![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Ha, et en lisant la chronique d'Olivier, je me dis, pour la centième fois au moins, que la critique de jeu vidéo a besoin de davantage de gens comme lui. On a besoin d'un regard singulier, on a besoin d'une réelle profondeur de réflexion, on a besoin de stylistes.
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() |
Hé Nordine, ton THQ = CACA est un peu dur : c'est quand même grâce à eux qu'on a pu jouer à Conker en Europe (Nintendo ayant refusé d'éditer le jeu). Rien que pour ça, qu'ils soient bénis ! |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
en tout cas,ça confirme une chose que je m'évertue à faire entendre:
1° les jeux-vidéo sont à la mode. 2° le rétro-gaming est devenu, sur Paris- branchouille, très fashion. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Je ne suis absolument pas un adepte du "c'était mieux avant", et j'avoue que je ne vois pas d'un très bon oeil que le rétro-gaming devienne un phénomène grand public. Le seul aspect qui m'intéresse, et pour une fois quelqu'un en parle (en l'occurence Séguret), c'est que l'histoire des jeux vidéo constitue une culture très riche, qui ne se résume pas à l'élaboration d'un brouillon (les jeux d'antan) en vue du produit fini (les jeux actuels).
Je suis également d'accord pour dire que les termes "rétro-gaming" et "old-school" pourraient faire croire que ce qu'on fait est dans la mouvance des différents revival seventies et eighties complètement artificiels dont la télé nous rebat les oreilles. Ceci-dit, j'ai pris l'habitude d'utiliser ces formules, alors tant pis, je continue. Cet article est très intéressant. Il donne toute sa légitimité à ce mouvement en expliquant qu'il est parti des joueurs eux-mêmes, avant d'être récupérés par les éditeurs. Sur ce dernier point, on n'en est qu'aux prémices (en dehors de la GBA, mais la démarche créative de Nintendo est rétro par essence, dans le sens où tous leurs jeux découlent les uns des autres depuis 20 ans). Il va falloir s'attendre à ce que les éditions collector et les compiles vite emballées fleurissent dans les rayons JV. Le nom Atari risque d'être plus branché qu'il ne l'a jamais été (Atari Frog, tu devrais déposer un brevet pour ton pseudo Il faudra alors leur expliquer qu'un concept né sur Internet est par définition anti-commercial, mais peu importe, nous de notre côté on en sera resté au point de départ : vivre notre passion. |
| Lyle Camarade grospixelien ![]() |
L'analyse d'Olivier Seguret me conforte dans une certitude : il va falloir trouver d'autre termes que "old school" et "retrogaming" pour parler de la pratique des anciens jeux. Il m'est moi-même arrivé - honte à moi - de les utiliser dans mes articles. On m'y reprendra plus.
Ces deux expressions impliquent une idée de retour en arrière. Retour dans un monde isolé de l'actualité. Personnellement, j'ai jamais vu les choses comme ça. Les jeux d'hier sont intéressants pour autant qu'ils nous disent quelque chose sur les jeux d'aujourd'hui. Ils doivent (ou devraient) constituer une base de réflexion pour toute la profession. Il y a beaucoup à tirer de 25 ans d'histoire jeux vidéo : des erreurs à ne pas renouveler, mais aussi des trésors d'ingéniosité, des conclusions théoriques sur des notions qu'on a toujours autant de mal à définir encore aujourd'hui (gameplay, rythme, jouabilité...). Connaître l'Histoire du jeu vidéo apporte un recul qui ne peut être que bénéfique à la qualité de l'ensemble des titres à venir. Passé et présent devraient communiquer, en permanance. Il y a toutefois deux extrêmes que les jeux actuels se doivent d'éviter : ignorer leurs ancêtres et chercher à faire exactement comme eux. Le jeu d'aujourd'hui doit chercher dans le jeu d'hier ce qu'il a d'universel, d'intemporel. Ce n'est pas forcément une démarche aisée, loin de là. Les "citations" et "clins d'oeil" sont acceptables (et souvent amusants), mais la "resucée" conduit souvent à la catastrophe, surtout dans le cas d'une transposition 2D-3D. Olivier dit aussi ceci : "[le old school] fait ainsi contrepoids symbolique : la culture historique contre la course en avant écervelée." Maintenant qu'on dépassé la simple nostalgie pour expliquer le phénomène (ce qu'Olivier souligne également), j'espère sincèrement qu'on finira aussi par dépasser ce clivage. Je trouve dommage de jouer aux vieux jeux en réaction à la prétendue médiocrité des jeux actuels. Cela ne signifie pas uniquement louper énormément de choses intéressantes, c'est aussi se complaire dans une sorte de snobisme de plus en plus exaspérant. |
| Red Dawn Pixel imposant ![]() |
ça c'est clair, Slowriot!!!! En tout cas, c'est magnifiquement bien écrit! |
| tertus Gros pixel ![]() |
bien écrit, lucide et non réducteur...
étonnant! |
| Slowriot Gros pixel ![]() |
Hop, le Séguret du vendredi, c'est un peu les visiteurs du mercredi sauce contemporaine
N'empêche, se voir qualifié de " frange étroite d'éclaireurs" c'est la classe. Hasta la victoria ! |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)