![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| zulios Pixel imposant ![]() |
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur la remarque de Z : au jour d'aujourd'hui oui on peut encore trouver pas mal de jeux PC en boîte dans ce genre de magasins, MAIS la tendance est clairement à la raréfaction pour ne pas dire disparition pure et simple. Pas mal de boutiques du genre sont en train de liquider leurs stocks. La faute à un espace jeux consoles toujours plus envahissant et certainement aussi à un manque d'intérêt des joueurs pour la plateforme. Il suffit de voir les prix pour comprendre que c'est pire que le retro sur consoles à l'époque ou c'était encore considéré comme "vieillot" : je trouve des jeux à des prix proprement hallucinants ! Gabriel Knight 3 à 10 centimes d'euro par exemple. Le jour où les gens comprendront qu'il y a des merveilles sur PC introuvables ailleurs il y aura peut-être un changement radical, mais je n'y crois pas fort, les micros ont toujours été les mal aimés en matière de retro gaming. [] |
| Z Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2011-07-16 14:42, Rudolf-der-Erste a écrit :
Voilà, tout est dans le titre. Ca fait maintenant un certain nombre d'années que je fréquente les boutiques de jeux vidéo qui font dans le rétro. Au fil du temps, je me suis de plus en plus rendu compte que les vieux jeux micro sont totalement absents de leurs rayonnages, alors qu'on trouve facilement des vieux jeux consoles époque 8 bits, 16 bits ou ultérieurs Si tu veux un large choix de 'vieux' jeux PC en boite, fonce dans les Cash Convert / Easy Cash & Co. Tu en trouveras plein à des prix ridicules (selon la 2ème Loi de Z : "Tout jeu vidéo d'occasion, quelque soit sa plateforme ou son époque, finira à 5 euros au bout d'un certain nombre d'années"). Pourquoi les boutiques de JV n'en vendent plus ? Peut être car tester un jeu PC pour s'assurer qu'il fonctionne, c'est perdre 1h à l'installer avant de le lancer alors qu'avec un jeu sur console, le gérant du magasin peut le tester en 30 sec. Olivier |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Hmm, je serais assez curieux de savoir ce qu'il y a dans cette collection moi aussi. |
| Silver Pixel digne de ce nom ![]() |
Citation :
Le 2011-07-25 19:45, Tonton Ben a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste par mp ou ici. Bah moi ca m'intéresse. Ils seront bien traités chez moi, ya qu'à voir la photo de ma collection pour s'en convaincre je pense... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
J'avais déjà manifesté mon intérêt pour t'aider à te séparer de ta collec Tonton Pour ma part, je ne collectionne que les jeux qui m'intéressent, mais je n'ai pas de collection de jeux PC autre que ceux que j'ai acheté au fil du temps. Mais ça fait quelques temps maintenant que je cherche à racheter quelques gloires passées sur PC (Doom, Heretic, Syndicate...), et force est de constater qu'à part le net, je n'en trouve nulle part. [] |
| Tonton Ben Pixel monstrueux ![]() |
J'ai une belle collection de jeux PC, et j'hésite entre la vendre et la jeter.
Ça prend une place folle, je ne les relancerai plus jamais sous leur forme originelle, bref, je dois m'en séparer. C'est un crève cœur mais c'est comme ça. J'en garderai 4 ou 5 max. Pourquoi les jeter ? Je ne connais pas leur prix réel, je suppose qu'ils marchent mais je ne peux pas le garantir... Et puis il n'y a pas franchement de demande. D'où leur absence dans les boutiques. J'en ai deja parlé dans le topic épinglé de cette section, je dois prendre de mon temps pour finir l'inventaire et vérifier ce qui est complet. Si ça intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste par mp ou ici. [] |
Citation : Bah voilà ! Le 2011-07-17 13:33, Kaede a écrit :
Reste tous les jeux Windows 3.1 et pas mal de titres Windows 95/98, souvent plus casse-bonbons. Citation : Je peux te dire, en connaissance de cause, que ca prend beaucoup de place en comparaison aux jeux consoles, c'est une certitude !
Le 2011-07-17 13:33, Kaede a écrit :Sinon pour le stockage encombrant certes, mais c'est exactement le même problème pour les jeux console (même si les boîtes PC sont un peu plus grosses encore). Citation : Quand on voit le packaging des anciens jeux PC, ya de quoi se faire une très belle collection.
Le 2011-07-17 13:33, Kaede a écrit Je pense surtout que beaucoup de personnes ont l'idée reçu que : jouer sur PC, c'est compliqué, jouer sur console, c'est simple. Tout simplement. [] |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2011-07-17 09:52, Silver a écrit :
Mais surtout, il faut avoir le matériel d'époque. Oui et non ? Avec Dosbox on peut faire tourner la plupart des jeux CD Dos, et avec un lecteur de disquettes USB on doit pouvoir faire de même avec les titres disquettes. Ca reste de l'émulation mais bon Reste tous les jeux Windows 3.1 et pas mal de titres Windows 95/98, souvent plus casse-bonbons. Sinon pour le stockage encombrant certes, mais c'est exactement le même problème pour les jeux console (même si les boîtes PC sont un peu plus grosses encore). Peut-être que le fait que les PC-istes ne sont pas aussi attachés au support matériel est aussi un facteur. Ben oui, un PC, ça s'upgrade, c'est interchangeable avec un autre PC (de composants différents), à l'opposé des consoles. Souvent quand on acquiert un nouveau PC, on se débarrasse de l'ancien, vu que la compatibilité est censé rester, au moins à moyen terme. Peut-être qu'indirectement cela joue sur la perception du support logiciel voire du packaging. [] |
Moi qui collectionne les anciens jeux pc BIG BOX, je pense avoir quelques réponses à ce "problème". Dans le désordre :
La place que prend ces jeux. On l'oublie assez vite je pense, mais il faut pouvoir les stocker ces jeux. C'est pas des jeux au format DVD et on arrive vite à "saturation". Les boutiques n'ont pas forcement la place. Tenez, voyez une partie de ma collection et regardez la place que cela prend :
Ensuite (certains en ont fait mention), celui qui ne s'y connait pas un minimum en matos informatique aura du mal à faire tourner son jeu. C'est pas comme sur console ou l'on insère le jeu et basta. Ici, il faut regarder la configuration requise (c'est peut-être bête de dire cela, mais c'est très important). Mais surtout, il faut avoir le matériel d'époque. C'est pas donné à tout le monde de l'avoir. Cela prend de la place, plus qu'une console. Et encore, c'est pas dit que cela fonctionne. Quant on voit toutes les configurations possibles... Bref, ce n'est pas à la porté de tout le monde (Surtout maintenant, tu télécharges et ensuite, tu joues direct !) Le dématérialisé, c'est de la merde ! (Pour pas mal de raisons, mais là n'est pas le sujet) Les boutiques n'ont pas forcement envie de dire à chaque client que le jeu en question ne va pas forcement tourner sur leur configuration. Ils sont là pour faire de la vente et non de la prévention. Je pense aussi que certains jeux, voir beaucoup, sont devenus rare. Pas forcement à cause du nombre d'exemplaire mis sur le marché, mais par la fait que beaucoup de personnes ont pu jeter la boite en carton. Et là, le jeu n'a plus aucune valeur, à part quelques exceptions (LucasArt). Et cela nous emmène au sujet du support. Même si celui-ci ne fonctionne plus (disquette défectueuse par exemple), je ne pense pas que cela soit un frein à l'achat. Certes, le jeu se vendra moins cher, c'est certain, mais si le jeu en question possède sa boite en excellent état, avec notice et tout le reste, il se vendra. (Il ne faut pas oublier que "collection", c'est surtout avant tout le support, la disquette peut se réparer). Certains mentionnent le sujet du piratage (à l'époque), je dirais juste que je ne pense pas que sa soit un des problèmes. Je rajouterai qu'il est important que le marché du jeu PC BIG BOX reste "confidentiel" ! Pourquoi ? Pour avoir des prix relativement bas. Moins il y a de demande, plus les prix seront bas. Pas comme sur console, où les prix peuvent devenir... Bref, il y aurait encore pas mal de chose à dire sur le sujet, mais bon... [] |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Oui, d'accord, mais tout ça n'explique pas pourquoi mêmes les vieux jeux PC époque boîte en carton sont absents, alors que ce ne sont pas des disquettes (mais des CD comme aujourd'hui) et qu'on peut les faire tourner sur nos PC récents (bon, avec diverses astuces pour qu'ils tournent à cause de nos configurations récentes). Quant aux boîtes en carton micro, pour le peu que j'ai vu (j'en ai deux ou trois chez moi, de vieux jeux PC), elles m'ont l'air nettement plus fermes et moins fragiles que les boîtes NES et SNES (sinon je ne pourrais pas trouver comme ça des jeux micro en boîte et notice à moins de dix euros, sur SNES je n'arrive pas à tomber sur des jeux complets à un tel tarif).
En plus, il est tout à fait possible qu'il y ait une clientèle qui achète les jeux un peu pour la collection sans avoir l'intention de faire tourner leurs vieilles machines (préférant peut-être passer par l'émulation pour éviter toute prise de tête). D'ailleurs, ça pourrait très bien être mon cas (à savoir acheter le jeu micro, mais y jouer sur émulation pour raison pratique). [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)