plaisirs, de types d'expériences et de façon de jouer différents...

Arks
Pixel microscopique
Bien que apparement sur ce forum les differents intervenants voient dans le jeu video une forme d'art au meme titre que le cinema ou la litterature, je me demandais si le jeu video est entrain de se tourner de plus en plus vers le sport, tant l'esprit de compétition à tendance à s'emplifier.

Je pense notament au phenomène des championnats mondiaux de jeu en reséau, mais plus simplement au jeu multi joueurs en réseau.Avec la democratisation d'internet( je sais c'est encore loin d'etre le cas...)
et l'arrivée du On line sur consoles, je me demande si tout ce qui fesait que le JV se rapprochait de l'art risque de partir en miette.

L'exemple le plus frappant est, à mon avis Counter strike, mod ultra populaire et pratiqué à travers le monde, alors que le jeu ne fait preuve d'aucne recherche esthetique ou scenaristique, puisque que créé uniquement pour le multi.Ce qui me parait triste, ce sont tous ces joueurs qui achetent Half life uniquement pour jouer à CS, alors que Hl est certainement une des plus grandes perles en ce qui concerne l'alliance d'un gameplay jouissif et d'un vrai travail pour restituer une ambaince prennante et originale.Cs n'est pas un cas isolé, Warcraft, Quake 3, unreal tournament rentre aussi dans cette categorie où l'interet se resume à une totale maitrise du jeu en question grace à un entrainement intensif comme justement pour le sport.

Cela n'est pas vraiment genant, puisque l'histoire du JV multijouer est lié au fps et au rts (du moins pour le jeu en resau) mais le cas des mmorpg est plus inquietant.CAr ce qui fesait la force des rpgs, c'étaient bien leur scenario.Mais là, ce qui s'apparante à une liberté d'action totale prend le pas sur l'histoire et les personnages, le but ultime de ces jeux étant d'aller tuer du streums avec sa super hache+25 avec son copin Hollandais en lui lancant des "Heal plz".L'aspect roleplay laisse souvent la place à une gigantesque partie de diablo.

Voilà, ce n'est pas tres claire et assez caricatural, mais selon vous, les jeux videos "sportifs" ont ils tendance à écraser les tentatives plus artistique comme le serait un Zelda ou un ico, ou le marché se divise désormais en 2 manieres de voir le jeu video ?

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)